magma
dinahbird
jean-philippe renoult
vincent voillat
philip griffiths
gaël segalen
joachim montessuis
festival elektricity
la cartonnerie, reims
10.2007
atelier
exposition
installation
résidence
Magma est une installation sonore réalisé dans les souterrains de Reims. Cette immense ville en sous sol abrite le long de 18 kilomètres de galeries et de voûtes gallo-romaines les caves de célèbres maisons de champagne. Ici bas, le moindre son, la moindre goutte d’eau y trouve un écho presque infini.
A partir des sons enregistrés dans ces caves, cinq compositions de Philip Griffiths, Gaël Segalen, Dinahbird, Jean-Philippe Renoult, Joachim Montessuis, Vincent Voillat font surface pour être présentées à la Cartonnerie de Reims lors du festival Elektricity de 2007.
Suite à un atelier de création ouvert au public, Magma a créé l’illusion qu’une de ces architectures millénaire s’était déplacée pour se réfugier sous le bâtiment de la Cartonnerie : des disques lumineux (bois peint – plexiglass – lampes) criblent le périmètre du lieu depuis le bitume du parking jusqu’aux sous-sols des studios de répétition.
Ces cercles lumineux sont une réinterprétation des bouches de lumières situées au-dessus des grandes crayères des caves à champagnes de Reims. On peut y voir également une constellation, celle qui peut-être fut traversée par la fameuse comète qui marqua de façon légendaire, le meilleur millésime que connu le champagne. Pour rendre hommage à ce miracle, la plupart des maisons de champagne ont intégré le signe de l’étoile dans leur blason. Ces objets stylisés et minimaux indiquent la présence d’une cave fictive habitée par différents sons. Celle-ci étend son réseau de galeries sous la Cartonnerie et nous fait entendre sa voix, ses histoires, ses émotions…
Partenaires :
une co-production mu et la cartonnerie, césaré, centre national de création musicale, conservatoire national de reims, champagnes mumm, pommery, taittinger, veuve cliquot.