sister iodine 20

SISTER IODINE / SANG MON AMOUR / anniversaire 20 jour 1/3
Cobra Matal | Èlg | Port Radium | Vincent Epplay

29 octobre 2014 • 20h • 0-3€
Garage MU | 45, rue Léon Paris 18
FB

 

COBRA MATAL
Cobra Matal est la réunion rare et malfaisante de Hendrik Hegray (Nazi Knife / False Flag) Jonas Delaborde (False Flag / Nazi Knife), Stephane Prigent (Kerozen), Mehdi Hercberg (Shoboshobo), Romaric Sobac, et Lionel Fernandez, soit, pour les quatre premiers, l’ensemble des dessinateurs responsables de 95% de nos artworks de ces 10 dernières années (affiches / pochettes / flyers / TS etc), le performer décadent, Sobac, et l’un de nous, moi. (LF / SI)

ÈLG
Prolifique touche-à-tout, multi-instrumentiste, producteur subtil et méticuleux, Laurent Gérard est un talent hors normes doublé d’un syncrétisme musical surprenant. Il propose depuis une dizaine d’années – que ce soit sous le nom d’ÈLG ou celui de Captaine Présent, son alter ego de conteur facétieux, une approche tout à fait singulière et variée, entre hörspiel francophone, cut-up dadaïste, manipulations électroniques post-indus et/ou pseudo-techno, synth-wave bancale, chanson insolite, et poésie sonore, déclinée sur le mode de stand-up un tant-soit-peu malaisant. (le N_J)

PORT RADIUM
« Entre electronica accidentée, tension post-punk et lyrisme cinématographique, Port Radium – aka Ludovic Poulet – sculpte des paysages sonores dans les éruptions digitales, agrégeant fréquences extrêmes et rythmiques concassées. Depuis 2010, les drones joués à l’harmonium, les cymbales jouées comme des gongs ou les lignes de basse rebondies apportent une dimension résolument organique à sa computer music crunchy et disruptive. Il a à son actif deux albums (Autopuzzle, 2001 et Transatlantyk, 2007), un EP (Posters, 2009) et un single (Volatile, 2011). » (Julien Becourt)

VINCENT EPPLAY / (JAC BERROCAL)
Courts films d’expériences qui mobilisent autant l’ouie (trompette Tibétaine Rkan-Dung en fémur humain, boîte à tonnerre, cloche à main) que la vision (films 8 mn délavés, recopiés jusqu’à l’usure). Cette étrange cérémonie d’un monde où l’on reconnaîtra la silhouette de Jack The Ripper, la présence fantomatique d’esprit frappeur et autres chamanes de bistros sont autant d’apparitions énigmatiques prises dans une transe claustrophobe.
Vincent Epplay (synthétiseurs, percussions) est musicien et plasticien. Il pratique l’hypnose musicale, entre autres.

Ambiance musicale, avant, entre, après, les lives par PES aka Philippe-Emmanuel Sorlin, collaborateur, ami, cinéaste et mélomane, co-fondateur de la radio LAPIN KULT
http://p-node.org/lapinkult/

pow!

Pow! | Shake Shake Bolino

21 septembre 2014 • 20h • 6-8€
Garage MU | 45, rue Léon Paris 18
FB

POW! (USA / Castle Face Records)
Produits John Dwyers des Oh Sees via son label Castle Face, Pow! est un quatuor de San Francisco prodiguant une musique à la fois brute et mélodique… Une pop musclée par des beats directs, une voix toute en tensions, et des synthés vintages directement issues des 80’s, comme une ingénieuse rencontre entre Damaged Bug et The Fall !
http://www.facebook.com/straighttothekisser

SHAKE SHAKE BOLINO (FR / Steak Records)
Duo survolté guitare batterie, Marie Bolino et Etienne, le guitariste de Cheveu (Born Bad Records) pratiquent un Blues déglingos aux envolées psychédéliques où riffs répétitifs et rythmes syncopés implosent dans un vacarme boueux.
http://www.facebook.com/shakeshakebolino

STIL ERIC (Dj Set)
http://soundcloud.com/eric-stil

sur les rails

Une exposition du collectif Transport en commun
Point Éphémère
du 25 au 29 juin
Vernissage le jeudi 26 juin à 19h

événement facebook

Authentique événement “brut pop”, l’exposition Sur les rails s’interroge sur la création sonore avec des personnes autistes, en situation de handicap mental ou psychique.

Cette exposition est le premier événement proposée par Transports en commun, collectif nouveau créé à l’initiative de l’Atelier Méditerranée.

Sur les rails est proposé en prélude de la manifestation Bande Originale, exploration artistique du canal de l’Ourcq (Paris-Seine-Saint-Denis, été 2014).

Transports en commun rassemble différents acteurs qu’ils soient musiciens, éducateurs, psychologues ou infirmiers qui ont choisi dans leurs ateliers de laisser une place forte à l’expérimentation afin de garantir la plus grande liberté possible à leurs participants, sans chercher à lisser leur singularité.

L’exposition se veut un instantané de ce réseau « art brut musical » naissant, elle rassemblera documents sonores, photographiques et vidéos ainsi que travaux en cours sur la recherche de créations d’interfaces musicales adaptés à ces publics et sera ponctuée d’un concert, de rencontres et de débats.

Afin d’inscrire socialement cette dynamique au delà des quelques jours d’exposition, sortira parallèlement une compilation du même nom, en coproduction avec Dokidoki Éditions et le Collectif MU.

Toutes ces expériences et ces pratiques musicales, marquées par l’envie de désapprendre et de se réinventer, trouvent un écho naturel dans les morceaux rassemblés pour la compilation “Sur les rails” : face aux instruments et aux machines mis à leur disposition, les propositions trouvées par les participants sont pleines d’inventions rythmiques, vocales qui surprennent, déroutent et font surtout entendre le plaisir pris à jouer cette brut-pop, joyeuse et débarrassée de “l’asphyxiante culture” (Jean Dubuffet).

Sur les rails présente, entre autres, les traces de l’activisme d’Alan Courtis (musicien argentin qui officie depuis 1993 avec ces publics); des ateliers de l’artiste Magali Brien à l’Institut Médico Educatif créé par Howard Buten; de ceux de Julien Bancilhon psychologue de l’hôpital de jour d’Antony, guitariste du groupe One Lick Less et luthier de guitares DIY, ou les archives de Vivian Grezzini, infirmier en psychiatrie et musicien de harsh-noise, qui organise concerts et ateliers sans compromis dans son hôpital de Bourg en Bresse.

L’Atelier Méditerranée, composé de David Lemoine (chanteur du groupe Cheveu) et Antoine Capet (éducateur avec des personnes autistes et cofondateur de la revue Entrisme), propose depuis cinq ans ses ateliers sonores, sessions expérimentales et improvisées, dans des centres spécialisés à destination d’un public dit handicapé mental ou autiste. Atelier Méditerranée a, depuis ses débuts, une très forte envie d’ouverture vers l’extérieur, finalisant chaque atelier par un disque distribué dans les réseaux habituels et a organisé, l’année dernière, une première exposition de dessins.

Plus de détails sur http://brutpop.blogspot.fr

humanist sk fest

HSK Festival
http://hskfestival.com
Terror Bird | Dorcelius | Prophet | Stil Eric

13 juin 2014 • 20h • 6-8€
Garage MU | 45, rue Léon Paris 18
FB

 

TERROR BIRD (CA) | Dark Pop
Conjuguant autour de son minimalisme décharné l’intensité shoegaze des Jesus and Mary Chain à la new-wave tourmentée des Bronski Beat, et ce, à dessein de n’en garder que de substantifiques mélodies lunaires, Terror Bird essaime via les labels Atelier Ciseaux, Night People, Svn Sns et Adagio 830 une discographie captivante. De la disco pour cimetières.
http://terrorbird.bandcamp.com/

DORCELSIUS (FR) | Noise Electronica
Si le duo D O R C E L S I U S rend hommage à Marc Dorcel, ça ne peut être que dans ses climats moites et ses beats en transe. Lo-fi, dansant, hypnotique, la trance de Dorcelsius invite à la décomplexion du corps, comme le plus savoureux des psychotropes.
http://www.dorcelsius.com/

PROPHET (FR) | Electronica Noise
Influencé par Philipp Glass, Robert Wyatt ou encore Ride, Prophet violente l’électro et déprime la pop. Duo formé par Auntie Flo ( Hold Your Horses) et Daddy Pops ( CHICROS), Prophet joue des synthés cheesy sur des basses séquencées, donnant de la voix à des regrets.
http://soundcloud.com/prophet-one/prophetsong

STIL ERIC (FR) | Dj set
Stil Eric est DJ résident et programmateur musical du Garage MU. Depuis des années , Rico prèche le rock’n roll , avec ses vinyles, des bas-fonds de Paname aux soirées les plus sharp . Sans limite, il électrochoque les genres et les époques dans des sets barbares qui tiennent sur le fil du Raw Power.
http://soundcloud.com/eric-stil

Graphisme : Michael Sallit

bande originale

Bande Originale
une exploration artistique du canal de l’Ourcq
www.bande-originale.net

du 12 juillet au 10 août 2014
Aulnay-sous-Bois, Parc forestier de la Poudrerie, Bobigny, Pantin, Paris, Saint-Denis

A l’invitation du département de la Seine-Saint-Denis, le Collectif MU a proposé, du 12 juillet au 10 août 2014, la première édition de la manifestation Bande Originale.

En cinq week-ends et cinq villes étapes, cette manifestation nomade s’est déployée le long du canal de l’Ourcq dans les villes d’Aulnay-sous-Bois, au Parc forestier de la Poudrerie, à Bobigny, à Pantin, à Paris et à Saint-Denis.

Le Collectif MU a convié une vingtaine d’artistes à parcourir le canal durant un temps d’immersion, de rencontres et d’enregistrements, de La Villette à Paris jusqu’au cœur de la Seine-Saint-Denis, pour concevoir une œuvre polyphonique destinée à être écoutée au fil des parcours de Bande Originale.

Bande Originale a démultiplié les contextes de création en invitant chaque artiste à puiser son inspiration d’un fragment spécifique du territoire et à produire des pièces destinées à des supports de diffusions possédant chacun leurs propres enjeux : cartographie sonore traversée par des navettes, ouverture du processus de création aux pratiques amateurs, intervention live en plein air, parcours diffusé sur audio guide dans des zones interstitielles de la ville… Autant d’occasions de confronter la pratique d’un artiste à un contexte spécifique et une modalité de restitution particulière. Bande Originale a marqué l’opportunité de brosser le portrait d’une pratique de l’art sonore, non pas exhaustive, mais spécifique à chaque artiste et à chaque lieu d’intervention.

Le parcours artistique et éclectique de Bande Originale a réuni un large spectre d’influences en prenant la forme d’un véritable bouillon sonore et expérimental. Bande Originale a permis de découvrir des performances depuis le bord de l’eau (« Plages MU »), d’assister à des performances sur l’eau (« Croisières live »), de se balader autour du canal (« Parcours Sonores ») avec des audio guides ou en activant l’application SoundWays, pour des balades sonorisées et spatialisées, musicales et radiophoniques. Dans ce chassé-croisé entre villes, dispositifs de diffusion et propositions artistiques, les scènes de Bande Originale ont proposé des espaces d’improvisations, de liberté et de tribulation bruitiste.

La création de Bande Originale s’est accompagnée d’un volet d’action culturelles menées en direction de publics scolaires, de semi professionnels (Le Cap, Canal 93), empêchés (atelier CLIS, Pantin) ou éloignés de l’offre culturelle (club de prévention GRAJAR93).

Avec : Afrikan Sciences, Antilles, Atelier Méditerranée, ARTE Radio, Bader Motor, Beau Travail, Candle-Sangue, Christine Groult et Marco Marini, Christian Zanési, Dr(Dr)one, Eric Stil, Eva Revox, Ewen Chardronnet et Philippe Zunino, Henri Flesh, Gaël Segalen, Inferno Toledano, Jean-Philippe Renoult, Joachim Montessuis, Juke Joint, La Mverte, Les Graciés, Low Jack, Machi, Milan, Mondkopf, Noyade, OttoannA, Ricky Hollywood, Rodolphe Alexis, Sascii, Sir Alice, Somaticae, Svengalisghost, Tristesse Contemporaine, Vincent Epplay & Jac Berrocal, WPMG, Π-Node…

Retrouvez le compte-rendu de Bande Originale sur le blog Au Fil de la BO

Retrouvez toutes les vidéos de Bande Originale

Programme

Mercredi 9 juillet
Inauguration
Croisière Live : Christian Zanési, Somaticae

Samedi 12 juillet
Plage MU : Ricky Hollywood, Machi, WPMG (Péniche Anako, Aulnay-sous-Bois)
Parcours Sonore : Les Jardins Perdus (Aulnay-sous-Bois)
Navette Sonore

Dimanche 13 juillet
Plage MU : Sir Alice, Jean-Philippe Renoult, Juke Joint
Parcours Sonore : Les Jardins Perdus (Aulnay-sous-Bois)
Navette Sonore

Samedi 19 juillet
Inauguration du Pavillon des écoutes avec ARTE Radio (Pavillon des Canaux, Paris)
Parcours Sonore : Alphaville (Bobigny)
Navette Sonore

Dimanche 20 juillet
Croisière Live : Noyade, Joachim Montessuis
Parcours Sonore : Alphaville (Bobigny)
Navette Sonore

Samedi 26 juillet
Plage MU : ∏ Node (Centre National de la Danse, Pantin)
Parcours Sonore : Remake (Pantin)
Navette Sonore

Dimanche 27 juillet
Croisière Live : Vincent Epplay, Jac Berrocal
Parcours Sonore : Remake (Pantin)
Navette Sonore

Samedi 2 août
Plage MU : Tristesse Contemporaine, Milan, Inferno Toledano
Parcours Sonore : Luna Park (Paris)
Navette Sonore

Dimanche 3 août
Croisière Live : Le Placard
Parcours Sonore : Luna Park (Paris)

Samedi 9 août
Plage MU : Antilles, Bader Motor, Dr(Dr)one, Low Jack, Svengalisghost, Mondkopf, Afrikan Sciences (6B, Saint-Denis)
Croisière Live : OttoannA, Les Graciés
Navette Sonore

Dimanche 10 août
Navette Sonore

soundways01
soundways02
Prototype SoundWays

A l’invitation du Département de la Seine-Saint-Denis, le Collectif MU présente Bande Originale, en partenariat avec Seine-Saint-Denis Tourisme, les villes d’Aulnay-sous-Bois et de Pantin et avec la participation du Cap et de Canal 93. Sound Ways est un prototype technologique qui fait l’objet d’un soutien de CAP DIGITAL et de la Région Île-de-France dans le cadre du programme Futur en Seine 2014.

Partenaires média : Arte Radio, Balades Sonores, Chro, DokiDoki, Gonzaï, Hartzine, Kiblind, MCD, Noisey, Poptronics, Radio Campus Paris, Snatch, Wad

terminal™ 2

imagenumerique™ \ v-atak / garage-mu™ présentent :

TERMINAL™ 2
∆j—ie™ | Crash—Normal | C.C | Joachim Montessuis | Fujako

16 mai 2014 • 19h30 • 8-10€
Garage MU | 45, rue Léon Paris 18

 

« il dirigea ses pas dans des sentiers d’erreur en suivant du bien de fausses images qui ne tiennent aucune promesse et à des millions d’années-lumière, encore, ce tout se recommençait de trou noir envahissant ». enfin dans ce lieu pittoresque nous trouvons nos marques. une soirée à des années lumières de votre tout et sans aucun compromis via ses choix artistiques radicaux. était une passion poussée hors-limite \ un son 140 db \ une scénographie analogue brumeuse \ des musiques sorties du styx et au devant la nué de peaux transes et immortelles continuait »

∆j—ie™ | Afrique™
http://www.imagenumerique.fr/

CRASH—NORMAL | rocks the garage
http://crashnormal.virb.com/

C.C | break_beat hardcore
http://soundcloud.com/c_c

JOACHIM MONTESSUIS | transe avant-gardiste
http://www.autopoiese.org/

FUJAKO | hiphop from the galactic coast
http://soundcloud.com/fujako

Photos : Julien Gawor

peine perdue

No Souvenir Release Party
Peine Perdue | La Chatte | La Mverte | Beau Travail

26.04.2014 • 19h30 • 8-10€
Garage MU | 45, rue Léon Paris 18
FB

PEINE PERDUE (live)
Peine Perdue naît de la rencontre de Stephane Argillet, artiste et musicien installé à Berlin (La Chatte, France Fiction) et de Coco Gallo. La pop synthétique, délicate et sensuelle d’Amour Paresse, retient l’attention de la nouvelle scène minimal wave et les conduit à une première série de concerts. Après une cassette sur Vocoder Tapes et un mini LP (« Adieu Staccato »), ils sortent No Souvenir (Cold Beats Records) et fêtent ça au Garage MU.
http://www.facebook.com/PeinePerdue

LA CHATTE (live)
La Chatte est un animal musical à trois têtes formé par Vava Dudu, styliste et artiste pluridisciplinaire, Stéphane Argillet et Nikolu, musicien polymorphe. Réputée pour l’onirisme et la férocité de ses performances, La Chatte ne ressemble techniquement à rien ni personne, et compte à juste titre au yeux tout amateur de zouk cosmique et post-punk parmi les formations européennes les plus vitales et excitantes du moment.
http://lachattemusic.com/

LA MVERTE (dj)
Repéré depuis longtemps aux platines pour son savoir faire en matière de mariage electro, disco et cold wave (Anteros & Thanaton), puis sur scène aux côtés de Yan Wagner, la Mverte a collaboré avec des artistes tels que Philip Gorbachev, Hugo Capablanca ou Acid Washed. Il a sorti récemment son premier EP, Through The Circle.
http://www.facebook.com/pages/La-Mverte

BEAU TRAVAIL (dj)
Jouant à l’envi proto house abîmée et obscurités 80′s dévergondées, capable si nécessaire de jouer trois fois de suite le même morceau lors de ses sets hypnotiques, Beau Travail est résident des soirées Sales x Bêtes (soit à peu près Ibiza-sur-Seine) et au Garage MU (le Studio 54 de la Goutte d’Or, donc). Il officie également dans le groupe Haussmann, qui vient tout juste de signer la bande originale du long métrage Boys Like Us. Il sacrifiera aussi un poulet vivant en hommage à Frankie Knuckles à la fin de son set.
http://beau-travail.tumblr.com/

Photos : Julien Gawor

regreção

Croisements Numériques 2014
Créé par l’École d’Arts de la ville de Saint-Nazaire, le festival Croisements Numériques invite à découvrir un parcours artistique et culturel à l’échelle de la ville de Saint-Nazaire. Pour cette édition, amateurs et professionnels des domaines artistiques, techniques ou scientifiques proposent de partager et de dialoguer autour du numérique et de ses pratiques. De la Galerie des Franciscains à la Galerie de l’Ecole d’Arts, le parcours artistique des expositions de Croisements Numériques 2014 amène à découvrir des œuvres visuelles ou sonores originales, créées par les artistes et les étudiants des Beaux-Arts de Nantes.

Artiste invité pour Croisements Numériques 2014, Philip Griffiths participe depuis 2004 à la conception des interventions sonores du Collectif MU. Philip Griffiths mène un travail d’improvisation et de composition en interaction avec le territoire. Il chasse des matières audibles, cherche les énergies vibrantes des lieux pour les mettre en résonance. Il traduit un rapport sensible et instinctif à l’espace en composant avec les possibilités sonores et poétiques des lieux qu’il investit.

« Regreçao »,
Installation et performance de Philip Griffiths (aka WPMG)

Performance
Associé aux installations numériques présentées par 8 étudiants de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes, Philip Griffiths propose le soir du 27 mars une performance dans l’espace de la Galerie des Franciscains.

Installation
A la suite de la performance, l’installation s’active. Fondée sur la base du dispositif Sound Delta conçu par le Collectif MU, « Regreçao » est un environnement sonore qui explore le rapport du son à l’espace. Le spectateur, équipé d’un casque et d’un terminal, se déplace dans l’espace et sa traversée donne lieu à la contemplation d’un vaste paysage sonore au gré d’une infinité de points d’écoute. La pièce musicale est comme diffractée dans l’espace et l’expérience de l’écoute échappe à la linéarité d’une diffusion classique.

Regreção
performance le Jeudi 27 mars – 20h
installation accessible du 27 mars au 9 avril

Croisements Numériques 2014
Galerie des Franciscains
25, rue du Croisic / 44600 Saint-Nazaire
du 27 mars au 9 avril
mardi, jeudi et vendredi de 14h à 19h
mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
dimanche de 14h à 18h, fermé le lundi

ecoledarts.mairie-saintnazaire.fr
http://www.facebook.com/croisementsnumeriques2014
du 26 mars au 09 avril

something [...]

Something In The Way

Vincent Voillat explore les souvenirs de son enfance. Quatre œuvres reconstruisent un territoire mélancolique où se croisent vivants et morts, mémoires des habitants, temps passés et présents. La démarche de l’artiste se fonde sur le prélèvement : extraction géologique de roches, étude des strates, fouille archéologique et étude de végétaux. Vincent Voillat emprunte aussi la matière de ses œuvres à la culture populaire : musiques, objets trouvés ou légendes. Il décèle dans ce paysage la trace des corps et en révèle l’empreinte, la persistance et leurs impressions sur la mémoire. Il réinvente par l’association, la juxtaposition et la réinterprétation, un espace conceptuel dont l’écriture et le texte permettent de relier ces formes hétérogènes entre elles.

Vincent Voillat est un artiste pluridisciplinaire qui vit et travaille à Paris. Il collabore depuis 2005 avec le Collectif MU en qualité de scénographe et de directeur artistique. Il a exposé au Magasin, Centre National d’Art Contemporain de Grenoble, à la Städtische Galerie d’Erlangen en Allemagne, à l’Ambassade de France à Moscou et dans de nombreux festivals d’arts numériques (Scopitone, Ososphère…). A l’occasion de Nuit Blanche en octobre 2013 à Paris, il a présenté une installation constituée de trente six sculptures au Jardin d’Eole.

Garage MU | 45, rue léon Paris 18
vernissage 20.03.2014 | 18:00
exposition gratuite du 21 mars au 10 avril 2014
visite privée sur rendez-vous : thomas.carteron@mu.asso.fr

Retrouvez notre partenaire sur la page Facebook Grolsch France pour découvrir son univers et vous tenir au courant de sa riche actualité artistique et décalée !

Alibi_Grrrr

The Paris based multidisciplinary artist, Vincent Voillat, realizes his first personal exhibition at Garage MU from march 21 to april 10. Something In The Way is the occasion for him to explore the memories of his childhood through four works that reconstruct a melancholy landscape where dead and alive people meet and in a world suspended between past and present.
Garage MU
45, rue de Léon, Paris 18th arr.
Opening : March 20th

tits / strasbourg

J’IRAI VERSER DU NUOC-MAM SUR TES TRIPES x KONGFUZI x MU
event fb

Pour fêter dignement le début de la saison 2014, le Garage Mu donne carte blanche à Lelo Jimmy Batista, (blogger impénitent sur J’irai Verser Du Nuoc-Mam Sur Tes Tripes , rédac’ chef de Noisey France et patron du label Satanic Royalty).

TITS [Teenage Menopause] 1st album release party!
Super-groupe né dans la moiteur des recoins du 11ème ; composé de membres de Catholic Spray, The Feeling Of Love, Pierre & Bastien ou Fatals, T.I.T.S. se forme avec la ferme intention de faire voler la poussière. Une palanquée de concerts, des centaines de kilomètres d’asphalte et de celluloïd dans les magnétophones du garage punk international, les voici gonflés à bloc, présentant leur premier album, jouant vite, frappant fort, chantant le bruit et la fureur et martelant leurs tubes païens aux refrains imparables.
bandcamp

STRASBOURG [Satanic Royalty / Le Turc Mécanique]
Strasbourg est, comme son nom l’indique, originaire de Bordeaux, et livre au compte-gouttes, depuis deux ans, une electro-pop froide, absurde et malfaisante qui lui a récemment valu d’être invité sur la dernière tournée de Sexy Sushi. Fondé par Raph Sabbath (Harshlove) et l’illustrateur LL Cool Jo, le groupe compte également dans ses rangs l’inoxydable Mickaël Appolinaire (Crane Angels, Lonely Walk) et la violoniste Tamara Goukassova (ex-The Konki Duet), et sort un premier 45t sur Satanic Royalty, où sa cold-wave occulte atteint un point de raffinement inespéré, quelque part entre Taxi Girl, Tears For Fears et Diabologum.
bandcamp

+ DJ SETS
ERIC STIL
INFERNO TOLEDANO

Photos : Julien Gawor

sound inception

Installation performance de Kerwin Rolland accompagné par Dominique Blais

Dans le cadre du festival Champs Magnétique III, du 5 au 7 mars 2014.

Sound Inception est une installation performative basée sur deux principes scientifiques : la résonance qui permet la mise en vibration des corps et le son binaural capable de plonger tout auditeur dans des états de conscience modifiés.

Sound Inception propose un espace de projections de pensées et d’états de corps. La performance se situant entre la séance d’hypnose et le set électronique, Kerwin Rolland a privilégié une expérience au casque, baignée dans un bouillon d’infra-basses diffusées sur deux subwoofers. En réponse à cette proposition sonique et physique, l’artiste Dominique Blais met en œuvre un dispositif constitué d’une séquence lumineuse minimaliste et vibratoire.

Kerwin Rolland évolue depuis dix ans dans l’ensemble des champs de la création contemporaine – art visuel, musique, danse, théâtre, cinéma – et de l’ingénierie – recherche acoustique et psycho-acoustique, développement logiciel, prise de son et post-production. Son art se situe dans la pluri-compétence, l’adaptation et le changement. L’attention de cet artiste-inventeur se porte sur la présence du spectateur (ou de lui-même au sein de performances) dans sa relation au son et à l’espace. Il a travaillé entre autre avec Yvan Etienne, Joris Lacoste, Dominique Petitgand, Emmanuelle Raynaut, Michael Sellam, John Zorn…

Depuis plusieurs années, Dominique Blais s’attache à tisser des liens entre les composantes visuelles et sonores de notre environnement. Travaillant à la limite du perceptible, il explore le lien ténu entre visible et invisible à travers des installations qui questionnent le rapport au lieu, à la mémoire. Par de subtils jeux de transposition, Dominique Blais prend à revers nos attentes et déroute nos sens, les ouvrant à de nouvelles possibilités de perception. Dominique Blais a été programmateur au théâtre Confluences (Paris) et a été un membre actif de la galerie Glassbox. En décembre 2013, à Rome, sa pièce intitulée “Ring” a reçu le prix Celeste dans la catégorie Curator’s Choice. Son travail est présent dans de nombreuses collections publiques et privées. Dominique Blais est représenté par la galerie Xippas à Paris.
http://xippas.com/en/i/artiste/dominique_blais

Crédit Photo : Akiko Gharbi

événement facebook

in paradisum xiii

La fumée
qui trouble
ton rayon.

Le Garage MU est fier d’accueillir la treizième soirée du label parisien In Paradisum.

Passées du Rex à la Gaîté lyrique, les soirées très remarquées d’In Paradisum ont accueilli à peu près l’intégralité de ce qui se fait de mieux en matière de radicalité techno, d’audaces sonores et de renouveau dans la scène électronique mondiale : Oneohtrix Point Never, Andy Stott, Perc, Surgeon, Ancient Methods, Demdike Stare, Sandwell District, Function… Côté label, In Paradisum, dirigé par Mondkopf et Guillaume Heuguet, a sorti les disques de Low Jack, de Qoso ou de Ricardo Tobar, que l’on avait déjà reçu pour nos 10 ans.

Container (live)
En 2011, sort « LP », le premier album de Container, chez Spectrum Spools, sous label des toujours très estimées Editions Mego. Cette entreprise de destruction massive concilie le background noise de Ren Schofield (des masses indescriptibles de chahuts métalliques effrayants) à des expérimentations sans merci inspirées d’une vision plutôt personnelle et complètement asséchée de la techno minimales des 90’s. Le deuxième album, toujours nommé « LP » et toujours enregistré en mono, entérine la viabilité de la formule : Container n’a pas son pareil pour attaquer droit au cortex, avec des morceaux implacables et jusqu’au-boutistes, sculptés au marteau piqueur, tout autant capables de propulser les clubbers du Berghain en lévitation que de mettre à genoux les adeptes les plus rompus aux vicissitudes noises. Ses morceaux s’appellent entre autre « Cauterize », « Dissolve » ou « Saturated », et ça donne une assez bonne idée de la chose.
http://www.ijustlivehere.org/container/

Somaticae (live)
C’est avec un live improvisé et enregistré sur Soundcloud que Somaticae se révèle aux oreilles grandes ouvertes d’In Paradisum. Ses performances qui jouent sur le fil, entre transe et minimalisme, débouchent sur « Dressed like a bubblegum », un vinyle en forme de statement bruitiste et post-techno. Les louanges de ses pairs arrivent vite et ses remixes (voir la sublime relecture du « Ease your pain » de Mondkopf) sont joués par Surgeon, Regis, Perc… Mais Somaticae est déjà ailleurs, et construit en quelques semaines un album nourri de nihilisme minimal wave et de techno répétitive jusqu’à l’épuisement. Le bien nommé Catharsis a un arrière goût de ferraille et de sang, mais on trouve tout de même un étrange réconfort à l’écouter.
http://soundcloud.com/somaticae
Somaticae en live au Rex

Low Jack (dj)
Low Jack est relativement nouveau sur la scène mais sa discographie est déjà parée de tubes : Slow Dance chez Get The Curse ou Free Pyjamas chez Delsin House Series lui ont valu la reconnaissance des big boss de L.I.E.S et de Pan.
Avec son obsession pour la lenteur des tempi associée à lourdeur du son chicagoan, Low Jack produit une musique house paradoxale toute droite sortie des enfers : ambivalence entre dancefloor à sensations fortes et expérimentations sans ornières. Low Jack jouit d’une marge de manœuvre immense et prépare un nouveau maxi pour L.A. Club Resource, tout nouveau et très select label lancé par Delroy Edwards.
En attendant son set au Garage, on regarde le clip de Flashes,sorti en septembre dernier sur In Paradisum et on écoute une de ses dernières mixtapes ici.
http://www.lowjack.eu/

Photos : Julien Gawor

résidences

Le cycle des résidences 2013 au Garage MU

Equinoxe Cardamine
résidence septembre 2013
exposition 21 et 22 septembbre 2013

Gaël Segalen – www.ihearu.org
Rodolphe Alexis – www.rodolphe-alexis.info
Vincent Voillat – www.voilla.tv

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Vertigo
résidence juin – septembre 2013
exposition 5 octobre 2013 (Nuit Blanche 2013)

Gaël Segalen – www.ihearu.org
Joachim Montessuis – www.autopoiese.org

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A Genoux
résidence juin – septembre 2013
exposition 5 octobre 2013 (Nuit Blanche 2013)

Vincent Voillat – www.voilla.tv

sound delta whispers

Le Clair Obscur et le Collectif MU s’associent pour présenter Sound Delta Whispers au Musée des Beaux Arts de Caen, une œuvre sonore créée à partir des tableaux contemporains de la salle 22 du musée. Géolocalisé en temps réel, le visiteur chausse un casque et parcourt la galerie pour découvrir les oeuvres de Barcel, Pignon Ernest, Music, Mehadji, Dilasser, Maillard, Asse… à l’aune d’une création sonore immersive et inédite. C’est le spectateur qui créée sa propre partition au fil de son déplacement : chaque tableau exposé trouve un écho dans ces créations sonores qui se mêlent entre elles et habitent l’intégralité de l’espace d’exposition.

Appel à participation
Le Clair Obscur et le Collectif MU vous invitent à participer au projet et à apposer votre création originale sur l’un des tableaux exposés au musée des Beaux-Arts. Libre à vous de prendre en main ces œuvres de maîtres et de proposer vos compositions musicales et créations sonores.

http://sounddelta.leclairobscur.net/
page facebook

Une co-production Le Clair Obscur, MU et REMU sarl.

Sound ∆ Whispers (Teaser) from LE CLAIR-OBSCUR on Vimeo.

vertigo

Dix ans d’exploration sonore
En 2005, le premier parcours Sound Drop fonde la pratique du Collectif MU : des artistes sont invités en résidences pour participer à une création à partir du même médium – le son – capté et recueilli in-situ. Le principe se déploie en France jusqu’en Roumanie, au Luxembourg, puis dans toute l’Europe avec les résidences mobiles European Sound Delta, qui ont investi durant l’été 2008 les villes bordant le Rhin et le Danube. Du crépuscule au cœur de la nuit, Vertigo explore les vastes librairies sonores constituées par le Collectif MU durant ces dix années.

Une fusion polyphonique au cœur de Vertigo
Diffusé le long d’une couronne octophonique suspendue, chaque son voyage d’un haut-parleur à l’autre. Des combinaisons s’opèrent et les sons se synchronisent et se déphasent, créent entre eux des motifs rythmiques imperceptibles, des superpositions et des interférences variant sans cesse. Des bouquets et des grappes de sons apparaissent, se fondent entre elles, s’épuisent par vagues. L’installation produit un espace d’illusion auditive qui se meut en une lente respiration, faite de pauses, de ralentissements et d’accélérations créant un état proche de la transe. Un vortex, un trou noir cerclé de lumières évoluant au fil des sons et éclairant le reste de l’espace “extérieur”. Le vertige s’installe devant ces milliers d’heures de travail, de déplacements, d’aventures humaines dont s’extraient les sons diffusés.

Les temporalités et les espaces se mélangent et invitent les auditeurs à pénétrer au coeur d’une aventure sonore complexe. L’écoute devient voyage onirique, rêve éveillé. Cette polyphonie presque rituelle explore la perception et la perte de repères, l’esprit des lieux et l’inconscient collectif. Les sons diffusés sur la couronne octophonique fusionnent avec l’espace acoustique local. Les auditeurs présents au cœur de l’espace peuvent avoir le regard tourné vers l’extérieur du dispositif éclairé par le halo de la couronne de néons.

les artistes sonores invités par le Collectif Mu
Zoe Irvine, Aki Onda, Thierry Bernard, Goran Vejvoda, DinahBird, Jean- Philippe Roux, Joachim Montessuis, François-Eudes Chanfrault, Serge Le Squer, Apo 33, Aljosa Abrahamsberg, Tamara Albaitis, Rodolphe Alexis, Knut Aufermann, Maria Balabas, Carl.Y, Ewen Chardronnet, Christian Dergarabedian, Dinahbird, Jerome Dumais, Ludger Hennig, Katherine Liberovskaya, Kevin Logan, François Martig, Phill Niblock, Panic City Boyz, Jean-Philippe Renoult, Jodi Rose, Horia Cosmin Samoila, Gaël Segalen, Sillyconductor, Igor Stangliczky, Piotr Talmachou, Aymeric de Tapol, Tanakan, To, Vincent Voillat, Sarah Washington, Claudia Wegener, Frederik de Wilde, WPMG.

Gaël Segalen
Des sciences humaines à la radio, au son au cinéma, au field recording, à l’art sonore et à la composition musicale, Gaël Segalen synthétise expériences éclectiques et voyages. Formée en sciences sociales, à Radio France Internationale et à la Femis, elle devient ingénieur du son pour les films et part un temps aux États Unis. C’est alors qu’elle enregistre sons et scènes de vie qui tendent vers la fiction sociale. Plus qu’un témoignage, le micro offre un espace d’improvisation pour se mettre en scène et se projeter dans un monde délocalisé. Il est un prétexte à la rencontre et au dialogue. Elle anime des ateliers de création sonore pour des publics spécifiques, ainsi qu’à l’École de l’image des Gobelins, et enrichit sa pratique musicale par des études de composition électroacoustique au Conservatoire de Pantin.
http://ihearu.org

Joachim Montessuis
Joachim Montessuis développe depuis 1993 une pratique transdisciplinaire, entre art sonore, poésie sonore, performance et nouveaux médias. Il s’intéresse aux liens entre art, science et spiritualité, et tente de créer des contextes d’introspection, de brouillage et de débordements (sensoriels, émotionnels, culturels). Son travail s’oriente vers des processus interactifs et génératifs focalisés sur la question de l’observation et de la perception de la réalité. Il a travaillé en résidence dans les principaux centres d’art électronique européens et montré son travail dans de nombreux contextes et festivals internationaux. Il édite épisodiquement depuis 1997 la compilation Erratum et organise ponctuellement des expositions et des événements poétiques. Il enseigne l’art sonore et intermedia depuis 10 ans à la Haute Ecole des Arts du Rhin.
www.autopoiese.org

à genoux

Le Collectif MU développe une recherche esthétique qui s’appuie toujours sur un contexte, un territoire. A Genoux a impliqué la participation d’habitants de la Goutte d’Or dont les genoux ont été moulés tout au long de l’été au Garage MU, lieu de résidence du collectif.

Fragiles et primitives, trente-six variations d’un même motif forment un monument éphémère à l’entrée du jardin d’Éole. A chaque moulage correspond une paire de genoux singulière, une personne anonyme.

Tous ces objets sont alignés et orientés dans la même direction, disposés sur des structures en bois de hauteurs variables dessinant les arêtes d’un socle. Plusieurs points de vue sont possibles selon la circulation parmi les pièces.

L’enveloppe extérieure du moulage reste grossière, brute, comme si il y avait eu urgence à laisser une trace, à conserver la mémoire d’une posture. L’intérieur révèle au contraire une empreinte fine et précise. L’espace vide, la forme en négatif, crée une distance avec ce qu’il représente. C’est un objet unique, individué mais anonyme.

L’ensemble forme un monument qui aurait fossilisé des rites et des conditions d’existence. Ces formes évoquent aussi chacune l’architecture primaire que constitue le corps physique – en même temps qu’elle fige une posture qui évoque l’adoration autant que la supplication, la soumission, la dévotion ou l’humilité. En la surélevant, elle acquiert un nouveau sens. La vulnérabilité, la flexion, l’extension, s’élèvent ou s’inversent.

Ces sculptures sont des objets de mémoire qui amènent le spectateur à reconstruire le contexte de leur formation, de leur calcification. Le spectateur fouille dans sa propre mémoire pour devenir l’archéologue de son histoire, lointaine ou immédiate.

« Enfant, j’ai accompagné ma grand-mère lors d’un pèlerinage de la Salette en Isère. L’image la plus troublante fut l’apparition d’un car rempli de croyants. En sortant de ce bus rempli à craquer, les pèlerins se jetèrent à genoux, pour certains en pleurant. Ils gravirent la montagne jusqu’au lieu de l’apparition, les genoux en sang. C’était ma première vision d’un acte collectif étrange et encore abstrait pour mes yeux d’enfant.
Par la suite, j’ai croisé plusieurs situations, toutes très différentes, qui m’ont permis de considérer cette posture comme un motif qui pouvait endosser des sens différents. Des scènes de prières dans les rues de la Goutte d’Or, les mendiantes de la station Château Rouge ou les sans papiers se faisant contrôler. Cela se raccordait à l’image sociale que je pouvais me renvoyer de notre société. C’est le point de départ de ce travail »

Vincent Voillat

Crédits photos : Cédric Sartore

Avec David Georges François, Olivier Le Gal, Clément Rousseau, Anna Lemoine, Christophe Arnould, Léa Ondet, Laura Morabito, Pierre Creff, Jacky Libaud, Thomas Carteron, Carlos Alberto, Cedric Diomède, Alexandre Degardin, Laurence Rico, Younes Rezzouki, Meda Ruian, Thibault Kunz, Frank Miatello, Mika Bardi, Elodie Rassel, Clémentine Decraene, Caroline Rousseau, Jean-Christophe Arcos, Gregory Mariscal, Maud Branly, Fabien Meunier, Leandro Britto, Hugo Godart, Stephane Lozet, Jerome Salgues, Antoine Vidal, Sarah Debail, Dominique Cathelin, Dominique, Yassine.

indian summer

En quatre dates, Mu se met à l’heure américaine et prolonge l’été indien au garage de la rue Léon.

26.09.2013
event

AMEN DUNES
En quelques albums sortis chez Sacred Bones et Locust, Amen Dunes s’est imposé comme l’un des grands noms de la folk psyché à tendance weirdo. En 2013, Damon McMahon sort un LP surprise, « Spoiler », composé de 9 titres au songwriting ténébreux, d’enregistrements home-made et de ballades nostalgiques.

ALICE LEWIS
Alice Lewis flirte avec une avant-garde réconciliée avec la noblesse pop. Elle vient de terminer son deuxième album, produit par Maxime Delpierre, (Limousine, Rachid Taha) et Frédéric Soulard, (Poni Hoax, Vitalic). Avant goût sur scène avant la sortie prévue en 2014.

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08.10.2013
ACTIONNAIRES 01

event

INDIAN JEWELRY
Originaires de Houston et formés en 2002, les Texans d’Indian Jewelry sont déjà légendaires. Un groupe dans la plus pure tradition texane des outsiders déjantés et psychédéliques, du 13th Elevator aux Red Krayola en passant par Buthole Surfers. Frères d’arme des Black Angels, le groupe vient de sortir Peel It (The Reverberation Appreciation Society) et a enflammé le dernier Austin Psych Fest.
C’est leur premier concert en France, en exclusivité pour cette l’Actionnaire 01 au Garage MU.
swarmofangels.com

EL GRAN CHUFLE
Fondé entre autre par le guitariste de Panico et le batteur de Holden, El Gran Chuffle joue un rock garage tropical teinté de surf musique sixties. Ils joueront pour la première fois à Paris leur sublime nouvel album, “Waitecas”.
hueso-records.com

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25.10.2013
w/ HARTZINE

event

ROBEDOOR (US, Not Not Fun / Hands in the Dark)
Robedoor est la réunion de deux homonymes, Britt et Alex Brown, dont la musique oscille entre occultisme drone et ambient post-apocalyptique. Hyper prolifique – on compte au bas mot une vingtaine de références depuis 2005 -, Britt est aussi l’instigateur du label angelois Not Not Fun, soit l’une des références absolues de ces dernières années en matière d’expérimentations caverneuses sur bandes magnétiques. Robedoor a sorti en 2013 Primal Sphere chez les aussi toujours très recommandables Hands in the Dark. robedoor.tumblr.com

HOLY STRAYS (FR, Morning Ritual Recording / Not Not Fun / Fin de Siècle)
Jeune producteur parisien, Holy Strays œuvre dans la fresques sonores jonchée d’infra basses primitives, dessine des paysages sonores teintés de frénésies rythmiques tendant vers le RnB, le tout nous inspirant la communion et la transe contemplative. soundcloud holy strays

CANKUN (FR, Not Not Fun / Hands in the Dark)
Vincent Caylet fait partie de ce cercle de doux rêveurs hexagonaux télescopant rock psyché et boucles dub sur fond de collages ethno-pop. Contemplatif et introspectif, Culture of Pink, sorti en 2012, ajoute un supplément d’hypnose opiacée. cankuncankun.tumblr.com

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13.11.2013
BLACKIE + PAPAYE + MU DJ set
w/ KONGFUZI

B L A C K I E
B L A C K I E est un terroriste sonore texan voyageant tel un Lightning Bolt hip hop d’une warehouse party à une autre. Feedbacks, fracas de jeux vidéos façon grimes UK et flow éraillé additionné à une pesanteur typiquement southern rap font de lui une sorte de chantre messianique d’un rap catégorie ovni hardcore et jubilatoire.
blackieallcapswithspaces.com

PAPAYE
Papaye c’est un trio constitué de membres de Pneu, Room 204 et Komandant Cobra qui s’illustre par une pop bien juteuse qui lorgne vers les mélodies bontempi de Deerhoof, joue avec les sous genres des sixties (surf, doo-wop, sunshine pop), qui calcule vite et juste comme les premiers Don Caballero et qui laisse un arrière-goût surprenant et irrésistible à la US Maple.
friendlypapaye.com

Photos : Julien Gawor

équinoxe cardamine

Dans le cadre de son projet Fabrique de Culture situé sur le territoire de la Goutte d’Or, MU met en avant des artistes et des oeuvres qui ont contribué à construire l’identité du collectif depuis sa création en 2003.

La cardamine hirsute est une plante habitant les terrains nus et découverts. Cette « mauvaise herbe » est largement répandue dans les environnements urbains : ses graines très fines et dispersées lui permettent de s’introduire partout dans les jardinières et sur les balcons des villes.

Equinoxe Cardamine est une installation plurimédia proposée par Gaël Segalen, Vincent Voillat et Rodolphe Alexis au Garage MU, lieu de résidence et d’exposition du Collectif MU.

Equinoxe Cardamine est née de Jardin(s) Intérieur(s), une résidence de recherche de Gaël Ségalen autour des interstices verts de la Goutte d’Or. Au détour d’un parc, d’une cour d’immeuble, d’une friche ou d’une jardinière, les habitants du quartier délivrent leur vision d’une nature qui s’immisce et s’accapare l’espace urbain.

Sur le mode de l’improvisation et du jeu, les habitants, qu’ils soient paysagistes confirmés ou jardiniers d’un jour, confient leurs regards. Ces impressions et paysages imaginaires rapportés de la Goutte d’Or, fournissent le matériau à de courtes scènes sonores électroniques et vocales diffusées dans l’espace d’exposition. Tous les sons ont été produits dans le cadre d’un atelier de création sonore à la Goutte d’Or avec les participants aux jardins partagés.

L’installation fait écho aux expositions spectaculaires de la fin du XIXème siècle : la matière sonore provenant des jardins partagés du 18ème est spatialisée et s’accompagne d’un panorama qui convoque vidéos projetées aux murs, lumières diffuses et nimbes de fumée qui dessinent un espace scénographique.

dokidoki

Pour la fête de la musique, le Garage MU donne carte blanche à Doki Doki.
CANDIE HANK est un des nombreux projets de Patrick Catani, naviguant entre electro, swing, rap, hardcore, surf…

MONIQUE SONIQUE, conçu initialement comme une plaisanterie pour les planches, exhibe désormais une fausse chanson française electro pour de vrai.

SYNDROME WPW explore un genre hybride qu’il est le seul à pratiquer: un métal punk sur synthétiseurs pour monde désincarné.

djs : DARLING DADA team / SUPER PROMOTION [1/2 Renardo Crew] / COBRA FOUTRE MUSIC / STIL ERIC [MU]

Photos : Julien Gawor

le non_jazz

Le Non Jazz s’invite au Garage MU pour une soirée No-wave et Lo-fi, No-Fi et Lo-Wave.

MINITEL est une féroce bête de scène formée autour de Hendrik Hegray, Lionel Fernandez, Erik Minkkinen et Juliette Bineau.
http://bruit-direct.org/disques/br-d%202/

ÈlG distille bourdonnements synthétiques, déclamations en langues non-identifiées, éclats de musiques concrètes et coups de chaud électroniques.
http://www.el-g.tk/

TG GONDARD navigue dans les territoires de la musique lo-fi et ses variantes. Ses dernières recherches nous emmènent dans un univers post-R’n'B urbain peuplé de samples posés sur des beats sales et bien syncopés.
http://tggondard.blogspot.fr/

MOTHERFUCKING improvise un imposant volume sonore via son attirail analogique.
http://placerouville.com/menu.php?id=motherfucking

Photos : Julien Gawor

eppur si muove

Eppur Si Muove est une création du compositeur Andrea Agostini inspirée par le mouvement des astres. Décrivant la lente mécanique céleste, l’installation sonore évolue à la manière du système solaire.

Lors de son ascension pour gagner une passerelle juchée à huit mètres de hauteur, le spectateur équipé d’un casque et d’un terminal emporte avec lui un corps sonore et traverse les trajectoires des satellites et des huit planètes de notre système. Lors de son exploration, le spectateur interagit avec la composition : selon sa position d’écoute et son orientation sur la passerelle, le spectateur découvre un monde sonore infini en perpétuelle évolution.

photographies ©C2images

xeno & oaklander

MU en partenariat avec Hartzine présente :

XENO & OAKLANDER
Pour célébrer la sortie le 15 mai, de « Sheen » nouveau single depuis leur album Sets & Lights (2011), Xeno & Oaklander entament leur tournée européenne à Paris par un concert au Garage MU. Duo formé par Liz Wendelbo et Sean McBride (Martial Canterel), instigateur depuis 2004 du renouveau minimal wave à Brooklyn, Xeno & Oaklander s’entoure d’un mur de synthés modulaires pour souffler sur les braises de Throbbing Gristle et de Marquis de Sade…
http://xenoandoaklander.com/

TWO APES
Trio Post-punk formé en 2013 par Laurence Wasser (Batterie) Alicia Edelman (Saxophone) et Nicolas Debroux (basse). Mêlant percussions primitives, boucle répétitives et saxophone atonal, la musique de Two Apes est à la croisée du dilétantisme et de l’exotica.
http://twoapes.bandcamp.com/

Photos : Julien Gawor

darling dada

Le Garage MU donne carte blanche à DARLING DADA, netlabel parisien lancé en 2011 spécialisé dans la musique électronique orientée cheap tune, bass music ou breakcore…

Affublés de perruques et de costumes venant tout droit de l’âge d’or du clavecin, SCARLATTI GOES ELECTRO est un duo de virtuoses du synthétiseur reprenant des morceaux de musique baroque version an 2000.

Dandy dada électronique, showman protéiforme maître du DIY, JANKENPOPP est un homme orchestre déployant un arc-en-ciel de styles musicaux (data-rock, bass-music, booty tropicale, rave gameboy, glitch karaoké…) où contrôleurs et capteurs customs sont à la fête pour manipuler son et image.

HASSAN K est strip teaser, artiste et ingénieur et détourne la lutherie perse pour revisiter l’histoire iranienne à grand renfort d’horribles pièces audiovisuelles.

Enfin, JENNIFER PACMAN, la boss de Dokidoki, est tout simplement omniprésente dans la scène artistique déviante parisienne. Ses sélections ne passent jamais inaperçues : reprises de Nirvana cheap tune, morceaux cultes façon IDM ou autres trucs improbables qui n’existent que chez Bimbo Tower

En partenariat avec Radio Campus Paris

Photos : Julien Gawor

scorpion violente

Teenage Menopause fête la sortie de « The Rapist » de Scorpion Violente au Garage MU.

« Malsains mais essentiels [...] dressant un pont garage-électro-punk entre Metz, Strasbourg et Paris. » Hartzine

« Horreur sociale », « synth-punk rural », « du vomi de houblon », « dégénéré », « longues soirées d’hiver dans la banlieue de Metz. » The Drone

Les Morts Vont Bien
Les Morts Vont Bien viennent d’Amiens et rassemblent deux membres de Headwar. Même energie punk, même spontanéité avec cette fois-ci, du synthé joué à un doigt, de la boîte à rythmes et des voix germanisantes.
http://moncul.org/bands/les-morts-vont-bien

jardins intérieurs

Création sonore autour des jardins de la Goutte d’Or et de ses habitants

Le Collectif MU et l’artiste sonore Gaël Segalen parcourent la Goutte d’Or à la recherche des parcelles vertes du quartier : le végétal, le vivant, l’organique, qu’il se trouve dans un parc, au détour d’une cour d’immeuble, dans une friche ou dans une jardinière, partout où le sauvage se développe dans la ville.

Chacune de ces découvertes ont marqué l’occasion de rencontrer les riverains à l’initiative de ces réaménagements ponctuels du tissu urbain et de tracer la cartographie des lieux où se réinventent le lien entre habitants et leur quartier, où les riverains reprennent la main sur leur environnement quotidien.

Jardin(s) Intérieur(s) s’est écrit au fil de ces découvertes et de ces rencontres. L’artiste sonore Gaël Segalen a interrogé les habitants, qu’ils soient paysagistes, jardiniers éclairés ou botanistes amateurs, à propos de leurs initiatives, dessinant une vision singulière de leur espace de vie en transformation.

Le projet s’incarne par les visions des participants et témoigne en creux des regards qui se projettent dans ces espaces. Au fil de la discussion, Gaël Segalen invite chacun des participants à laisser fleurir des paysages mentaux : des voix qui se rencontrent pour décrire la ville comme un paysage sauvage, luxuriant ou désertique, peuplé d’imaginaire et de poésie.

A l’issue du projet, chacun de ces entretiens a fourni le matériau pour construire des tableaux sonores inspirés de l’imaginaire né de ces multiples paysages, réels ou fantasmés, en train de se construire au cœur de la Goutte d’Or à l’occasion de l’exposition Équinoxe Cardamine.

Avec le soutien de la Caisse des Dépôts et de la Mairie de Paris (DPVI & DEVE) – Nature +.

http://jardins-interieurs.tumblr.com/

photos d’Isabelle Rabaud

ter ter

Parcours photographique et multimédia

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2012, le service jeunesse de la ville de Rosny-sous-Bois a impliqué de jeunes rosnéens dans une série d’ateliers de création et d’expression multimédia afin de concevoir un parcours urbain associant photographie, son et site internet.

Accompagnés par le Collectif MU et les animateurs de la Cyberbase du Cercle J – Arthur Rimbaud, les participants ont pu découvrir le Rosny d’autre-fois pour le raconter sur les murs d’aujourd’hui avec le concours de la Société d’Histoire de Rosny-sous-Bois.

Au terme de ces ateliers, les habitants sont invités à (re) découvrir leur ville à travers une promenade ludique, au fil d’affiches disséminées dans l’espace public.
La première phase de ces ateliers a permis aux participants d’effectuer un véritable travail d’iconographe en s’appuyant sur le fond du musée d’histoire de la ville (sélection puis numérisation des images choisies, retouches photographiques…).

Dans un second temps, un travail sonore a été réalisé en avril afin d’habiller un site Internet créé pour l’occasion et dont le lien direct aux visuels se fait par la présence de QR codes. Des prises de son d’ambiances ont été réalisées dans différents quartiers de la ville mais surtout des récoltes de témoignages d’habitants nous contant leurs souvenirs qui les lient à Rosny.

blindscape

Exploration d’un espace musical dans le noir
Blindscape est une installation sonore interactive réalisée par le collectif MU et le compositeur Kasper T. Toeplitz. Les spectateurs, voyants comme non-voyants, sont invités à découvrir une autre réalité sensorielle. Les spectateurs déambulent dans un espace d’une centaine de mètres carrés occupé en son centre par un ensemble de haut-parleurs basse fréquence. Il s’agit de se déplacer dans une salle plongée dans l’obscurité et de se laisser guider uniquement par le son, en appréhendant sans voir une sculpture sonore disposée dans un espace où les disparités sensorielles entre publics voyants et non-voyants n’existent plus.

Les déplacements du public modifient la nature des sons qu’ils écoutent simultanément au casque : cette architecture sonore interactive et en perpétuelle évolution ne se dévoile que par les déplacements des publics, pensés comme partie intégrante de la composition.

Ici, aucun son n’est enregistré. Ils sont créés, synthétisés, dans le moment même où ils sont entendus. Par son déplacement le spectateur active des processus quisont autant de commandesqui agissent sur le son. Cette création est moins linéaire qu’une composition classique. Dans cette installation c’est la musique qui se déplace. On transporte son monde avec soi, ses images mentales. La composition n’est pas tant spatialisée que mouvante ou enveloppante.Le noir, le casque et ses contraintes obligent à une acuité d’écoute rare. C’est une situation particulièrement rare, inhabituelle. Blindscape est un paysage sonore purement synthétique pour voyage aveugle : qu’entend-t-on sans voir, pas même en pensée ?
Kasper T. Toeplitz – www.sleazeart.com

Blindscape est lauréat de l’appel à projet « Art, Science, Handicap » lancé par le CECN et la Fondation Mons 2015. Tout au long du processus de conception et de réalisation en résidence à la Gare Numérique de Jeumont, Blindscape a impliqué des personnes déficientes visuelles, membres de l’association Passe Muraille.

wild lake

Exploration et chimères sonores

Wild Lake est un parcours sonore documentaire et fantastique, où la biodiversité d’Enghien-les-Bains rencontre la création musicale. Conçue pour smartphone lors d’un atelier jeune public avec le Centre de Loisirs Ormesson, cette promenade interactive et ludique mêle les chants des oiseaux abrités dans les parcs d’Enghien aux sons de créatures mutantes imaginaires.

Au cours d’une dizaine de séances encadrées par deux intervenants (création sonore et graphique), une vingtaine de participants du Centre de Loisirs Ormesson entre 8 et 12 ans ont été invités à réaliser une application iPhone. Observant des espèces de la faune du Parc Sainte Jeanne et accompagnés par un expert de la biodiversité d’Enghien, les participants ont été initiés aux techniques de la prise de son in-situ et au montage sonore lors de séances réalisées tous les mercredis de février à juin avec Philip Griffiths, Gaël Segalen, Vincent Voillat et Anna Lemoine.

Une deuxième phase de l’atelier a laissé libre cours à l’imagination et à la créativité des participants pour l’élaboration de cartels. Via le dessin, les participants ont conçu un bestiaire fantastique définissant taille, poids, régime alimentaire, cri, etc pour chaque créature. Chaque fiche du bestiaire se retrouvait ensuite sur l’application iPhone, indiquant le positionnement de ces espèces imaginaires.

L’application Wild Lake, conçue comme un parcours sonore à la fois documentaire et fantastique, a été rendue publique lors du festival Bains Numériques #7 et est disponible depuis le 5 juin 2012 en téléchargement gratuit.

Wild Lake fait suite au Prix Innovation décerné par le jury du festival Bains Numériques #5 en 2010 pour l’application Wild.

Application disponible depuis le 5 juin 2012 en téléchargement gratuit.

pangée

Pangée est une installation sonore consacrée à la collection des instruments du musée du quai Branly. Conçue à l’échelle du jardin du musée, une cartographie sonore invisible, composée en écho à la collection du musée du quai Branly riche de 10 000 instruments, rassemble les musiques de quatre continents : Afrique, Asie, Amériques et Océanie.

Géolocalisés en temps réel, les visiteurs du musée évoluent au sein de la composition qui fait dialoguer les musiques instrumentales du monde, révélant la couleur sonore de chaque continent. Au cœur de l’installation, les continents entrent en collision : une fusion tellurique des musiques du monde… Sur une proposition de Madeleine Leclair et du compositeur Joachim Montessuis.

Joachim Montessuis
Joachim Montessuis développe depuis 1993 une pratique transdisciplinaire, entre art sonore, poésie sonore, performance et nouveaux médias. Il s’intéresse aux liens entre art, science et spiritualité, et tente de créer des contextes d’introspection, de brouillage et de débordements (sensoriels, émotionnels, culturels). Son travail s’oriente vers des processus interactifs et génératifs focalisés sur la question de l’observation et de la perception de la réalité. Il a travaillé en résidence dans les principaux centres d’art électronique européens et montré son travail dans de nombreux contextes et festivals internationaux. Il édite épisodiquement depuis 1997 la compilation Erratum et organise ponctuellement des expositions et des événements poétiques. Il enseigne l’art sonore et intermedia depuis 10 ans à la Haute Ecole des Arts du Rhin.
www.autopoiese.org

Diffusion
Futur en Seine, Centquatre, 14-17.06.2012
Demain Dans Ma Vie, Garage MU, 19.10.2012
Ateliers nomades du musée du quai Branly, Cergy-Préfecture, 04.05.2013 – 02.06.2013

Photos de Cyril Zannettacci, copyright musée du quai Branly.