pangée

joachim montessuis

semaine numérique
musée du quai branly
14-22.04.2012

installation

parcours

Pangée est une installation sonore consacrée à la collection des instruments du musée du quai Branly. Conçue à l’échelle du jardin du musée, une cartographie sonore invisible, composée en écho à la collection du musée du quai Branly riche de 10 000 instruments, rassemble les musiques de quatre continents : Afrique, Asie, Amériques et Océanie.

Géolocalisés en temps réel, les visiteurs du musée évoluent au sein de la composition qui fait dialoguer les musiques instrumentales du monde, révélant la couleur sonore de chaque continent. Au cœur de l’installation, les continents entrent en collision : une fusion tellurique des musiques du monde… Sur une proposition de Madeleine Leclair et du compositeur Joachim Montessuis.

Joachim Montessuis
Joachim Montessuis développe depuis 1993 une pratique transdisciplinaire, entre art sonore, poésie sonore, performance et nouveaux médias. Il s’intéresse aux liens entre art, science et spiritualité, et tente de créer des contextes d’introspection, de brouillage et de débordements (sensoriels, émotionnels, culturels). Son travail s’oriente vers des processus interactifs et génératifs focalisés sur la question de l’observation et de la perception de la réalité. Il a travaillé en résidence dans les principaux centres d’art électronique européens et montré son travail dans de nombreux contextes et festivals internationaux. Il édite épisodiquement depuis 1997 la compilation Erratum et organise ponctuellement des expositions et des événements poétiques. Il enseigne l’art sonore et intermedia depuis 10 ans à la Haute Ecole des Arts du Rhin.
www.autopoiese.org

Diffusion
Futur en Seine, Centquatre, 14-17.06.2012
Demain Dans Ma Vie, Garage MU, 19.10.2012
Ateliers nomades du musée du quai Branly, Cergy-Préfecture, 04.05.2013 – 02.06.2013

Photos de Cyril Zannettacci, copyright musée du quai Branly.

Partenaires :
une co-production MU, REMU, musée du quai Branly, Orange, Ubisense.