JOUR 1 @ Garage MU

Garage MU – 45 rue Léon Paris 18
Event Facebook

Exposition du 18 au 22 décembre 2019
Vernissage & performance inaugurale : 18 décembre (18:00-00:00)
Finissage sans fin : 22 décembre (7h-16h)
en accès libre

« 16h du matin »

Le festival Magnétique Nord célèbre le solstice d’hiver et ses journées qui réduisent. Sur l’invitation du Collectif MU, le duo de plasticien Trapier Duporté et le curateur Arnaud Idelon imaginent pour Magnétique Nord “16h du matin”, une sculpture sonore explorant l’after party et les nuits qui n’en finissent plus de finir. Récits fragmentés, musiques diffractées, dans ce décor de lendemain de fête, Trapier Duporté et Arnaud Idelon convient compositeurs et écrivains (Delskiz, Microrama, Louise Chennevière, Simon Johannin) à livrer leur vision de notre temps à travers la métaphore d’une fête qui s’éternise.

— Trapier Duporté

Trapier Duporté est un duo d’artistes formé en 2014. Installations immersives et odorifères, performances sonores ou sculptures lumineuses, leur pratique, organique, convoque tous les sens. Leurs œuvres oscillent entre goût et dégout sur un ton tragicomique. La notion d’intensité est centrale dans leur recherche et leurs pièces en sont des figures. Le duo attache une attention toute particulière aux spectateurs. Le ressenti du public est centrale. Le travail de Trapier Duporté démarre par un postulat : le monde est une fête, et notre époque en est l’after. Aussi, leur génération hésite, entre l’envie de continuer, sans savoir vraiment quoi, et de se laisser aller à la fatigue générale.

— Arnaud Idelon

Cofondateur du collectif curatorial BLBC (Manchester), Arnaud Idelon est critique (Trax, Tsugi, Vice, Poptronics, Slate…) et développe une recherche sur la fête comme matériau brut pour la création et contexte d’encapacitation collective. Il co-anime l’émission “Démons de Minuit” sur StationStation explorant les mille et un visages des nuits festives.

Avec la participation de :

— Théo Casciani

Théo Casciani est né en 1995. Après avoir étudié les sciences sociales à Paris, il vit et travaille entre Marseille et le Japon. Rétine, son premier roman est publié en 2019 chez P.O.L.

— Louise Chenneviere

Louise Chennevière a 26 ans. Elle vit à Paris. Comme la chienne est son premier roman publié en 2019 chez P.O.L.

— Simon Johannin

Simon Johannin a 26 ans. L’Été des charognes, son premier roman, paraît en janvier 2017 aux éditions Allia, suivi en 2019 de Nino Dans La Nuit.

— Delskiz

Fondateur du collectif brestois TBD, Delskiz fait ses gammes au festival Astropolis avant de tourner un peu partout en France avec un son de plus en plus féroce. Bidouilleur, machiniste, acteur et cascadeur, il se produit pour Alter Panam, Camion Bazar, NIPPLES, La Dynamiterie et co-fonde la Jam de Cul, laboratoire musical à la merci des machines.