équinoxe cardamine

exposition

installation

résidence

Dans le cadre de son projet Fabrique de Culture situé sur le territoire de la Goutte d’Or, MU met en avant des artistes et des oeuvres qui ont contribué à construire l’identité du collectif depuis sa création en 2003.

La cardamine hirsute est une plante habitant les terrains nus et découverts. Cette « mauvaise herbe » est largement répandue dans les environnements urbains : ses graines très fines et dispersées lui permettent de s’introduire partout dans les jardinières et sur les balcons des villes.

Equinoxe Cardamine est une installation plurimédia proposée par Gaël Segalen, Vincent Voillat et Rodolphe Alexis au Garage MU, lieu de résidence et d’exposition du Collectif MU.

Equinoxe Cardamine est née de Jardin(s) Intérieur(s), une résidence de recherche de Gaël Ségalen autour des interstices verts de la Goutte d’Or. Au détour d’un parc, d’une cour d’immeuble, d’une friche ou d’une jardinière, les habitants du quartier délivrent leur vision d’une nature qui s’immisce et s’accapare l’espace urbain.

Sur le mode de l’improvisation et du jeu, les habitants, qu’ils soient paysagistes confirmés ou jardiniers d’un jour, confient leurs regards. Ces impressions et paysages imaginaires rapportés de la Goutte d’Or, fournissent le matériau à de courtes scènes sonores électroniques et vocales diffusées dans l’espace d’exposition. Tous les sons ont été produits dans le cadre d’un atelier de création sonore à la Goutte d’Or avec les participants aux jardins partagés.

L’installation fait écho aux expositions spectaculaires de la fin du XIXème siècle : la matière sonore provenant des jardins partagés du 18ème est spatialisée et s’accompagne d’un panorama qui convoque vidéos projetées aux murs, lumières diffuses et nimbes de fumée qui dessinent un espace scénographique.

Partenaires :
projet initié dans le cadre de nature + à la goutte d’or, équipe de développement local, mairie du 18ème, ville de paris, action financée par la région ile-de-france.