bande originale

paris et seine-saint-denis
12 juillet - 10 août

application

atelier

concert

parcours

résidence

Bande Originale
une exploration artistique du canal de l’Ourcq
www.bande-originale.net

du 12 juillet au 10 août 2014
Aulnay-sous-Bois, Parc forestier de la Poudrerie, Bobigny, Pantin, Paris, Saint-Denis

A l’invitation du département de la Seine-Saint-Denis, le Collectif MU a proposé, du 12 juillet au 10 août 2014, la première édition de la manifestation Bande Originale.

En cinq week-ends et cinq villes étapes, cette manifestation nomade s’est déployée le long du canal de l’Ourcq dans les villes d’Aulnay-sous-Bois, au Parc forestier de la Poudrerie, à Bobigny, à Pantin, à Paris et à Saint-Denis.

Le Collectif MU a convié une vingtaine d’artistes à parcourir le canal durant un temps d’immersion, de rencontres et d’enregistrements, de La Villette à Paris jusqu’au cœur de la Seine-Saint-Denis, pour concevoir une œuvre polyphonique destinée à être écoutée au fil des parcours de Bande Originale.

Bande Originale a démultiplié les contextes de création en invitant chaque artiste à puiser son inspiration d’un fragment spécifique du territoire et à produire des pièces destinées à des supports de diffusions possédant chacun leurs propres enjeux : cartographie sonore traversée par des navettes, ouverture du processus de création aux pratiques amateurs, intervention live en plein air, parcours diffusé sur audio guide dans des zones interstitielles de la ville… Autant d’occasions de confronter la pratique d’un artiste à un contexte spécifique et une modalité de restitution particulière. Bande Originale a marqué l’opportunité de brosser le portrait d’une pratique de l’art sonore, non pas exhaustive, mais spécifique à chaque artiste et à chaque lieu d’intervention.

Le parcours artistique et éclectique de Bande Originale a réuni un large spectre d’influences en prenant la forme d’un véritable bouillon sonore et expérimental. Bande Originale a permis de découvrir des performances depuis le bord de l’eau (« Plages MU »), d’assister à des performances sur l’eau (« Croisières live »), de se balader autour du canal (« Parcours Sonores ») avec des audio guides ou en activant l’application SoundWays, pour des balades sonorisées et spatialisées, musicales et radiophoniques. Dans ce chassé-croisé entre villes, dispositifs de diffusion et propositions artistiques, les scènes de Bande Originale ont proposé des espaces d’improvisations, de liberté et de tribulation bruitiste.

La création de Bande Originale s’est accompagnée d’un volet d’action culturelles menées en direction de publics scolaires, de semi professionnels (Le Cap, Canal 93), empêchés (atelier CLIS, Pantin) ou éloignés de l’offre culturelle (club de prévention GRAJAR93).

Avec : Afrikan Sciences, Antilles, Atelier Méditerranée, ARTE Radio, Bader Motor, Beau Travail, Candle-Sangue, Christine Groult et Marco Marini, Christian Zanési, Dr(Dr)one, Eric Stil, Eva Revox, Ewen Chardronnet et Philippe Zunino, Henri Flesh, Gaël Segalen, Inferno Toledano, Jean-Philippe Renoult, Joachim Montessuis, Juke Joint, La Mverte, Les Graciés, Low Jack, Machi, Milan, Mondkopf, Noyade, OttoannA, Ricky Hollywood, Rodolphe Alexis, Sascii, Sir Alice, Somaticae, Svengalisghost, Tristesse Contemporaine, Vincent Epplay & Jac Berrocal, WPMG, Π-Node…

Retrouvez le compte-rendu de Bande Originale sur le blog Au Fil de la BO

Retrouvez toutes les vidéos de Bande Originale

Programme

Mercredi 9 juillet
Inauguration
Croisière Live : Christian Zanési, Somaticae

Samedi 12 juillet
Plage MU : Ricky Hollywood, Machi, WPMG (Péniche Anako, Aulnay-sous-Bois)
Parcours Sonore : Les Jardins Perdus (Aulnay-sous-Bois)
Navette Sonore

Dimanche 13 juillet
Plage MU : Sir Alice, Jean-Philippe Renoult, Juke Joint
Parcours Sonore : Les Jardins Perdus (Aulnay-sous-Bois)
Navette Sonore

Samedi 19 juillet
Inauguration du Pavillon des écoutes avec ARTE Radio (Pavillon des Canaux, Paris)
Parcours Sonore : Alphaville (Bobigny)
Navette Sonore

Dimanche 20 juillet
Croisière Live : Noyade, Joachim Montessuis
Parcours Sonore : Alphaville (Bobigny)
Navette Sonore

Samedi 26 juillet
Plage MU : ∏ Node (Centre National de la Danse, Pantin)
Parcours Sonore : Remake (Pantin)
Navette Sonore

Dimanche 27 juillet
Croisière Live : Vincent Epplay, Jac Berrocal
Parcours Sonore : Remake (Pantin)
Navette Sonore

Samedi 2 août
Plage MU : Tristesse Contemporaine, Milan, Inferno Toledano
Parcours Sonore : Luna Park (Paris)
Navette Sonore

Dimanche 3 août
Croisière Live : Le Placard
Parcours Sonore : Luna Park (Paris)

Samedi 9 août
Plage MU : Antilles, Bader Motor, Dr(Dr)one, Low Jack, Svengalisghost, Mondkopf, Afrikan Sciences (6B, Saint-Denis)
Croisière Live : OttoannA, Les Graciés
Navette Sonore

Dimanche 10 août
Navette Sonore

A l’invitation du Département de la Seine-Saint-Denis, le Collectif MU présente Bande Originale, en partenariat avec Seine-Saint-Denis Tourisme, les villes d’Aulnay-sous-Bois et de Pantin et avec la participation du Cap et de Canal 93. Sound Ways est un prototype technologique qui fait l’objet d’un soutien de CAP DIGITAL et de la Région Île-de-France dans le cadre du programme Futur en Seine 2014.

Partenaires média : Arte Radio, Balades Sonores, Chro, DokiDoki, Gonzaï, Hartzine, Kiblind, MCD, Noisey, Poptronics, Radio Campus Paris, Snatch, Wad