voix du rail

application

parcours

Les Voix du Rail, Terminus la Chapelle est un parcours sonore documentaire, géolocalisé, immersif et sensoriel. Il invite l’auditeur-promeneur à découvrir les anciennes installations ferroviaires du quartier de la Chapelle en déambulant autour du site de la Halle Pajol et de l’ancien dépôt de la Villette, où autrefois, même les enseignes des cafés portaient des noms en référence au chemin de fer.

De l’analyse de l’historien à l’anecdote de l’ancien cheminot, du témoignage sur les métiers et gestes disparus aux modifications topographiques du quartier, Les Voix du rail apporte différents points d’ancrages sur le territoire, différents points d’ouïes et de voix.

Guidé par le son, le promeneur est amené à visiter les installations ferroviaires du quartier de la Chapelle (gare de passagers et de marchandises, dépôts, messageries), qui sont recréées par le son (ambiances et création sonore) à travers des “bulles” localisées dans l’espace réel. Le visiteur traverse ainsi les époques et les différents niveaux de discours (éclairage historique, lecture d’archives, archives orales, témoignages contemporains) et rencontre les acteurs qui témoignent de leur histoire et de leurs métiers.

Ce dispositif interactif et immersif fonctionne sur smartphone à l’aide de la plateforme SoundWays.

———————-

Bibliothèque Václav Havel
26 esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris
Métro : Marx Dormoy (12), Stalingrad (2, 5, 7)

———————-

Parcours sonore présenté pour les 30 ans de l’Association Rails et Histoire, dans le cadre du Festival Numok 2017. Projet porté par le Collectif MU en collaboration avec l’Association Rails et Histoire et la Bibliothèque Municipale Vaclav Havel. Ce projet a été soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Ecriture et création sonore : Simon Pochet et Lucie Bortot
Coordination : Rodolphe Alexis
Production : Olivier Le Gal et Jennifer Ribière
Prise de son : Simon Pochet, Lucie Bortot et Rodolphe Alexis
Création visuelle et documentation : Lundja Medjoub et Clémentine Laronze
Voix narratrice : Simone Hérault, voix de la SNCF

Avec les voix et la participation de Robert et Odette Balandier, Jean-Jacques Briclot, Claude Conrod, André Pauron et Michel Rigaux, cheminots retraités Pierre Magris, cheminot en activité, Patrick Cognasson, Historien et auteur de l’ouvrage Histoire de la gare du Nord, au coeur de Paris, au carrefour de l’Europe (ed. La Vie du Rail, 2017), Danielle Lebourdon, Myriam Marchand, Anaïs Parant, Liliane Simier Garnier et Pierre Bergas de l’atelier d’écriture de Philippe Parcheminer à la bibliothèque Vaclav Havel, des participants à la promenade photographique organisée par la Bibliothèque Vaclav Havel le 17 juillet.

Avec la collaboration de Julien Broquet, Maylis Tapie et toutes les équipes de la bibliothèque Vaclav Havel, Sébastien Barbes, Claire Ollier et Sylvère Aït Amour de l’association Rails et Histoire, Marie-Noëlle Polino, Vincent Déloménie, Valérie Dantas et Sandra Fulmer de la médiathèque SNCF, Philippe Diaz et Cécile Quach du réseau des bibliothèques de la ville de Paris et du festival Numok.

Archives audio et visuelles : Archives orales de l’association Rails et Histoire : interviews de Serge Bedu, Christophe Dussaucy, Jean-François Dussaucy, Jules Genin, Pierre Haddad, Lucienne Hugot-Laurent, Gabrielle Hugues, André Jacquinot, André Jacquot, Jeannine Lavigne, Jean Leblond, Roger Saligny ; Archives de la Bibliothèque Vaclav Havel, dans le cadre du projet Chapelle Numérique : Jean-Michel Métayer ; Archives sonores et visuelle de la Médiathèque SNCF ; Archives personnelles de Pierre Magris

Textes : Extraits de Ceux du Rail (1953) et Les Dévorants (1956), ouvrages d’Etienne Cattin
Enregistrement voix off : Studio Basement

Remerciements particuliers : Les membres de l’AFAC, Association Française des Amis du Chemin de Fer, Juliette Bain, Bruno Carrière et George Ribeill, historiens, Pierre Cattin et ses frères et soeurs, Samuel Delziani et toute l’équipe de la revue La Vie du Rail, Philippe Deniard, Président du Cercle Littéraire des écrivains Cheminots (CLEC), Alain Miloche, cheminot en activité, Bruno Bretelle de l’association Sauvegarde Petite Ceinture, Amandine Pauloby, Kamelia Boudjema, Florence Huberman, les équipes du Poste d’aiguillage K de Noisy Le Sec, les équipes du Technicentre Nord-Est Parisien de Noisy le Sec, les équipes du Technicentre Est Européen de Pantin, Olivier Ansart et Mireille Quehen, du Conseil de Quartier, Tous les habitants du quartier qui ont participé d’une manière ou d’une autre, Mr Bertrand, M. Ciret, Catherine Flamant, Norbert Garcia, Nicole Leroux, Dominique Olivier, Gérard Patrick, Jean-Paul Rouanard, Güntürk Üstün et tout ceux qui nous ont contacté et que nous n’avons pas pu rencontrer.