cliquez ici si vous ne parvenez pas à lire ce message.
Collectif MU juillet 2014
mu.asso.fr | facebook | twitter
BO
CONCERT, PARCOURS ET CROISIÈRES SONORES
12 juillet - 10 août
www.bande-originale.net

Samedi 26 juillet et dimanche 27 juillet, troisième week-end de dérives sonores avec Bande Originale.

Samedi 26 juillet, le collectif Π-Node investit le Centre National de la Danse pour une performance radiophonique et déambulatoire inédite en accès libre.

Dimanche 27 juillet, embarquez pour une Croisière Live avec Vincent Epplay et Jac Berrocal : les préventes.

Samedi et dimanche : Remake, un nouveau Parcours Sonore à Pantin, et les Navettes Sonores sur le canal de l'Ourcq.

Programme complet du week-end #3 sur le Blog de Bande Originale et sur l'événement facebook.

Retrouvez toujours la programmation spéciale conçue par ARTE Radio au Pavillon des écoutes.
BO - Week-End #3
Π-Node / Centre National de la Danse
Sam.26.07 / 18h-20h / en accès libre
Par une composition de différents vecteurs d'émission radiophoniques, les sons produiront collisions et résonances et se déploieront dans l'architecture brutaliste vertigineuse du Centre National de la Danse et ses espaces irréguliers, jouant de la radio sur le mode d'un acousmonium hertzien contrarié par le béton. Les fréquences traverseront les champs statiques des fantômes reclus dans les espaces confinés, dans les recoins des escaliers asymétriques de l'Atrium, déjouant les formes des surfaces tridimensionelles complexes du bâtiment. Dans cet ancien bâtiment administratif, des échos de pas descendent encore l'escalier, les rumeurs de voix frustrées et les chutes mortelles résonnent encore. Les frottements provoqués par les glissements des enfants patineurs de béton suivant leurs parents déçus ou reçus sont encore là. L'utilisation de transmissions radiophoniques invoquera tous ces souvenirs, les invitera à resurgir d'eux mêmes..

Π-Node
Π-Node est un collectif expérimental de création radiophonique hybride qui rassemble des figures emblématiques de la scène des arts de la transmission. Streaming, radio art, écoutes électromagnétiques, émissions à ondes courtes, Π-Node explore et met à l’épreuve les possibilités narratives, participatives et l’imaginaire du média radiophonique en s’appuyant sur les techniques du numérique.

Centre National de la Danse
1 Rue Victor Hugo, Pantin
Accès : Métro Hoche / RER E Pantin
Les Navettes Sonores
Sam.26.07 & Dim.27.07
13h30 / 15h30 / 19h30
2-4€
Avec la diffusion des compositions de Vincent Epplay, Ewen Chardonnet et Philippe Zunino, Somaticae, Gaël Segalen, le Studio électroacoustique du CRD de Pantin, Rodolphe Alexis, Atelier Méditerannée, Joachim Montessuis, Jean-Philippe Renoult, Sir Alice, WPMG et les pièces de l'Atelier BO.

Embarcations à Paris, Parc de la Villette, Pantin, Bobigny
Départ de Paris, 6 quai de la Seine
Accès : Métro ligne 2, 5, 7 arrêt Stalingrad / Jaurès
Tarif : Aller / Retour 2 € le samedi, 4 € le dimanche
Les points d'embarcation sur L'été du Canal
Les Navettes Sonores sur Bande Originale
Parcours Sonore à Pantin
Sam.26.07 & Dim.27.07 / 14h-17h / 2€
Parcours "Remake" (durée : environ 45min)

À chaque ville-étape, les Parcours Sonores présentent les créations des artistes invités sur audio guides. Les Parcours Sonores sont conçus comme des scénarios radiophoniques à ciel ouvert et s’adaptent aux paysages traversés. Le public redécouvre les coins et recoins du territoire en suivant le cours de la narration sonore.

Rendez-vous à proximité de l’ancien bâtiment des douanes, devenu pour un temps la cathédrale du graff et du street-art, avant de disparaître dans un gigantesque chantier qui surplombe le Canal. Pour « Remake », un voyage sonore entre passé et présent dans une ville en pleine transformation.

Avec des pièces sonores de Vincent Epplay, Atelier Méditerranée, Olivier Lasson, Jean-Philippe Renoult, Sir Alice, Stefano Lanini, Guillaume-Van Roberge, Gaël Ségalen, Julie Crenn, Yves Zysman, Bertrand Larrieu, Yves Zysman et Rodolphe Alexis.

Infos Pratiques
Rendez-vous au container de L’été du Canal à Pantin, devant l’ancien bâtiment des Douanes qui se situe le long du canal sur le chemin de Halage, non loin du Mail Charles de Gaulle.
Accès : Métro Église de Pantin
Tarif : 2 €
Les Parcours Sonores sur L'été du Canal
Croisière Live / VINCENT EPPLAY + JAC BERROCAL
Dim.27.07 / 20h / 12€
Duel sur l’eau pour une performance rare entre les musiques électroniques de Vincent Epplay et le free jazz de Jac Berrocal.

Vincent Epplay élabore depuis le début des années 90 un travail d’expérimentation à partir d’une pratique indissociée des arts visuels et de la musique. Adepte du détournement et de la reprise, il pratique l’hypnose musicale sous la forme de dispositifs installés ou de séances live proposant des situations d’écoute et d’amplification sonore. Il se produit en concert, en solo ou en collaboration avec d’autres artistes comme David Fenech, Samon Takahashi…

Figure inclassable et excentrique de la scène alternative française, Jac Berrocal, trompettiste, chanteur et compositeur, a travaillé aux côtés de nombreux musiciens issus d’univers musicaux très variés. Avec Vincent Epplay, artiste invité de Bande Originale, rencontre sur l’eau pour une performance rare entre musiques électroniques et free jazz…

Retrouvez la Croisière Live sur le site de Bande Originale

Point d’embarcation : 6, quai de la Seine Paris 19
Accès : Métro ligne 2, 5, 7 arrêt Stalingrad / Jaurès
Tarif : 12 €
Réservations
Grille complète du programme de Bande Originale

Les prochains événements de Bande Originale sur Facebook
événement général : du 12 juillet au 10 août
Week-end #3 : 26 et 27 juillet
Week-end #4 : 2 et 3 août
Week-end #5 : 9 et 10 août
Partenaires Médias
ARTE Radio • Balades Sonores • Hartzine • Chro • DokiDoki • Gonzaï • Kiblind • MCD • Noisey • Poptronics.fr • Radio Campus Paris • Snatch Magazine • WAD
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
A l’invitation du Département de la Seine-Saint-Denis, le Collectif MU présente Bande Originale, en partenariat avec Seine-Saint-Denis Tourisme et Est Ensemble, et le soutien de l’ADAMI et du ministère de la Culture et de la Communication, les villes d’Aulnay-sous-Bois et de Pantin et avec la participation du Cap, de Canal 93, du 6B, du Trabendo, du Point Éphémère, de Lutherie Urbaine, du Pavillon des Canaux, du Parc de la Villette et du Centre National de la Danse. Le Collectif MU reçoit le soutien de la Région Île-de-France et de la Ville de Paris.
Collectif MU juillet 2014
mu.asso.fr | facebook | twitter