station gare des mines

SAMEDI 11 JUIN
⟶ Ventre de Biche, Jesse Osborne-Lanthier, Quick Culture Djs

DIMANCHE 12 JUIN
⟶ Evil Moisture, Gaël Segalen, Yvan Etienne, New Crium Delirium Erratum Coyote Circus, Bryan Lewis Saunders, Unglee-Izi

événement facebook
préventes

Au carrefour de Paris, Saint-Denis et Aubervilliers, la Station est un laboratoire convivial, festif et hors format consacré aux scènes musicales émergentes, fondé sur les vestiges d’une gare à charbon désaffectée. Une zone éphémère et improbable, entre scène de festival et club à ciel ouvert, plantée à la lisière du périphérique.

Pour ce week-end d’ouverture de la scène extérieure de la Station, entrée en matière radicale avec les inimitables Cheveu, adjoints d’un joli programme siglé Teenage Menopause et Mind Records (Scorpion Violente, Jesse Osborne-Lanthier, Ventre de Biche, Quick Culture). En conclusion, carte blanche à Erratum, le label art sonore de Joachim Montessuis.

La Station – Gare des Mines est présentée par le Collectif MU dans le cadre des Sites Artistiques Temporaires, démarche initiée par SNCF Immobilier.
Avec la participation de Hydropathes, Atelier Craft et Berlinons Paris.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Ouvert dès le 10 juin 2016, du mercredi au dimanche à partir de 17h.
29, avenue de la Porte d’Aubervilliers, 75018 Paris
Retrouvez la Station – Gare des Mines sur Google Maps

En Bus ⟶ lignes 35 et 139 – juste devant l’arrêt « Parc du Millénaire »
En Vélib’ ⟶ à 5 min à pied de la station n° 18049 – 3-5 Boulevard Ney
En Tram ⟶ ligne T3bis – à 5 min à pied de l’arrêt « Porte d’Aubervilliers »
En RER ⟶ ligne E – à 8 min à pied de l’arrêt « Rosa Parks »
En Métro ⟶ ligne 12 – à 12 min à pied des arrêts « Porte de la Chapelle » et « Front Populaire »

[CONCERT D'OUVERTURE]

Vendredi 10 juin
19h-2h | 12€ – 10€ + frais de loc

Cheveu
↪ Cheveu est devenu plus maître que jamais de son propre style foutraque. Lo-fi (synthés de vides greniers, guitare minimale delta blues, chant incantatoire slacker) tout autant que curieusement symphonique, ambitieuse et finement bricolée.

Scorpion Violente
↪ Scorpion Violente dresse un pont garage-électro-punk entre Metz, Strasbourg et Paris : deux notes par main, deux mains par synthé, deux synthés par chanson.

Teenage Menopause x Garage MU Djs

[TEENAGE MENOPAUSE x MIND RECORDS]

17h-2h | 8€-6€ + frais de loc

Ventre de Biche
Membre de La Grande Triple Alliance Internationale de L’Est, Ventre de Biche joue de la synth cold française qui ressemblerait à de la techno morte. Après plusieurs tournées, démos et cassettes, « Viens Mourir » narre en 13 chansons les galères, les contretemps et le malheur.

Jesse Osborne-Lanthier
Jesse Osborne-Lanthier, moitié de Femminielli Noir, collaborateur de Grischa Lichtenberger et de Robert Lippok, est peu à peu devenu tout à fait indispensable au paysage des musiques électroniques déviantes et pointues. Ses prochains albums sortiront chez Raster Noton (le mythique label d’Alva Noto) et Halcyon Veil (le nouveau label de Rabit).

Quick Culture Djs
Quick Culture DJs, c’est le combo formé par MOYŌ (patron de Mind Records) et Jan Melnick (La Fête Triste, c’est lui), qui organise les soirées parmi les plus bizarres et excitantes de la capitale.

[label ERRATUM]

Dimanche 12 juin
15h-00h | Prix libre

Gaël Segalen (Live & Dj)
Gaël Segalen capte avec le micro des temps privilégiés, improvisés, suspendus comme des moments d’éternité dont elle révèle en studio la géologie, le chaos et les structures rythmiques uniques, soit une pratique de Danceable Field Recording.

New Crium Delirium Erratum Coyote
New Crium Delirium Erratum Coyote Circus est la rencontre entre Lionel Foxx Magal (au passif psyché dans le groupe Crium Delirium), le poète activiste Michel Giroud-Coyote-Gerwulf et Joachim Montessuis, patron de Erratum.

Bryan Lewis Saunders
Bryan Lewis Saunders est un poète américain dont les performances viscérales, accompagnées de vidéos et de compositions bruitistes, racontent la prison, la drogue et l’Amérique rurale. Une sorte de fils bâtard de William S. Burroughs, Antonin Artaud et Crispin Glover, au dire même de Lydia Lunch.

Evil Moisture
Andy Bolus aka Evil Moisture est, depuis une vingtaine d’années, une légende de la musique électronique, dans une version bruitiste et complètement en marge.

Yvan Etienne
Yvan Etienne est artiste/activiste, élabore des installations, des dispositifs de diffusions scénographiques, des concerts. Ses travaux sont liés aux contextes, aux spécificités in situ, acoustiques et architecturales des espaces investis. Il compose et joue des pièces utilisant la vielle à roue, les synthétiseurs analogiques, la phonographie et l’électronique.

UNGLEE-IZI (Dj)
L’énigmatique UNGLEE—IZI, ovni made in France certifié 100% Saint-Denis est un créatif touche à tout et autodidacte. Ses dj sets transgenres, décomplexés, impossibles à cataloguer, possèdent toutes les traces de son brillant anticonformisme.

PARTENAIRES

Radio Campus Paris | Le Bonbon | Sowprog | YesGolive | Time Out | Hartzine | Kiblind | Noisey | Vice
Presse & partenariats : presse@mu.asso.fr

Identité graphique : Agence Klar

Avec le soutien de SNCF Immobilier et de Point Éphémère, la Région Île-de-France, le département de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Paris et la Mairie du 18ème.

Nos plus vifs remerciements à l’équipe des bénévoles ainsi qu’à Frédérique Magal et Christophe Pasquet (Point Ephémère), au festival Côté Court, à Radio Campus France et Radio Campus Paris, à Urban Spree, au collectif Prémices, à Elsa Delage et Anaïs Lepage et à Villette Sonique.