En 2012, pour fêter ses 10 ans, le Collectif MU a organisé tout au long de l’année une série de programmations surprises dans différents lieux de la scène indépendante parisienne.
La MU X est passée par le Point Éphémère, l’Espace B, l’International, le Petit Bain, a ouvert le Garage MU et a accueilli dans le désordre :
Jeanne Added, Holy Strays, Aki Onda, Rodolphe Alexis, la revue Vibrö, Olaf Hund, WPMG, Vincent Epplay, Voodoohop, Math and the Letters, Lawrence Wasser, Gaël Segalen, Beau Travail, The KVB, Die Jungen, Paris, Crash Normal, AVGVST, Judah Warsky, Happy New Year, Theremynt, Haunted Ghost, Stock 71, Aqua Nebula Oscillator, Mercredi Equitation, Wilfried*, Kill For Total Peace, Blackmail, Wild Horses, Eric Stil, Unison, The Dalaï Lama Rama Fa Fa Fa, Joachim Montessuis, Tristesse Contemporaine, Viva and the Diva, Neonbirds, Wooden Shjips, King Dude, Dr (dr)one, Tonstartssbandht, DZ Deathrays, Stiletto, Led Er Est, Mushy, 202 Project…
• mu x 1 – espace b – 3 mars
• mu x 2 – espace b – 7 avril
• mu x 3 – international – 23 avril
• mu x 4 – espace b – 18 mai
• mu x 5 – garage mu – 2 juin
• mu x 6 – point éphémère – 6-7 juillet
• mu x 7 – garage mu – 13 juillet
• mu x 8 – petit bain – 30 août
• mu x 9 – garage mu – 6 octobre
• mu x hartzine – garage mu – 19 septembre
• mu x hartzine – espace b – 29 novembre
• mu x week – 10-16 décembre
Conçu par Franck Ancel en collaboration avec Julie Rousse et Christian Delécluse, Space140 est une création sonore évolutive et collaborative qui préfigure un « théâtre immatériel » en prise direct avec les événements dans le monde arabe. Durant un mois à partir de juin 2011, Space 140 s’est déployé dans l’espace public en trois phases successives, proposant une série d’environnements sonores géolocalisés faisant écho aux événements de la “Révolution du Jasmin“.
FUTURE RÉPUBLIQUE – PARIS
Future République est un son de 1000 Hz, celui d’une télévision dont les programmes sont finis ou d’une radio longwave qui ne capte rien, mis en espace Place de la République, à l’image des médias traditionnels avant la chute de Ben Ali le 14 janvier 2011.
Présenté dans le cadre du festival Futur en Seine, 17 au 26 juin 2011, Place de la République, Paris.
SPACE FEST – TUNIS
Space Fest est un salon d’écoute issu d’un voyage de captations sonores réalisées par Julie Rousse en Tunisie en mai 2011.
Une rencontre avec Franck Ancel, et un atelier avec Christian Delécluse, ont été proposés au public le dimanche 26 juin, et clôturés par une performance de Julie Rousse.
Fest Festival, 23 au 26 juin 2011, Acropolium de Carthage, Tunis www.lefest.org
SPACE140 – AVIGNON
Comme un chuchotement, un hommage anonyme aux vents de la libération, des micro-sources sonores géolocalisées investissent Avignon. Recomposition spatiale de la bande son diffusée lors du Space Fest, l’application propose l’écoute de ces sons dans la ville. Cette irruption dans l’espace public d’Avignon signale l’œuvre comme une « scène immatérielle » faisant dialoguer compositions et espaces. Le dispositif met chaque spectateur littéralement en position signifiante puisque chaque zone de l’espace est associée à un son particulier et renvoie directement à l’image des rassemblements dans l’espace public et aux manifestations. Telle la révolution du peuple Tunisien, l’espace public vide est réinvesti par la voix, la vie et le mouvement. Un mouvement destiné à se réinventer perpétuellement.
Festival d’Avignon, hors du In et du Off, à partir du 14 juillet 2011
Space140 est une co-production REMU – FEST – Franck Ancel, en collaboration avec Julie Rousse et Christian Delécluse et le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – Dicréam.
Le festival Filmer la Musique a proposé chaque année de 2007 à 2011 une large sélection de films musicaux et de concerts. Une programmation conçue comme un collage, un montage, une playlist, où images et sons circulent et dialoguent. En cinq éditions, Filmer La Musique s’est distingué comme un événement original et unique en son genre dont la programmation, constituée d’exclusivités, de films rares et d’avant-premières, s’est imposée comme une référence.
Avec plus de 200 films projetés depuis ses débuts, dont de très nombreuses avant-premières, 70 groupes en concert, 100 artistes internationaux présentés et près de 30 000 spectateurs accueillis, le festival a rencontré un large écho auprès du public, relayé dans les médias aussi bien en France qu’à l’international. Le festival est passé au Point Éphémère, à la Gaîté lyrique, au MK2 Quai de Seine, au 6B, au CentQuatre…
PROGRAMMATION COMPLÈTE DE FILMER LA MUSIQUE #5
- FILMS -
31.05.2011 Birds On Air, Colin Ledoux
01.06.2011 Bassweight, Suridh Hassan Tristan et Iseult + La Citadelle, Yvan Lagrange Upside Down : The Creation Records Story, Danny O’Connor Last Days Here (Pentagram), Don Argott et Demian Fenton
02.06.2011 Upside Down : The Creation Records Story, Danny O’Connor The Devil And Daniel Johnston, Jeff Feuerzeig Better Than Something : Jay Reatard, Alex Hammond et Ian Markiewicz Player Hating : A Love Story, Maggie Hadleigh-West Kiss Loves You, Jim Heneghan
03.06.2011 Player Hating : A Love Story, Maggie Hadleigh-West Who Is Harry Nilsson ?, John Scheinfeld Lemmy, Greg Olliver et Wes Orshoski Heartworn Highways, James Szalapski High On Hope, Piers Sanderson
04.06.2011 Reindeerspotting, Joonas Neuvonen The Future Is Not What It Used To Be, Mika Taanila Le Dispositif – 4 épisodes, Pacôme Thiellement – Thomas Bertay Half Japanese – The Band That Would Be King, Jeff Feuerzeig Rock In Reykjavik, Fridrik Thor Fridriksson
05.06.2011 Nancy & Lee In Las Vegas, Torbjörn Axelman My Name Is Albert Ayler, Kasper Collin Chappaqua + Abracadabra Rock’n'Roll, Conrad Rooks
- CONCERTS -
31.05.2011 Guillaume Teyssier / Spectrum / Koudlam
01.06.2011 Catholic Spray / Selfish Cunt
02.06.2011 Kellies / Frustration / Ty Segall
03.06.2011 Aladdin / Men / FM Belfast
04.06.2011 My Name Is Claude / Débruit / Matthew Dear (live band) / Egyptrixx
Afterparty : Tigersushi Bass System / We Are Enfant Terrible / Antislash
05.06.2011 Farewell Poetry / HHY & The Macumbas / Badawi
- PERFORMANCES -
JUAN TRIP / TRISTESSE CONTEMPORAINE / MATTIAS TIGERSUSHI BASS SYSTEM / DR. (DR)ONE / CERCLE PAN ! / YANN LE MAREC Dj set / SUNSUN (EVA PEEL & MIKE THEIS) + OPIE IMWINKELRIED / FESSÉE / INCH’ ALLAH RECORDS / NEONBIRDS / ROSE LECOWBOY / ETHOLOGIC / HENRI FLESH / LE LEPRECHAUNE / OLAF HUND / KURIOUSORANJ / 2012 AKA SUBRIDER + K-KI / DENIS TROPICALE & GALACTIC CLASSICS
Le Sommer Environnement, bureau d’études spécialisé dans le conseil en environnement pour le Bâtiment, invite le Collectif MU à s’installer au sein de ses locaux transformés en galerie éphémère. Dans ce dispositif d’exposition original, Stay Quiet est une sélection d’objets, de subjectivités et de singularités, un cabinet de curiosités qui questionne le devenir de la condition urbaine face aux enjeux écologiques contemporains. Le long d’une peinture murale multicolore, une réflexion ouverte se tisse sur l’impact des idéologies environnementales dans la société contemporaine. Climatisation incontrôlable, devenir insectoïde, présence interstitielle du sauvage, architectures-caméléon, paysages gelés, interaction homme/nature, prolifération des espèces… les pièces se répondent pour former un possible récit d’anticipation.
Wave
Vincent Voillat et Anna Lemoine
Wall painting
Fil d’Ariane reliant les œuvres de l’exposition, ce wall painting évoque aussi bien une courbe de température que la variation d’un signal sonore.
Clim
Philip Griffiths
Installation sonore
Évoquant les systèmes de climatisation, le programme de CLIM diffuse une série de climats acoustiques élaborés à partir d’un travail de recyclage et d’amplification des artefacts sonores résiduels émis par les innombrables machines-prothèses qui peuplent notre environnement.
Wild Skin
Éric Daviron
Photographies
Entre écorces d’architectures, déliquescence du tissu urbain et surgissements d’une nature interstitielle, ces photographies opèrent une série de prélèvements pour dresser le portrait d’une ville caméléon, dernier refuge de la biodiversité.
Beast
Olivier Forest
Triptyque vidéo
Dans de vieux souvenirs, ou des visions, les formes de vie se mélangent: robots, intelligences artificielles, cafards-caméras… Dans l’interzone qui entoure la ville, quelque chose du rêve animal passe entre nos antennes. Les animaux vivent dans un rêve parallèle au nôtre. Traversée d’une ville génétiquement modifiée.
Frozen
Vincent Voillat et Philip Griffiths
Impressions sur calque et bande son
Paysages touristiques sous différentes latitudes. Au cours d’un siècle de transformation des techniques de reproduction des images, les modes de représentation de ces lieux touristiques sans aspérité ne semblent pas avoir été affectés. Ils tendent alors vers l’abstraction…
Climax
Vincent Voillat, Philip Griffiths et Olivier Guillerminet
Installation sonore interactive
Le contact avec une plaque thermosensible déclenche des cris qui se distordent et se mélangent pour habiter l’espace. Cette interaction simple génère des algorithmes complexes et évoque directement l’impact de l’activité humaine sur le climat et sur la surreprésentation de certaines espèces.
A l’occasion de la Fiac 2010, en collaboration avec la Slick Art Fair, le Collectif MU invite la revue Vibrö à concevoir Autumn, parcours sonore et urbain sur iPhone consacré aux pratiques contemporaines de l’art sonore.
Entre le Palais de Tokyo et le Grand Palais, Autumn guide le spectateur le long d’une exposition virtuelle à ciel ouvert réunissant vingt-cinq pièces de plasticiens, artistes sonores et musiciens.
Avec Alexandre Bellanger, Andrea Valvini, Annika Grill, Aymeric De Tapol, Cécile Babiole, Elisabeth Valletti, Gael Segalen, Guillaume Loizillon, Jennifer Bonn, jean-Philippe Renoult, Julia Drouhin, Kassel Jaeger, Laurent Dailleau, Le Leprechaune, Makoto Takahashi, Matt F, Mokuhen, Radiomentale, Robert Hampson, Serge Le Squer, Theo Boulenger, Thomas Tilly, Vincent Magnier, WPMG et Yannick Franck.
Wild est une application iPhone qui renseigne la faune et la biodiversité des territoires urbains. Conçu dans le cadre de l’exposition Naturel Brut, Parcours Arts & Biodiversté initié par WWF France en 2010, Wild répertorie sur les douze hectares du Parc des Buttes Chaumont une trentaine d’espèces d’oiseaux. L’application propose de découvrir les spécificités et modes de vie de chaque espèce, géolocalisée via une fiche multimédia qui inclut une cartographie du parc et de ses « habitants ».
A la recherche des espèces, l’utilisateur évolue au sein d’une constellation de sons qui mêlent aux chants des oiseaux indiqués des plages musicales conçues par Rodolphe Alexis et Philip Griffiths.
A l’occasion de la Fête de la Nature 2012, un atelier d’observation et d’écoute jeune public encadré par Rodolphe Alexis, Philip Griffiths et Frédéric Malher (vice-Président du CORIF) et en partenariat avec Technopol, a amené une dizaine d’enfants à effectuer des enregistrements des espèces d’oiseaux du parc des Buttes Chaumont.
Parallèlement, une exposition photographique du CORIF a été réalisée à l’occasion de la sortie du livre “Oiseaux nicheurs de Paris, un atlas urbain”. L’exposition présente les photographies en grand format de 25 espèces d’oiseaux nicheurs de la capitale. Chaque oiseau peut être écouté instantanément via un flashcode et une application smartphone conçue par MU.
Diffusion
Naturel Brut, Paris, 05-10.2010
Bains Numériques, Enghien-les-Bains, 06.2010
Campus Européen d’été, espace Mendès France, Poitiers, 09.2011
Fête de la Nature, 06.2012
Mobile World Congress, 02.2011
Futur en Seine, CentQuatre, 06.2011
Forum Culture & Innovations, Musée des Arts et Métiers, Paris, 09.2011
Love is in the Air est une fiction sonore interactive présentée pour le festival Digital Nights qui a réuni artistes et collectifs (Anti-VJ, Bertrand Planes, Tom Carr, LAb[au], Miguel Chevalier, Charles Lim & Zulkifle Mahmod) le long des artères commerciales de Singapour.
Projet cinématographique à ciel ouvert, l’application iPhone Love is in the Air tisse une narration éclatée au fil des réminiscences de l’héroïne, Marie, qui confronte à ses souvenirs la réalité de la ville. Le promeneur, via l’application, évolue dans la ville à la quête des indices et traces du passage de l’héroïne, s’appuyant sur les indications de Marie. Traversant, il poursuit son chemin jusqu’au dénouement de l’histoire.
Aux croisements de la science-fiction, de l’architecture, de l’art contemporain et de l’archéologie, Mothership est un monument étrange, imposant, sombre et abîmé, qui semble appartenir à une civilisation inconnue, passée ou future.
Encastrée sur les différents étages et la terrasse de l’Ecole Nationale Supérieur d’Architecture de Nantes, l’épine dorsale d’un vaisseau spatial gigantesque semble se dissoudre. Peut-être est-elle la trace, la ruine, le souvenir d’une téléportation qui aurait échouée, qui aurait été maladroite. La présence de cet objet étrange ne va pas de soi. Il y a un mystère, quelque chose d’incompréhensible et d’irrésolu dans cette cohabitation surprenante. Le projet Mothership union présente un espace sculptural de fiction à parcourir sur plusieurs niveaux.
La confrontation physique à l’objet implique une déambulation. Les spectateurs se déplacent d’un étage à l’autre et circulent autour et à l’intérieur de la structure. Équipés de casques spécialement conçus pour le dispositif, les spectateurs peuvent percevoir l’activité sonore d’une population d’extraterrestres invisibles. une application sur smartphone recense les autres manifestations de leur présence dans la ville.
Le festival Filmer la Musique a proposé chaque année de 2007 à 2011 une large sélection de films musicaux et de concerts. Une programmation conçue comme un collage, un montage, une playlist, où images et sons circulent et dialoguent. En cinq éditions, Filmer La Musique s’est distingué comme un événement original et unique en son genre dont la programmation, constituée d’exclusivités, de films rares et d’avant-premières, s’est imposée comme une référence.
Avec plus de 200 films projetés depuis ses débuts, dont de très nombreuses avant-premières, 70 groupes en concert, 100 artistes internationaux présentés et près de 30 000 spectateurs accueillis, le festival a rencontré un large écho auprès du public, relayé dans les médias aussi bien en France qu’à l’international. Le festival est passé au Point Éphémère, à la Gaîté lyrique, au MK2 Quai de Seine, au 6B, au CentQuatre…
PROGRAMMATION COMPLÈTE DE FILMER LA MUSIQUE #4
- FILMS -
09.06.2010 Slap The Gondola !, Marie Losier Rapping in Tehran, Hassan Khademi Man Ooman, Andreas Johnsen et Rasmus Poulsen All Tomorrow’s Parties, Vincent Moon et Jonathan Caouette La Faute Des Fleurs – A Portrait Of Kazuki Tomokawa, Vincent Moon
10.06.2010 Squeezebox !, Steven Saporito et Zach Shaffer Haack : The King Of Techno, Philip Anagnos Mr Catra O Fiel, Andreas Johnsen Alchemists Of Sound, Roger Pomphrey The Carter, Adam Bhala Lough Cisco Pike, Bill L. Norton
11.06.2010 Babylon, Franco Rosso 135th Grand Street, New York, 1979, Ericka Beckman Sun Ra : A Joyful Noise, Robert Mugge The Delian Mode, Kara Blake Electric Music Machine : Five Days At The BBC Radiophonic Workshop, Robert Clamp
12.06.2010 One Room Man, Boris Tomschiczek We Don’t Care About Music Anyway…, Cédric Dupire, Gaspard Kuentz Elektrokohle – Off Ways, Uli Schueppel The Road To God Knows Where, Uli Schueppel
13.06.2010 Glenn Gould : On & Off The Record, Wolf Koenig et Roman Kroitor Theremin – An Electronic Odissey, Steve M. Martin The Dreamer That Remains : A Portrait Of Harry Partch, Stephen Pouliot Music Studio : Harry Partch, Madeline Tourtelot Okay, Okay, Der Modern Tanz, Christoph Dreher et Heiner Mühlenbrock
- PERFORMANCES -
SHERIFF PERKINS / HENRI FLESH / (R) / LE PLI FRANÇAIS / FURY FURYZZ / CONCORDE / SOUL JAZZ SOUND SYSTEM! / MOONENGINEER / HAUSSMANN / COLIN JOHNCO & EAT GAS
Plate-forme de réflexion et d’expérimentation sur les modes de création et de représentation dans le monde arabe, Siwa est un laboratoire d’échanges entre artistes issus du monde arabe et d’Occident.
Vincent Voillat, Gaël Ségalen, et Philip Griffiths ont participé à ces échanges avec le projet Je pense à toi 2 durant six mois. Des femmes originaires d’Afrique du Nord ont été invitées par les artistes à capter les sons de leur intimité et de leur quotidien.
Après un jeu de va et vient entre enregistrements, montages et écoutes, l’installation collective présentée au Théâtre des Bouffes du Nord a superposé cette bande son intime aux images de ces femmes silencieuses filmées sur le seuil de leur habitation.
Avec Fatima Bellali, Yasmina Ben Yahia, Atika Gamar, Hamida Guessab, Samia Imloul, Naïma Jouadi, Tassadit Ouldji, Rahma Salah.
Sur une idée originale de Sami Belgacem.
Le festival Filmer la Musique a proposé chaque année de 2007 à 2011 une large sélection de films musicaux et de concerts. Une programmation conçue comme un collage, un montage, une playlist, où images et sons circulent et dialoguent. En cinq éditions, Filmer La Musique s’est distingué comme un événement original et unique en son genre dont la programmation, constituée d’exclusivités, de films rares et d’avant-premières, s’est imposée comme une référence.
Avec plus de 200 films projetés depuis ses débuts, dont de très nombreuses avant-premières, 70 groupes en concert, 100 artistes internationaux présentés et près de 30 000 spectateurs accueillis, le festival a rencontré un large écho auprès du public, relayé dans les médias aussi bien en France qu’à l’international. Le festival est passé au Point Éphémère, à la Gaîté lyrique, au MK2 Quai de Seine, au 6B, au CentQuatre…
PROGRAMMATION COMPLÈTE DE FILMER LA MUSIQUE #3
- FILMS -
09.06.2009 The Transmigration Of Donovan Lynch, Thomas Cazals Heavy Metal Valley, Koudlam Papal Broken Dance, Marie Losier Scumrock, Jon Moritsugu
10.06.2009 The Nomi Song, Andrew Horn Don’t Touch Me Please, Shanti Masud West Coast Theory, Maxime Giffard et Félix Tissier Mod Fuck Explosion, Jon Moritsugu
11.06.2009 Seize Millioons De Jeunes : Les Mods, Jean-Pierre Lajournade Spéciale Blousons Noirs, INA, ORTF Le Chemin De La Mauvaise Route, Jean Herman Freestyle : The Art Of Rhyme, Kevin Fitzgerald Les Coeurs Verts, Edouard Luntz Two Headed Cow, Tony Gayton
12.06.2009 L’Idole Des Jeunes, Yvan Lagrange The Wild World Of Hasil Adkins, Julien Nitzburg Fools Upon The Hill, Frédéric Bas et Julien Gaurichon East Punk Memories, Lucile Chaufour Prélude Au Sommeil, Gilles Weinzaepflen Poni Hoax – Drunk In The House Of Lords, Matthieu Culleron et Pierre Chautard Drunken Bees, Marianne Dissard
13.06.2009 Maestro, Josell Ramos Johnny Par François Reichenbach, François Reichenbach I’ve Got A Hole In My Head: A Story About The Eighties Matchbox B-Line Disaster, Jennifer Lumbroso et Sofiane Boukhari The Upsetter, Ethan Higbee et Adam Bhala Lough
14.06.2009 Momente – Les Grandes Répétitions : Karlheinz Stockhausen, Gérard Patris et Luc Ferrari Trans Und So Weiter : Karlheinz Stockhausen, Gérard Patris De L’Autre Côté Du Chemin De Fer : Cecil Taylor, Gérard Patris et Luc Ferrari Cracked Actor, Alan Yentob Mingus In Greenwich Village, Thomas Reichman
- CONCERTS -
09.06.2009 MC SUPERNATURAL / WEBBAFIED
10.06.2009 VIVA AND THE DIVA / WE HAVE BAND
11.06.2009 SHAZZULA / YUSSUF JERUSALEM / MAGNETIX
12.06.2009 JOAKIM / THE CHAP / KRIKOR / CURSOR MINER / BLACK MUSTANG
13.06.2009 Mr Ig (Gonzai) / Aurore Moliere (A New Kinda Kick) / Panic City Boyz / Eva Revox (Fiasco system) / Subrider (Bass Research Lab) + Kanika & Homemade
- PERFORMANCES -
MY SISTER KLAUS / DYE / MOULES MYSTERY TOUR / SOL / KINSHASA / ELEONORE HELLIO / TODD P. GOES AUSTIN – Jason Buim / YODEL SYNDICATE / WHAT’S YER FANCY / THE FLYING DUTCHMAN – Michael Sellam / WESTERN PRIMITIVE – Laurence Wasser et Karin Hoffstedt / 24 HOURS LIVE PERFORMANCE – Nathalie Bles / ART-ERRORIST VS. BAGIO – Uwe Bastiensen / FAREWELL POETRY – « Hoping for the invisible to ignite » / KOLEKTIFALAMBIK / CAN’T STOP THE MUSIC – Nancy Walker / SECONDHAND SURESHOTS – Mark « Frosty » McNeill et Bryan « Morpho » Younce / JAH JAH – Janine Gordon / RELEASE THE BATS – Marion Auburtin / RESONANCE – Elizabeth Creseveur / FIN DU MONDE BIENTÔT / UN FUTUR BIEN PEINARD – Grrrnd Zero / NO FUTURE TV – Kanika Langlois et Tobias Brahmst / EYE FOR EARS – Jérôme Fino / SANS TITRE – Janine Gordon / BOYS TRICKY – Fleur Albert / LAST RIVER SOUND – Vincent Voillat / WHERE ARE NOW THE BEAKS OF BIRDS? – Osvaldo Cibils / APEIRON PERAS – I – Philip Stearns / RAW GEOMETRY + BE A HERO – Florent Roussel / STAUBKASKADE (LA CASCADE DE POUSSIERE) – Stefan Pautze / RUNRED – Marthe Lazarus
Pour la première saison numérique de la Maison des Métallos, MU participe à l’exposition Immatérielles avec une installation de Joachim Montessuis et Horia Cosmin Samoila.
Bardo Noise est une installation interactive où le spectateur est immergé au sein d’un « bruit » visuel et sonore incessant. Le long de huit écrans chargés de neige et de captations spectrales, le visiteur explore ses propres processus cognitifs et perceptifs.
Les fluctuations et perturbations subtiles et sensibles de ces masses sonores et visuelles mènent à éprouver une attention décuplée, gagnée par l’attente d’évènements immanents et la reconnaissance progressive de formes émergentes de cet espace aléatoire et intermédiaire saturé.
Bardo est un mot tibétain qui signifie « intervalle », entre la mort et la renaissance.
Proposé initialement par François-Eudes Chanfrault, Sound Delta est un projet de création d’environnements sonores qui explore une nouvelle forme de composition où son et espace fusionnent.
Le spectateur, équipé d’un casque audio et d’un terminal, se déplace dans un espace aux dimensions d’un square comme d’une ville entière. Sa traversée donne lieu à la contemplation d’un vaste paysage sonore au gré d’une infinité de points d’écoute. La pièce musicale est comme diffractée dans l’espace et l’expérience de l’écoute échappe à la linéarité d’une diffusion classique. La collusion entre son et espace fait naître une série de climats sonores éphémères et invisibles : son et espace fusionnent en une réalité augmentée et poétique. De nouvelles postures et de nouveaux modes de circulation émergent de cette expérience immersive. Le comportement collectif adopté par les visiteurs fait partie prenante du dispositif. Les postures d’écoute parfois incongrues renouvellent la conscience des corps, et révèlent les codes comportementaux en vigueur au sein d’un espace partagé ; les explorateurs aux casques deviennent eux même spectacle par leurs déambulations auprès des simples passants.
Le premier prototype indoor a été présenté au public lors d’une résidence de création au CentQuatre. Il a ensuite été repris à la Maison des Métallos, dans le cadre du festival Immatérielles (composition de François-Eudes Chanfrault – performance de WPMG), au Festival Scopitone (composition de François-Eudes Chanfrault ; Michaël Sellam ; Mathias Delplanque) avec le soutien de l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Nantes.
Sound Delta version outdoor est proposé pour la première fois à Strasbourg sur la place de la Gare SNCF dans le cadre du Festival Ososphère en 2009 (composition de WPMG, Joachim Montessuis, Gaël Segalen).
Sound Delta est développé par REMU sarl.
artistes invités
François-Eudes Chanfrault, Michaël Sellam, Mathias Delplancke, Philip Griffiths, Gaël Ségalen, Joachim Montessuis, Mokuhen.
diffusion
CentQuatre, 29.03.2009
Immatérielles, Maison des Métallos, Futur en Seine, 15.05-07.06.2009
Scopitone, Nantes, 16-20.09.2009
Ososphère, Strasbourg, 09-10.2009
CitySonic, Mons, 08.2010
Qwartz,Paris, 2-3.04.2010
Maison Zilvelli, Paris, 06.2010
Naturel Brut, Buttes Chaumont, 07.2010
Futur en Seine, CentQuatre, 23-26.06.2011
Désert Numérique, Saint-Nazaire-le-Désert, 07.2011
Bains Numériques, Enghien-les-Bains, 07.2012
Espace Mendès France, Campus Européen d’Été, Poitiers, 09.2012
Le projet Non Stop Music Planet a été proposé au Point Éphémère les 30 et 31 mai 2009 dans le cadre de Futur en Seine. Une exploration en musique et en image des fuseaux horaires d’Est en Ouest, retransmise en direct. Par séquences de quelques minutes à quelques heures, les performances se succèdent, passant d’un lieu à un autre, d’une musique, d’un continent, d’une atmosphère à une autre, en suivant la progression de la nuit à la surface de la terre.
Le voyage s’est déroulé à Point Éphémère, dont les espaces ont été investis par des écrans qui ont permis de suivre en direct l’arrivée des flux en provenance des lieux partenaires. Au centre, un cockpit a accueilli les artistes, les réalisateurs et les techniciens aux commandes de la performance. Parallèlement, dans la salle de concert, des lives ont été proposés, animés par des djs et artistes.
Non Stop Music Planet a investi tout le Point Éphémère en accès libre. La performance a pu être suivie en direct sur le site Web de Non Stop Music Planet pendant les 24 heures de sa durée.
L’appel à participation Non Stop Music Planet a rassemblé une quarantaine d’acteurs. Si la grande majorité des performances-concerts retransmis en direct ont eu lieu en Europe (Roumanie-Bulgarie-Serbie-Kosovo-Pologne-Italie-Belgique et France), trois performances ont eu lieu en Asie (Vietnam, Inde), une en Afrique (Kinshasa), deux en Amérique du Sud (Chili-Colombie) et quatre en Amérique du Nord (dont le festival MUTEK retransmis depuis Montréal par téléphone portable grâce à une collaboration avec Awdio pour la partie sonore).
Playlist
Thierry Bernard (Saigon), Ko Pachaa Dj (Katmandu), Johanna Griffin ( Bangalore), Dj megha-BlueFrog (Mumbai), University Live Party (Bucha- rest) Soirée Lives (Bruxelles), La Nota Blu Lives (Tortona), Sounds Garden Party (Rousse), Martina Mezata (Croatia), Igor Stanglizky (Beograd), Viadro (Warsaw) Nico Mangifesta (Roma), Die Arad (Roma), E. Gibello (Paris), WPMG // Paris Battle, Panic City Boyz // Paris Battle, Genaro Pereira (Paris), DJ-LA (Paris), CBGB’s (Paris), Blackara (Paris), Leprechaune (Paris), Sascii – Tim Dornbush (Paris), Subrider – Narcochill (Paris), Mikili Way n°2 (Kins- hasa), Lucille Calmel (Bruxelles), Renzo Filinch (Chile), Fotosyntesis (Cali), MUTEK FESTIVAL (Montréal), Frank Moore (Berkeley), Sutekh – Kit Clayton (San Francisco),Looner (Los Angeles)
Crédits
Olivier Forest – Artiste associé à la programmation
Eric Daviron – Artiste associé à la programmation
Nicolas Horber – Conducteur Stream
Francesca Olivieri – Réalisation – conducteur
Vincent Voillat – Vidéaste – directeur artistique
Olivier Legal- Coordination générale
David Georges François – Production
Clémentine Decraene – Chargée de coordination
Charlotte Audigier – Production
Le festival Filmer la Musique a proposé chaque année de 2007 à 2011 une large sélection de films musicaux et de concerts. Une programmation conçue comme un collage, un montage, une playlist, où images et sons circulent et dialoguent. En cinq éditions, Filmer La Musique s’est distingué comme un événement original et unique en son genre dont la programmation, constituée d’exclusivités, de films rares et d’avant-premières, s’est imposée comme une référence.
Avec plus de 200 films projetés depuis ses débuts, dont de très nombreuses avant-premières, 70 groupes en concert, 100 artistes internationaux présentés et près de 30 000 spectateurs accueillis, le festival a rencontré un large écho auprès du public, relayé dans les médias aussi bien en France qu’à l’international. Le festival est passé au Point Éphémère, à la Gaîté lyrique, au MK2 Quai de Seine, au 6B, au CentQuatre…
PROGRAMMATION COMPLÈTE DE FILMER LA MUSIQUE #2
- FILMS -
03.06.2008 But We Have The Music, Shanti Masud Wolf Eyes, Camille Henrot All Tomorrow’s, episode 1: Networks And Rituals, Vincent Moon Rotten Sound, François Rabet
04.06.2008 Lightning Bolt: The Power Of Salad And Milkshakes, Peter Glantz et Nick Noe Ensauvager La Vie, Mathilde Morieres 6 Days – REM, Vincent Moon et Jeremiah The National – A Skin, A Night, Vincent Moon Nina Hagen = Punk + Glory, Peter Sempel
05.06.2008 The Slog Movie, David Markey Heavy Metal Parking Lot, Jeff Krulik et John Heyn Desperate Teenage Lovedolls, David Markey Jesus On The Dancefloor, Orevo Van International, Juan Trip Rock’N Tokyo, Pamela Valente Violent Days, Lucile Chaufour Heavy Metal In Bagdad, Eddy Moretti et Suroosh Alvi
06.06.2008 Nick’s World Of Synthesizers, Eve Wood Feiern, Maja Classen 1991: The Year Punk Broke, David Markey Ist Faust Schön?, Julien Perrin
07.06.2008 Radio On, Christopher Petit Roots, Rock Reggae, Jeremy Marre La Danse De Jupiter, Renaud Barret et Florent de la Tullaye MC5 Special !!! Dallas, Jean-Michel Papazian
08.06.2008 24 Hour Party People, Michael Winterbottom The Blues According To Lightnin’ Hopkins, Les Blank Don Cherry, Jean-Noël Delamarre Monk In Europe, Michael Blackwood Tony Conrad Dreaminalist, Marie Losier Kurt Cobain About A Son, AJ Schnack
- CONCERTS -
03.06.2008 BORN RUFFIANS / PIVOT
04.06.2008 MINISTRY OF NIGHT / MARVIN / ENTERTAINMENT / TRANS AM
05.06.2008 WHITE WILLIAMS
06.06.2008 ART-ERRORIST (JEAN-HERVÉ PÉRON / FAUST) & BAGIO / AWESOME COLORS
07.06.2008 HUMAN TOYS / ELECTRONICAT
- PERFORMANCES -
SIDABITBALL avec Charlie Mars / MATHIAS BROKEN LETTERS / TR – IMAGE TEMPS RÉEL – GROUPE DE RECHERCHE – ENSAD : « METONYMIES »
NIGHTSHADES – Marthe Lazarus / SKYDOG / TONY MARLOW’S GUITAR PARTY / ELMAPI EN DUO AVEC LE VAMPLER MATTERLINK / SELECTER PAT (LA FÉLINE) / A PARIS METRO TICKET de Pablo Nicomédès et Lucille / MIRROR BALL CINEMA / WHITE & STICKY FOLKLORIC MUSIC FROM THE DRY VALLEYS COLONY (LIVE)
European Sound Delta est une résidence nomade qui a réuni, au cours de l’été 2008, une trentaine d’artistes, de musiciens, de compositeurs et de plasticiens durant près de trois mois.
Deux péniches, équipées de studio d’enregistrement, de création et de diffusion, ont remonté simultanément le Rhin et le Danube depuis la Mer du Nord et la Mer Noire pour finir par se rejoindre à Strasbourg. Trente artistes internationaux ont été invités à bord des péniches pour enregistrer les environnements sonores tout au long des parcours (field recordings, interviews, sphère électromagnétique, subaquatique…).
Tout au long du périple, les artistes embarqués réalisent des œuvres sonores au fil des rencontres et des paysages traversés. A chaque ville et à chaque étape, les artistes posent l’ancre : villes portuaires, campagnes, port de plaisance, docks, zones industrielles, complexe pétrochimique, soit autant de territoires à explorer devenant lieux d’enregistrement, de création et de diffusion éphémères sous différentes formes : concerts, performances et parcours sonores, installations et dispositifs in-situ.
Interrogeant l’identité des espaces traversés et les frontières qui séparent les villes, des ponts sonores étaient définis en fonction du contexte : un franchissement lorsque deux villes se font face (Giurghiu-RO- Ruse-BG), une translation le long du fleuve (Belgrade-Vukovar ; Mons-Anvers), ou encore un dialogue entre des villes du Rhin et du Danube (Lille-Sulina-RO, Mons-Ruse-BG, Anvers-Belgrade, etc).
European Sound Delta a mis en parallèle des espaces distants de plusieurs centaines de kilomètres entre eux par le biais de dispositifs à géométrie variable : installations dynamiques utilisant des flux sonores en temps réel, concerts en réseau, parcours panoramiques sur péniche ou flâneries pédestres. Ces matériaux mis en communs ont été présentés lors de concerts, performances et programmes radiophoniques dans chacune des villes-étapes.
A l’arrivée de ce périple à Strasbourg, un salon d’écoute flottant a permis d’explorer cet archipel de créations durant sept croisières sonores panoramiques : embarqué sur un bateau-mouche spécialement aménagé (quadriphonie), le public a pu découvrir les pièces réalisées à bord par les résidents et les paysages imaginés par une dizaine de compositeurs invités.
Les artistes
Aljosa Abrahamsberg, Tamara Albaitis, Rodolphe Alexis, Knut Aufermann, Maria Balabas, Carl.Y, Ewen Chardronnet, Christian Dergarabedian, Dinahbird, Jerome Dumais, Ludger Hennig, Katherine Liberovskaya, Kevin Logan, François Martig, Joachim Montessuis, Phill Niblock, Panic City Boyz, Jean-Philippe Renoult, Jodi Rose, Horia Cosmin Samoila, Gaël Segalen, Sillyconductor, Igor Stangliczky, Piotr Talmachou, Aymeric de Tapol, Tanakan, To, Vincent Voillat, Sarah Washington, Claudia Wegener, Frederik de Wilde, WPMG.
Les villes traversées
Tulcea (Roumanie), Roussé (Bulgarie), Belgrade (Serbie), Portes de Fer (Serbie et Roumanie),Vukovar (Croatie), Budapest et Szentendre (Hongrie), Bratislava (Slovaquie),Vienne et Linz (Autriche), Francfort et Cologne (Allemagne), Mons, Bruxelles
et Anvers (Belgique), Rotterdam, Amsterdam et Arnhem (Pays Bas).
Diffusion
Festival Citysonics, Mons, 21.06.2008 – 27.07.2008
Festival The Bridge, Giurghiu, Ruse – 18.07.2008 – 19.07.2008
V2 : Institute for the Unstable Media, Rotterdam, 09.08.2008
Festival le Placard, Cologne/ Linz, Anvers / Rousse, Rotterdam/ Belgrade – 06.09.2008
Festival l’Archipel, Strasbourg 26.09.2008 – 28.09.2008
Les Croisières Sonores, Strasbourg 26.09.2008 – 28.09.2008
La Laiterie, Strasbourg – 26.09.2008 – 28.09.2008
Electrocnam, CNAM, Paris – 08.11.2008
En octobre 2012, dans le cadre de la première biennale de Montévideo au Centre d’art de Subte, le Collectif MU est revenu sur l’expérience European Sound Delta. Douze collectifs d’artistes sud-américains et européens, lors d’une exposition sur le thème « L’oeil collectif – la découverte d’une autre subjectivité » ont pu de se questionner sur le sens d’un travail en commun : en quoi le collectif répond mieux ou différemment aux expériences, aux usages et aux problématiques de l’art dans un contexte de crise ontologique. Comment croiser les expériences issues de deux continents n’ayant pas vécu les mêmes histoires, se trouvant dans des situations similaires mais décalées dans le temps : l’Europe et la main mise de la finance sur le monde l’art ; l’Amérique du Sud et sa pratique de l’art comme outil social et politique face à une expansion économique et l’arrivée du libéralisme dans la culture…
El Ojo Colectivo
Centro de Exposiciones Subte
Montevideo, Uruguay
18.10.2012 – 02.12.2012
Magma est une installation sonore réalisé dans les souterrains de Reims. Cette immense ville en sous sol abrite le long de 18 kilomètres de galeries et de voûtes gallo-romaines les caves de célèbres maisons de champagne. Ici bas, le moindre son, la moindre goutte d’eau y trouve un écho presque infini.
A partir des sons enregistrés dans ces caves, cinq compositions de Philip Griffiths, Gaël Segalen, Dinahbird, Jean-Philippe Renoult, Joachim Montessuis, Vincent Voillat font surface pour être présentées à la Cartonnerie de Reims lors du festival Elektricity de 2007.
Suite à un atelier de création ouvert au public, Magma a créé l’illusion qu’une de ces architectures millénaire s’était déplacée pour se réfugier sous le bâtiment de la Cartonnerie : des disques lumineux (bois peint – plexiglass – lampes) criblent le périmètre du lieu depuis le bitume du parking jusqu’aux sous-sols des studios de répétition.
Ces cercles lumineux sont une réinterprétation des bouches de lumières situées au-dessus des grandes crayères des caves à champagnes de Reims. On peut y voir également une constellation, celle qui peut-être fut traversée par la fameuse comète qui marqua de façon légendaire, le meilleur millésime que connu le champagne. Pour rendre hommage à ce miracle, la plupart des maisons de champagne ont intégré le signe de l’étoile dans leur blason. Ces objets stylisés et minimaux indiquent la présence d’une cave fictive habitée par différents sons. Celle-ci étend son réseau de galeries sous la Cartonnerie et nous fait entendre sa voix, ses histoires, ses émotions…
Le festival Filmer la Musique a proposé chaque année de 2007 à 2011 une large sélection de films musicaux et de concerts. Une programmation conçue comme un collage, un montage, une playlist, où images et sons circulent et dialoguent. En cinq éditions, Filmer La Musique s’est distingué comme un événement original et unique en son genre dont la programmation, constituée d’exclusivités, de films rares et d’avant-premières, s’est imposée comme une référence.
Avec plus de 200 films projetés depuis ses débuts, dont de très nombreuses avant-premières, 70 groupes en concert, 100 artistes internationaux présentés et près de 30 000 spectateurs accueillis, le festival a rencontré un large écho auprès du public, relayé dans les médias aussi bien en France qu’à l’international. Le festival est passé au Point Éphémère, à la Gaîté lyrique, au MK2 Quai de Seine, au 6B, au CentQuatre…
PROGRAMMATION COMPLÈTE DE FILMER LA MUSIQUE #1
- FILMS -
05.06.2007 SKETCHES FROM A NIGHTMARE, Vincent Moon GENESIS P. ORRIDGE / ROUGH EDIT, Marie Losier
06.06.2007 WHITE NOISE, Olivier Forest NAPOLÉON, DE GAULLE … ET LUI, Cédric Mal INSTRUMENTS , Jem Cohen BLUE IS BEAUTIFUL, James Schneider THE BAD BRAINS – NYC – MAX’S KANSAS CITY, Paul Bishow DOGS IN THE SKY / TOO MUCH CLASS FOR THE NEIBOURHOOD, présenté par Marc Zermati SUBSTITUTION N°4, Kiki Picasso
07.07.2007 TV PARTY, Danny Vinik HOMEMADE HILLBILLY JAM, Rick Minnich BENJAMIN SMOKE, Jem Cohen DANIELSON : A FAMILY MOVIE (OR, MAKE A JOYFUL NOISE HERE), JL Aronson THX 1138, Georges Lucas – ciné concert de Cyann & Benn
08.06.2007 FAUST LIVE IN LYON, Julien Perrin SKETCHES FROM A NIGHTMARE, Vincent Moon BUILDING A BROKEN MOUSETRAP, Jem Cohen DEDANS LE SUD DE LA LOUISIANE, Jean-Pierre Bruneau THE LITTLE RICHARD STORY, William Klein
09.06.2007 DOWNTOWN 81, Edo Bertoglio SONIC YOUTH : SLEEPING NIGHTS AWAKE, Michael Albright SONIC YOUTH : DO YOU BELIEVE IN RAPTURE, Braden King SUN RA : SPACE IS THE PLACE, John Coney SUPERSTAR : THE KAREN CARPENTER STORY, Todd Haynes BLANK GENERATION, Yvan Kral et Amos Poe VOITURE , Gallien Dejean
10.06.2007 STEP ACROSS THE BORDER, Nicolas Humbert et Werner Penzel
- MUSIQUE -
05.06.2007 NICOLAS KER / EGLANTINE GOUZY / SCOUT NIBLETT
06.06.2007 PARIS / AN ALBATROSS / THE PONYS
07.06.2007 DDAMAGE / EATS TAPES
08.06.2007 CHARLES DE GOAL / COMING SOON / PANICO
09.06.2007 CHEVEU / DIP = DIRTY IMPORTANT PERSON / SIGNAL ELECTRIQUE
- PERFORMANCES -
NOISE BOX / MIRROR BALL CINEMA / LES CAVALIERS / DAVID LINTON / NAJ LAMP FALL / ANARCHIC CHIC / PRINCESSE ROTATIVE / DOP / TRIO / PHILLIPE AULIAC ROCK’N'ROLL SUICIDE / STARDUST MEMORIES
Sonic Moons est l’exploration d’un monde parallèle : un univers d’utopies musicales et de fictions sonores dont la ville est la trame. A partir d’enregistrements sonores réalisés dans les métropoles du 21ème siècle, MU fabrique un réseau de lieux imaginaires dissimulés dans une carte du Moyen-Age aux formes lunaires. Cette cartographie sonore à l’envers des représentations contemporaines s’est décodée au fil d’une série de parcours urbains à Montréal, Paris et Zurich avec une bande sonore diffusée in situ dans un espace scénographié.
Explorations géo-poétiques : projet d’échange culturel européen entre les quartiers de la Goutte d’Or, Paris 18 et de la Langstrasse, Zürich 4
Zurich4 Paris18 c’est la rencontre de deux quartiers populaires : la Goutte d’Or à Paris, avec un autre lieu d’accueil, celui de la cosmopolite Langsträsse à Zurich. Pendant plus d’un an, les acteurs de ces deux quartiers ont tenté de mieux cerner leur propre espace de vie, par la comparaison et l’analogie. L’enjeu : comment introduire les démarches artistiques – observation et intervention – tout en alliant un travail de proximité avec le public ? Une volonté et un processus auquel ont contribué une vingtaine d’artistes français et suisses. Musiciens, compositeurs, peintres, photographes, réalisateurs, graphistes, stylistes, écrivains ou encore comédiens, se sont mélangés aux habitants de chaque quartier tout au long de l’année 2006 pour présenter en 2007 l’exposition Zurich4Paris18.
Au cours de ses séances d’enregistrements en Suisse, l’artiste sonore WPMG croise les manifestants du 1er mai 2006. À l’automne, pour le vernissage à Zurich, le Collectif MU sature l’espace d’exposition : jonché de flash-balls, envahi par les vapeurs de fumigène, le lieu résonne aux son de guerres civiles tandis que se découvre peu à peu le wall-painting d’un paysage paisible…
3 jours – 25 artistes – 20 films – 5 installations – 1 performance
Après une résidence d’un an dans le quartier des Halles (exposition à la Maison du Geste et de l’image en janvier 2005) et un projet sonore à la Goutte d’Or (parcours sonore pour la Nuit Blanche), MU a choisi de changer d’échelle et d’inverser son processus de travail. Dans le cadre des « Territoires Fantomes », il s’agit moins d’explorer un périmètre défini que d’esquisser une géographie à l’envers de la ville à partir des regards des artistes.
Les 4000, la neige, les Sims, des sans-papiers, des horizons boréals… Des périphéries lointaines au métamorphoses du quotidien, de monde parallèles en univers sous terrains, un archipel de réalités semble venir troubler une fiction commune.
Ces thématiques, regroupées autour de trois axes, ont été présentées sous forme de vidéo à la Maison du geste et de l’image, en parallèle à des installations permanentes et à des concerts.
Avec des oeuvres de Olivier Forest, Lee Show-Chun (Taiwan), Vincent Voillat, Christelle Lheureux, Anne-Catherine Mailles, Megan Frazer (UK) & Gaël Ségalen, Benoît Broisat, Gilles Balmet, Thierry Bernard, Eric Daviron & Meda Ruian (Roumanie), Ana Maria De Jesus (Argentine), Benoît Méry, Jean-Philippe Renoult, Dinahbird (UK), Anne Cleary & Denis Conolly (Eire), Slavika Cerpekovik (Canada), Laetitia Carton, Alain Della Negra & Kaori Kinoshita (Japon), Helga Fanderl (Allemagne).
Ghost of May (env. 20′)
vidéo
Olivier Forest, 2006 (coproduction MU / MGI / O. Forest)
une promenade fantomatique dans Paris, au mois de mai 2005.
Que Nuages (env. 15’)
Anne-Catherine Maille, 2006 (coproduction MU / A.C. Mailles)
adaptation d’une courte pièce de Beckett, écrite en 1976 pour la télévision : un homme invoque le fantôme d’une femme. Le fantôme apparaît au coeur de la ville.
Le Projet Banlieues (env. 15’)
Megan Frazer et Gaël Segalen, 2006 (coproduction MU / M. Frazer / G. Segalen)
Documentaire expérimental partant des émeutes françaises de novembre 2005 pour aborder la façon dont les notions d’habitation, de territoire et de communauté sont marquées par la spatialisation urbaine.
Kittos (env. 20’)
Vincent Voillat, 2006
Ce mot en finnois signifie à la fois s’il vous plait et merci.
La jeune fille est arrivée (env. 18’)
Lee Show-Chun, 2006
Témoignage d’une jeune Chinoise vivant clandestinement en France.
Ipanema
Meda Ruian et Eric Daviron avec Philip Griffiths et Silvère Sayag, 2006 (production MU)
Photographies argentiques, multidiffusion sonore
Travail sur un Paris peu connu voire dissimulé.
Mais dans la lumière qui pourra te dire que je t’aime plus que moi
Vincent Voillat, 2006
Installation vidéo / 3 chansons / DVD random
Un chanteur mort dans des conditions obscures, au sommet de sa gloire, continue à chanter des histoires d’amour.
Le puits
Jean Philippe Renoult, 2006
Dispositif sonore pour 7 hauts parleurs sur 3 niveaux
Parcours sonore diffusé sur audioguides de musées détournés, Sound Drop est conçu comme un scénario radiophonique à ciel ouvert. Chaque itération du projet procède du montage et de l’hybridation : par le son, il projette un lieu sur l’autre, transforme la perception des espaces et introduit de la fiction dans la réalité : une ville hantée par le fantôme sonore d’un autre territoire…
La première édition de Sound Drop est présentée en off de la Nuit Blanche 2005 à Paris. Une suite de séquences sonores est imaginée à partir de fragments collectés dans le cadre d’ateliers encadrés par une dizaine d’artistes, de compositeurs, de plasticiens sonores et de jeunes du quartier de la Goutte d’Or. Depuis, chaque migration du parcours s’accompagne de nouvelles créations et d’une réflexion collective autour des territoires investis : à travers l’Europe avec le projet European Sound Delta (festival Citysonics, Mons, Bridge Festival, Roussé, Anvers, Belgrade, et Vukovar, 2008), à l’Acropolium de Cartage pour le E-Fest à Tunis (2010). De nombreux workshops à la Goutte d’Or sont organisés autour du dispositif, invitant des étudiants de l’ESEC et de l’école des Gobelins avec l’artiste Gaël Segalen et Philip Griffiths.
artistes invités
CIA (Apo 33), Thierry Bernard, François-Eudes Chanfrault, Dinahbird, Joachim Montessuis, Aki Onda, Jean-Philippe Roux, Goran Vejvoda, Gaël Segalen, Jean-Philippe Renoult, Joachim Montessuis, OttoannA, Coti, Un Caddie Renversé dans l’Herbe, Arnold Pasquier, Serge Le Squer, Zoé Irvine, Vincent Voillat.
diffusion
Nuit Blanche, Paris, 10.2005
Promenade Urbaine, Centre Georges Pompidou, Paris, 02.2006
Festival de La Goutte d’Or, Paris, 06-07.2006
Festival Musiques & Jardin, Paris, 07.2006
Festival Sous la Plage, Paris, 07.2006
Paris Quartier d’Eté, Maison de la Radio & Palais de Tokyo, Paris, 07.2007
European Capital of Culture Sibiu / Roumanie, Luxembourg, 10.2007
Festival Citysonics, Mons, Belgique, European Sound Delta, 06-07.2008
Festival The Bridge, Rousse, Bulgarie, European Sound Delta, 07.2008
Air Antwerpen, Anvers, Belgique, European Sound Delta, 08.2008
Belef Festival, Belgrad, Serbie, European Sound Delta, 08.2008
City Museum, Vukovar, Croatie, European Sound Delta, 08.2008
Cours de Gaël Ségalen, ESEC, 2009-2011
E-fest electronic art Festival, Tunis, 06.2010
Quartier d’Art, Goutte d’Or, 08.06.2013
Explorations géopoétiques de la Goutte d’Or aux Halles
En mars 2004, une mystérieuse Edith lance une invitation aux habitants de la Goutte d’Or leur proposant de parcourir leur quartier et en construire une cartographie imaginaire à l’aide de photos, fragments vidéos, bruits, sons, témoignages ou impressions manuscrites…
Dans un premier temps, les participants ont été invités à faire partager leur vision du quartier en déposant leur message dans une douzaine de boîtes aux lettres situées dans différents lieux du 18e.
En parallèle, une formation des « éclaireurs d’Edith», conçue en collaboration avec des associations intermédiaires (Espoir Goutte d’Or, Ados, Les enfants de la Goutte d’Or, LAGO…) a établi des « guides » méthodologiques et de conseil sur la vie de certains lieux du quartier.
Au terme de cet échange entre explorateurs/collecteurs/editheurs, les habitants étaient amenés à participer activement à la construction des carnets de voyages, cartes, récits…
Certains fragments collectés – textes, photos, sons ou extraits vidéo – ont alors rejoint une base de données pour être ensuite diffusés via internet dans les lieux publics du quartier sur edith.tv, une chaîne thématique expérimentale construite au gré des dérives…
Les rendus de ces mois d’exploration ont finalement été livrés sous différentes formes dans les lieux du quartier, notamment lors du festival de la Goutte d’Or, fin juin 2004 : performance de récit de voyages (Théâtre du LMP), ateliers de fabrication d’objets à partir des matériaux collectés, exposition de cartes (Cargo 21 / Galerie du LMP) accrochage d’un grand carnet de voyage aux grilles du square Léon, traduction graphique par les Xérographes, installations in situ…
Projets présentés
Galerie Cargo 21 : carte, grand livre et exposition « écho-musée »
Théatre LMP/ Olympic Café (www.rueleon.net) : soirées et exposition cartographies
La Goutte d’ordinateur EPN (www.gouttedordinateur.org) : centre archivage/numérisation
Secours Populaire : exposition de la correspondance
De septembre à mai 2004, Edith a été en résidence à la Maison du Geste et de l’Image lors d’ateliers artistiques. Les projets y furent présentés publiquement en janvier 2005, sous le nom « Edith District ».
Avec La Compagnie Pirate (Daniel Casa, Adriana Allègue) ; les Xerographes (Pascale Desmazières, Laurent Gontier, Claire Dupoizat, Mathieu Barrès) ; les Editheurs (Geneviève Hergott, Mathieu Bouvier, Eric Daviron, Céline Finidori, Anne Catherine Mailles, Judith Depaule, Laurence Hartenstein, Marc Leschelier).
Hal
Jean-Philippe Roux
Récit sonore
Projet d’anticipation sonore qui utilise les traces du concours architectural lancé pour la rénovation du Forum des Halles.
Because my love is here
Vincent Voillat
vidéo
A partir des espaces des Halles, construction collective d’un dispositif de microfictions autour du thème de l’amour.
Paname BPM
Eric Daviron et Dinahbird
vidéo
Réinterprétation du quartier des Halles par un jeu-disposifif : une performance de mix à entrée multiple partir des fragments collectés dans le quartier.