ter ter

atelier

parcours

Parcours photographique et multimédia

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2012, le service jeunesse de la ville de Rosny-sous-Bois a impliqué de jeunes rosnéens dans une série d’ateliers de création et d’expression multimédia afin de concevoir un parcours urbain associant photographie, son et site internet.

Accompagnés par le Collectif MU et les animateurs de la Cyberbase du Cercle J – Arthur Rimbaud, les participants ont pu découvrir le Rosny d’autre-fois pour le raconter sur les murs d’aujourd’hui avec le concours de la Société d’Histoire de Rosny-sous-Bois.

Au terme de ces ateliers, les habitants sont invités à (re) découvrir leur ville à travers une promenade ludique, au fil d’affiches disséminées dans l’espace public.
La première phase de ces ateliers a permis aux participants d’effectuer un véritable travail d’iconographe en s’appuyant sur le fond du musée d’histoire de la ville (sélection puis numérisation des images choisies, retouches photographiques…).

Dans un second temps, un travail sonore a été réalisé en avril afin d’habiller un site Internet créé pour l’occasion et dont le lien direct aux visuels se fait par la présence de QR codes. Des prises de son d’ambiances ont été réalisées dans différents quartiers de la ville mais surtout des récoltes de témoignages d’habitants nous contant leurs souvenirs qui les lient à Rosny.

Partenaires :
ville de rosny-sous-bois, musée d'histoire de la ville de rosny-sous-bois.