wild lake
gaël segalen
vincent voillat
philip griffiths
bains numériques #7
enghien-les-bains
06.2012
application
atelier
exposition
parcours
Exploration et chimères sonores
Wild Lake est un parcours sonore documentaire et fantastique, où la biodiversité d’Enghien-les-Bains rencontre la création musicale. Conçue pour smartphone lors d’un atelier jeune public avec le Centre de Loisirs Ormesson, cette promenade interactive et ludique mêle les chants des oiseaux abrités dans les parcs d’Enghien aux sons de créatures mutantes imaginaires.
Au cours d’une dizaine de séances encadrées par deux intervenants (création sonore et graphique), une vingtaine de participants du Centre de Loisirs Ormesson entre 8 et 12 ans ont été invités à réaliser une application iPhone. Observant des espèces de la faune du Parc Sainte Jeanne et accompagnés par un expert de la biodiversité d’Enghien, les participants ont été initiés aux techniques de la prise de son in-situ et au montage sonore lors de séances réalisées tous les mercredis de février à juin avec Philip Griffiths, Gaël Segalen, Vincent Voillat et Anna Lemoine.
Une deuxième phase de l’atelier a laissé libre cours à l’imagination et à la créativité des participants pour l’élaboration de cartels. Via le dessin, les participants ont conçu un bestiaire fantastique définissant taille, poids, régime alimentaire, cri, etc pour chaque créature. Chaque fiche du bestiaire se retrouvait ensuite sur l’application iPhone, indiquant le positionnement de ces espèces imaginaires.
L’application Wild Lake, conçue comme un parcours sonore à la fois documentaire et fantastique, a été rendue publique lors du festival Bains Numériques #7 et est disponible depuis le 5 juin 2012 en téléchargement gratuit.
Wild Lake fait suite au Prix Innovation décerné par le jury du festival Bains Numériques #5 en 2010 pour l’application Wild.
Application disponible depuis le 5 juin 2012 en téléchargement gratuit.
Partenaires :
centre d’art d’enghien-les-bains, corif.