Antumbra – François Fleury au Garage MU

Exposition de fin de résidence de François Fleury au Garage MU Vernissage le jeudi 23 septembre 2021 de 18h à 21h

Finissage le Dimanche 3 octobreVisites sur rendez-vous du 24 septembre au 3 octobre 2021Contact : 06 76 19 67 85

Garage MU – 45 rue Léon Paris

Unmbra, penumbra et antumbra sont des termes caractérisant diverses instances de l’ombre, en général utilisés pour les corps célestes. L’antumbra, dans ce contexte, est l’ombre d’un astre sur un autre lors d’une éclipse, avec parfois un halo lumineux, par exemple lors d’une éclipse annulaire dans l’anté-ombre du soleil par la lune. La première partie de l’exposition de François Fleury, qui montre quatre photographies en noir et blanc, renvoie symboliquement à cette absence de lumière par occultation. Esthétiquement, par le choix de noirs profonds et de contrastes tranchés, et conceptuellement avec des sujets ayant des références ambiguës. Comme des papillons, souvent associés à la transformation et la renaissance, mais aussi emblèmes de la mort par leur inconsistance physiologique et leur vie éphémère, ou encore, comme ici, avec leur capacité à ravager une récolte. Ou bien le paradoxe d’un bateau, symbole de liberté et de voyage, ou de son contraire lorsqu’il est devenu épave.

Au centre de l’exposition se trouve une maquette de Black Maria, le premier studio de cinéma au monde, construit par Thomas Edison en 1893. Cette étrange bâtisse en papier tournait sur elle-même et c’est du toit ouvrant que venait la lumière indispensable à l’impression de la pellicule. C’était un croisement entre un studio de prises de vue, un théâtre et un vaisseau pirate, où l’on tournait des films courts de moins d’une minute pour alimenter les Kinetoscopes Parlors (salons Kinetoscopes) où le public pouvait les visionner en boucle dans un dispositif individuel avec loupe et œilleton, probablement assez proches d’un peep-show. Ce surnom vient du papier goudronné qui le recouvrait et de la peinture intérieure entièrement noire, ainsi qu’en référence aux fourgons de police de l’époque qui portaient le même sobriquet et la même couleur.

Un des films qui y est tourné, en 1894, fait apparaître pour la première fois des Indiens au cinéma ou (proto cinéma). Il montre la Danse des esprits pratiquée par des Sioux Lakotas adeptes de la nouvelle religion fondée par le shaman autochtone Jack Wilson Wovoka. A la suite de l’éclipse solaire de 1889, il a la révélation d’être le Messie de son peuple pour la cause amérindienne. La danse durait trois à quatre jours, en continu pour suivre la course du soleil. Aujourd’hui encore elle sert à commémorer le massacre de Wounded Knee où moururent 370 natifs en 1890.

La maquette est soutenue par deux cyanotypes présentant un photogramme du film Ghost dance et des documents d’archives ayant servi à l’enquête de l’artiste pour retrouver les dimensions du Black Maria. L’un, sur papier millimétré, montre le photogramme du film d’un chef Sioux dans la version édulcorée et assujettie du Wild West Show de Buffalo Bill, l’autre des images d’archive du Black Maria, qui fut fermé en 1901 après l’apparition du cinématographe, et détruit en 1903.

Enfin, une troisième référence est présente par un assemblage de dix-huit cyanotypes qui récréent le rythme et la structure de l’arbre de vie formé par les Sephiroth de la Kabbale. S’y ajoute une sculpture miniature posée sur le mur adjacent qui compose un genre de molécule fictive, elle aussi adaptée de l’arbre de vie et proche de l’échelle de couleur occulte de la Golden Dawn dévoilée par Aleister Crowley (Queen Scale Colors). Cependant, un examen plus attentif montre que la source des Sephiroth photographiés (des photogrammes de prothèses mammaires) est beaucoup plus terre-à-terre que le monde supérieur et magique suggéré à première vue.

A moins que toute l’exposition ne parle précisément de cette difficile oscillation permanente entre le sacré et ce qui est le plus abruptement matérialiste, passages incompréhensibles à l’échelle humaine.

Manuela de Barros

Les Fables du Calao

Les Fables du Calao célèbrent la diversité des cultures de Barbès - Château Rouge. Perchés ici et là, 14 calaos (oiseaux emblématiques de la culture sénoufo) indiquent les points d’écoute d’un parcours visuel et sonore mêlant les ambiances, les musiques et les histoires puisées par les artistes du Cercle Kapsiki au cœur de ce quartier cosmopolite et de leur ville de Douala au Cameroun. Une déambulation à découvrir via l’application pour smartphone SoundWays ou des audioguides à retirer à l’Institut des Cultures d’Islam (56, rue Stephenson – Paris 18e).

Créé en 1998 au Cameroun, le Cercle Kapsiki est un collectif d’artistes plasticiens formé de Blaise Bang, Salifou Lindou, Jules Wokam, Hervé Yamguen et Hervé Youmbi. Pour ce projet, il est représenté par Hervé Yamguen et Hervé Youmbi. Avec la participation de François Essindi, auteur-compositeur.

Une co-production du Collectif MU et de l’Institut des Cultures d’Islam en partenariat avec la Cité internationale des arts, la Villa Belleville et l’Institut français (Saison Africa2020).

Cette œuvre a été installée en avril 2021 dans le cadre de l’appel à projet « Embellir Paris » lancé par la Ville de Paris afin de favoriser les initiatives et les projets d’embellissement de certains espaces parisiens. Retrouvez l’ensemble des projets sur le site paris.fr

En savoir plus sur le site de SoundWays.

Only Bondy

Only Bondy est une expérience musicale née de la rencontre des élèves de seconde commerce du lycée professionnel Léo Lagrange de Bondy (93), de leur enseignante Karin Gousset et de deux artistes sonores, Lucie Bortot et Simon Pochet.

Cette création propose une relecture musicale du territoire, de son exploration à son écriture en passant par son enregistrement, et prend la forme d’un parcours sonore géolocalisé sur l’application SoundWays. L’expérience du parcours sonore induit de nouvelles relations à l’espace public, elle invite à dépasser une stricte dimension informative pour proposer une approche sensible de la ville ou de l’espace, à la croisée de l’artistique ou du documentaire, de la narration et du musical.

Avec le soutien de Fabrique à Musique (Sacem)

A lire et à regarder : “L’écho de Bondy” sur Station Station.

Chapelle Baw

Chapelle Baw est un parcours sonore réalisé par les élèves de la classe de 4ème Sonnet du Collège Daniel Mayer (Paris 18ème). A travers leur réalisation, les élèves interrogent la vie et les transformations urbaines du quartier, en partant à la rencontre de ses habitants et de ses paysages sonores.

Accompagnés par une équipe de professionnels du collectif MU et par deux professeurs du collège, les élèves ont ainsi pu prendre en main du matériel professionnel de prise de son, s’initier aux techniques d’interview et de captation sonore, et s’adonner à l’écoute des paysages et des sons du quartier.

Le parcours est à retrouver sur l’application SoundWays.

metamines 2

Métamines #2
Fabriquer l’imaginaire du Grand Paris

Métamines est un think tank territorialisé explorant les relations entre création, numérique et mise en récit des territoires. Pour ce second opus, qui prendra place en juin 2018 à Paris et en Seine-Saint-Denis, Métamines s’attachera à démontrer les potentialités multiples des outils de création numérique (drone, nouvelles cartographies interactives, réalité augmentée…) et des tiers-lieux dans la fabrique d’un nouvel imaginaire métropolitain et ses applicatifs à l’échelle des grands projets à venir (Grand Paris Express, JO 2024…). Le Grand Paris Express se fera le sujet d’étude idéal du potentiel du numérique dans l’appréhension d’un territoire d’expérimentation et d’expression de nouveaux récits.

Découvrez le programme de la première édition

city composer 3d

appstoregoogleplay

City Composer 3D : archipel électronique
Une expérience de création de musique électronique à découvrir en mobilité
Rodolphe Alexis & Jean-Philippe Renoult

Avec les créations de Gaëtan Gromer, Sonic Area, Valentin Morelle, Jean-David Merhi et une performance d’Emmanuel Sabroux
Une proposition du Collectif MU et Shadok avec le soutien d’Ososphère / Artefact et du Ministère de la Culture et de la Communication.

Création collective initiée lors d’une masterclass donnée par Rodolphe Alexis et Jean-Philippe Renoult en avril 2017 à Ososphère, City Composer 3D : Archipel Electronique, est une expérience de création de musique électronique à découvrir en mobilité autour de la presqu’île André Malraux sur la plateforme de réalité augmentée audio SoundWays.

Chacune des œuvres musicales, géolocalisées sur le parcours, se déploie dans l’espace de façon synchrone et s’accordent au même tempo pour se rencontrer et dialoguer sur le parvis de la médiathèque André Malraux. Les quatre artistes invités, Gaëtan Gromer, Sonic Area, Valentin Morelle et Jean-David Merhi ont composé chacun des créations originales pouvant s’écouter de manière isolée le long du parcours puis mixées ensemble sur parvis, où elles partagent alors la même pulsation électronique.

Cette composition dans l’espace se donne à entendre grâce à une application proposée à l’occasion de Strasbourg Laboratoire de demain.
Le public est invité à télécharger gratuitement l’application sur iPhone et Android.

—————————————————————————

Rodolphe Alexis
Créateur sonore, preneur de son et artiste associé du Collectif MU, il coordonne la création de la plateforme de réalité augmentée audio SoundWays et contribue régulièrement à des projets muséographiques et des applications sonores géolocalisées : Wild pour le Festival Futur en Seine, Dérivée Partielle d’une Fonction pour le Festival Ososphère, Armeville pour le Musée d’Art et d’Histoire de Saint Etienne, ZooPhonic pour le Parc Zoologique de Paris. Son travail emprunte les formes de l’installation, de la composition électro-acoustique et radiophonique. Fondateur associé des éditions Double-Entendre, il intervient également au sein du duo OttoannA (avec Valérie Vivancos) et du projet Wind Doors Poplars (avec Stéphane Rives). Initiateur des installations sonores dans la grande serre tropicale du Muséum national d’Histoire naturelle, il développe une pratique personnelle de la phonographie et enseigne parfois, lorsqu’il ne travaille pour la danse ou l’image animée. Il a notamment été publié par Touch Radio, Arte Radio, et édité par les labels Impulsive Habitat, MUDAM (Musée d’art Moderne Grand Duc Jean), Herbal International et Gruenrekorder.
www.rodolphe-alexis.info

Jean-Philippe Renoult
Jean-Philippe Renoult * 1967, artiste sonore, homme de radio, basé à Paris. Il s’engage dans les écritures sonores héritées des techniques de montage et de collage dès les années 80. Depuis, il élabore des jeux de narrations et de détournements de bruits, boucles et musiques pré-enregistrées qu’il recontextualise avec des dispositifs de transmissions sonores en espace libre. Il est aussi un partisan actif des enregistrements de terrains qui étoffent nombre de ses réalisations. A partir d’un instrumentarium polymorphe comprenant des instruments ethniques couplés à un ensemble de microphones et traversé d’ondes radios, il crée des situations de dialogue avec le paysage sonore et redéfinie les modalités d’actions artistiques dans la sphère publique.
Il prospecte les croisements possibles entre sound art et street art au travers du projet continu ‘Tag Audio Loops’ qui exploite les territoires de plusieurs géographies et villes européennes depuis 2011. Tag Audio Loops est lauréat des Marl Media Art Awards 2014 (Allemagne). Ses travaux incluent ‘Pourtant Tout Simple’, une création électroacoustique au GRM (Groupe de Recherches Musicales) en 2005 ; ‘I Could Never Make That Music Again’, avec Jean-Yves Leloup pour l’exposition Radiodays à la galerie De Appel, Amsterdam, dont l’édition CD sur le label Subrosa reçoit le Prix du Jury des Qwartz Awards des musiques électroniques et des musiques nouvelles en 2008 ; ‘Territoires Aléatoires’, une cartographie-parcours sonore à la Cité Internationale Universitaire de Paris en 2014. Il explore, depuis 2016, les méthodes de compositions rendues possibles par les avancées binaurales dans la série “Makesound” initiée avec le média Makery sur le thème des machines en usages dans les fablabs.
http://bird-renoult.net

chemins de traverses

appstoregoogleplay

Festival Hors Pistes, « La nation et ses fictions »
19 janvier au 4 février 2018 – 13ème édition
Centre Pompidou, Forum-1

CHEMINS DE TRAVERSES
Une proposition du Collectif MU en collaboration avec le collectif kom.post
Dispositifs sonores et application mobile

Dans le cadre du festival Hors Pistes, MU collabore avec le collectif kom.post pour faire résonner une nouvelle choralité, en dissémination et variation, plus qu’en progression vers un point central.
Dans le forum – 1, l’escalier vibre des voix de voisins plus ou moins lointains et n’ayant souvent pas part au « roman national », certains murs deviennent des conducteurs de récits qui se contaminent les uns les autres tandis qu’un Dynamophone mobile peut porter la voix de ceux qui s’en emparent. Accroché aux smartphones le son déborde dans l’espace public : du parvis du Centre jusqu’à la République en passant par les Archives « Nationales ». C’est une polyphonie qui se déploie à l’intérieur et à l’extérieur comme des chemins de traverses de la Nation.
Avec Lucie Bortot, Rodolphe Alexis, SoundWays, le Centre Social et Culturel Rosa-Parks, Atelier Craft , le SonicLab de La Station – Gare des Mines et la webradio StationStation.

Soundways est une plateforme dédiée à la réalisation, à l’édition et au partage de créations sonores en réalités augmentée audio. Munis d’un casque audio, vous pourrez faire l’expérience des parcours géolocalisés.
Téléchargez gratuitement l’application sur iPhone ou Android.

Hors Pistes
La manifestation pluridisciplinaire Hors Pistes effectue un travail d’investigation autour de grands sujets d’actualité et de leurs échos dans le champ de l’art contemporain et de la pensée.
Pour sa 13ème édition, c’est la nation et ses fictions qu’Hors Pistes interroge. Durant quinze jours, un dispositif original accueille publics, historiens, philosophes, anthropologues, écrivains, cartographes, artistes… autour d’autres manières de « dire » la nation.
Conversations, lectures, séminaires alternatifs, ateliers, performances, commentaires et réinventions de textes juridiques, disputes, chœur, ciné-club, marché noir… sont autant de formes qui viennent tester construire et décomposer les fictions collectives qui « nous » font nous rencontrer. Quinze jours pensés comme le début d’une autre histoire à écrire pour un peuple en devenir.
Entre images, imageries et imaginaires, entre gestes artistiques et récits collectés de citoyens qui sont tout autant acteurs que spectateurs, cette édition d’Hors Pistes ne cherche pas à écrire la contre histoire d’une nouvelle nation mais à ouvrir la possibilité d’inscrire les multiples narrations de ce qui lui échappe tout en la composant.

soniclab – portes ouvertes

22491745_1555779347818863_2292972803827044059_n

Portes ouvertes & Concerts
Mer. 25 octobre – En accès libre

18h-21h — Portes ouvertes : présentation et apéro
21h-23h — Concerts avec Feromil et Yann Legay

Portes ouvertes

Au premier étage de La Station – Gare des Mines, le SonicLab, fablab dédié au sonore, propose dix postes de travail et de l’outillage pour une double activité de laboratoire de fabrication et de lieu de médiation.

Ce nouvel espace reflète la démarche de BrutPop, partagée entre culture maker et implication dans le champ social. Cette ouverture marque l’aboutissement d’une résidence de BrutPop à La Station – Gare des Mines débutée au printemps 2017. Le Collectif MU y apporte une longue expérience des arts sonores, du développement d’applications et un souci du territoire propre à ses projets.

Le SonicLab est un lieu de fabrique et ouvrira ponctuellement ses portes pour proposer des ateliers consacrés à la confection d’instruments pour les débutants en bidouille sonore, avec des objets simples et emblématiques : petits synthés, pédales d’effets, guitares DIY, capteurs.. En dehors de ces temps d’ouvertures publiques, le Lab se fera lieu d’accueil pour des résidences d’artistes et de musiciens.

Le SonicLab est également un lieu de médiation et parie sur l’attractivité du sonore, du numérique et du “faire” en général, pour créer du lien et de la mixité. Véritable “Lab social”, il est l’espace ressource pour un programme d’activités à destination de structures sociales issues du territoire francilien avec lesquelles collaborent fréquemment MU et BrutPop.

Durant ses activités, le SonicLab mettera un accent particulier sur la promotion du “libre”, notamment via l’utilisation de l’open-source avec un espace en ligne de documentation des projets.

Les activités du SonicLab s’articuleront avec le programme de La Station – Gare des Mines, pour proposer des projets avec des artistes de passage et utiliser les équipements de la salle de concert pour expérimenter les instruments créés.

Le lieu a vocation à s’inclure dans le réseau des fablabs et hackerspaces français et est le fruit des partenariats engagés par BrutPop dans le numérique ces dernières années avec notamment : LFO (Marseille), 8fablab (Crest, Drôme), Fablull / lutherie urbaine (Bagnolet), 3615 Señor (Besançon), Collectif Trublion (Paris), ParthLab (Parthenay)…

À l’occasion de cette soirée Portes Ouvertes, les acteurs du SonicLab présenteront leur programme 2017-2018 impliquant de nombreux partenaires. Avec la Gaîté lyrique, l’Hôpital de Ville Evrard, l’Espace Multimédia Gantner, l’école des Beaux-Arts du Mans, l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, l’ESAT « Les Hauts de Cergy », le Festival Hors-Pistes (Centre Georges Pompidou), le Centre Social et Culturel Rosa-Parks, l’IME Robert Doisneau, Les Petits Débrouillards, le Festival Blues sur Seine, le Château FMR, l’ESAT L’Envol, le Collège Jean Vilar…

——————————————————

Concerts : FEROMIL • YANN LEGAY

En écho à l’esprit bidouilleur du SonicLab, La Station – Gare des Mines accueille deux concerts d’artistes sonores expérimentaux, concepteurs de leurs propres instruments.

Feromil
— Musique sidérurgique jouée au détecteur de métaux.
Basé à Dunkerque, Emilien Leroy prend le milieu industrialo-portuaire pour point de départ de ses projets musicaux. Intéressé par les rapports corps/son, port/son, et corps/port, il collabore avec La Machine, Dominique Boivin Cie Beau Geste, Aqua 137, La Grande tombola, Natyelli Mora, Chloé Blondeau…
Il travaille également avec le vidéaste Jérôme Fino, sur les projets Bouyeah et Chemins de Fer, alliant vidéo et son sur les rails et dans les gares. Depuis 2009, il réalise Sonata di porto une série de cartes postales sonores portuaires captées à Lisbonne, Annaba, Hamburg, Gdansk, Saint-Nazaire, Dunkerque, Istanbul, Dakar.
http://emilienleroy.com/index.php/feromil

Yann Leguay
— Quad Core : disques durs, drones magnétiques, craquements analogiques, rythmique digitale.
Basé à Bruxelles, Yann Leguay réalise un travail sur la matérialité du son et cherche à faire plier cette réalité sur elle-même via divers medium : objets, éditions, vidéos, installations et performances.
Actif depuis 2007, son approche très directe et sans concession des normes admises en musique l’amène à s’approprier des outils non-conventionnels. Ses productions résultent de détournements : un disque vinyle dont le trou central est obstrué, un album composé d’enregistrements de vinyles rayés au scalpel, des superpositions de silence créant son propre bruit…
Yann Legay gère son propre label : Phonotopy, qui propose une approche conceptuelle des supports d’enregistrement. Son travail musical est aussi édité par d’autres labels tel que Vlek, Consumer Waste, Insubordinations, Impulsive Habitat, Audition Record et Artkillart.
http://www.phonotopy.org/

Informations pratiques

http://lastation.paris/

Bar & Restauration sur place
29, avenue de la Porte d’Aubervilliers, 75018 Paris
Accès & plan : http://lastation.paris/infos-pratiques

rail océan – nuit blanche 2017

rail385

Rail Océan
Dans le cadre de Nuit Blanche 2017
Le 7 octobre, de 19h à 07h

Jardin Rosa-Luxemburg – Pont Riquet

Installation-parcours du Collectif MU
avec 13 duos de compositrices et compositeurs, issus des scènes électroacoustiques, noise, drone et radio art.

Derrière la Gare de l’Est s’étend un océan de rails qui se prolongent et se ramifient jusqu’aux confins de l’Europe. De ces contrées et de ces voyages, quelques échos nous parviennent. Cliquetis et grincements de rouages mécaniques, rythmes ferroviaires, bribes de voix d’anciens cheminots et nappes musicales évoquent ensemble la mémoire du rail. Pour ce projet monumental, treize duos inédits de compositeurs issus notamment des scènes électro-acoustiques, noise, drone et radio art nous embarquent dans une traversée imaginaire, scandée par le passage des trains.

A quelques pas de la Halle Pajol, la traversée du pont Riquet offre une vue en plongée sur une mer de rails où l’on remarque la présence d’une île déserte : les vestiges de l’ancien dépôt ferroviaire de La Villette aujourd’hui disparu. Au fil de Nuit Blanche, une bande son au sein de laquelle s’entremêlent silences, éclats, et bribes, évoquera la mémoire fragmentée et évanescente du lieu. L’univers sonore s’entremêle à une partition d’apparitions lumineuses de voies ferrées fantomatiques et de formes mutantes, organiques, en résonance avec la végétation ayant envahi l’espace laissé vacant par l’activité ferroviaire. Mouvements et contours tridimensionnels s’animent alors peu à peu, suggérant que la ville se transforme…

Télécharger le dossier de présentation
Le site de Nuit Blanche 2017
Afficher le plan de l’installation

HORAIRES NUIT BLANCHE

 

Avec Eliane Radigue et Christian Zanési, Valérie Vivancos et Carl Stone, Bérangère Maximin et Etienne Jaumet, Félicia Atkinson et Yannick Dauby, Amandine Casadamont et Yvan Etienne, Floy Krouchi et Thomas Tilly, Gaël Ségalen et Nicolas Montgermont, Jeanne Robet et Pali Meursault, Julie Rousse et Stéphane Rives, Dinahbird et Vincent Epplay, Lucie Bortot et Simon Pochet, Meryll Ampe et Rodolphe Alexis, Tomoko Sauvage et Jean-Philippe Renoult. Création visuelle : Atelier Craft..

Bande-son accessible en direct sur l’application mobile SoundWays, plateforme de créations sonores en réalité augmentée audio.

Avec la participation de SNCF, Rails et Histoire, de SNCF Établissement Traction de Paris-Est et de la Station – Gare des Mines.

Adresse : 63 Quater rue Riquet 75018
Métro : Marx Dormoy (12) — Stalingrad (2, 5, 7)

——-

Commissaire associé / programmation
Rodolphe Alexis

Commissaire associé / Prises de sons et post-production
Jean-Philippe Renoult

Prises de sons & sélection des archives sonores
Simon Pochet, Lucie Bortot

Création visuelle
Thomas Lelouch, Minh Ta, Victor Viard,
Roman Szymczak (Atelier Craft)

Producteur / coordination artistique
Olivier Le Gal – Collectif MU

Producteur associé
David Georges-François – Collectif MU

Coordination de production
Lucie Robert Montana – Collectif MU

Régie son
Emmanuel Sabroux, Enzo Bodo, Pierre Rouzière – Collectif MU

Spatialisation sonore
Arnault Damien – Euphonia

Régie lumière
Olivier Pajon – Collectif MU

Coordination technique
Thierry Pelissier

Remerciements à Marie-Noelle Polino, Vincent Delomenie, Valérie Dantas, Sandra Fulmer, Sybille Beaupied, Amandine Pauloby, Kamelia Boudjema, Florence Huberman, aux équipes du Poste d’aiguillage K de Noisy Le Sec, à celles du Technicentre Nord-Est Parisien de Noisy le Sec et du Technicentre Est Européen de Pantin

voix du rail

Les Voix du Rail, Terminus la Chapelle est un parcours sonore documentaire, géolocalisé, immersif et sensoriel. Il invite l’auditeur-promeneur à découvrir les anciennes installations ferroviaires du quartier de la Chapelle en déambulant autour du site de la Halle Pajol et de l’ancien dépôt de la Villette, où autrefois, même les enseignes des cafés portaient des noms en référence au chemin de fer.

De l’analyse de l’historien à l’anecdote de l’ancien cheminot, du témoignage sur les métiers et gestes disparus aux modifications topographiques du quartier, Les Voix du rail apporte différents points d’ancrages sur le territoire, différents points d’ouïes et de voix.

Guidé par le son, le promeneur est amené à visiter les installations ferroviaires du quartier de la Chapelle (gare de passagers et de marchandises, dépôts, messageries), qui sont recréées par le son (ambiances et création sonore) à travers des “bulles” localisées dans l’espace réel. Le visiteur traverse ainsi les époques et les différents niveaux de discours (éclairage historique, lecture d’archives, archives orales, témoignages contemporains) et rencontre les acteurs qui témoignent de leur histoire et de leurs métiers.

Ce dispositif interactif et immersif fonctionne sur smartphone à l’aide de la plateforme SoundWays.

———————-

Bibliothèque Václav Havel
26 esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris
Métro : Marx Dormoy (12), Stalingrad (2, 5, 7)

———————-

Parcours sonore présenté pour les 30 ans de l’Association Rails et Histoire, dans le cadre du Festival Numok 2017. Projet porté par le Collectif MU en collaboration avec l’Association Rails et Histoire et la Bibliothèque Municipale Vaclav Havel. Ce projet a été soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication et la Mairie du 18ème arrondissement.

Ecriture et création sonore : Simon Pochet et Lucie Bortot
Coordination : Rodolphe Alexis
Production : Olivier Le Gal et Jennifer Ribière
Prise de son : Simon Pochet, Lucie Bortot et Rodolphe Alexis
Création visuelle et documentation : Lundja Medjoub et Clémentine Laronze
Voix narratrice : Simone Hérault, voix de la SNCF

Avec les voix et la participation de Robert et Odette Balandier, Jean-Jacques Briclot, Claude Conrod, André Pauron et Michel Rigaux, cheminots retraités Pierre Magris, cheminot en activité, Patrick Cognasson, Historien et auteur de l’ouvrage Histoire de la gare du Nord, au coeur de Paris, au carrefour de l’Europe (ed. La Vie du Rail, 2017), Danielle Lebourdon, Myriam Marchand, Anaïs Parant, Liliane Simier Garnier et Pierre Bergas de l’atelier d’écriture de Philippe Parcheminer à la bibliothèque Vaclav Havel, des participants à la promenade photographique organisée par la Bibliothèque Vaclav Havel le 17 juillet.

Avec la collaboration de Julien Broquet, Maylis Tapie et toutes les équipes de la bibliothèque Vaclav Havel, Sébastien Barbes, Claire Ollier et Sylvère Aït Amour de l’association Rails et Histoire, Marie-Noëlle Polino, Vincent Déloménie, Valérie Dantas et Sandra Fulmer de la médiathèque SNCF, Philippe Diaz et Cécile Quach du réseau des bibliothèques de la ville de Paris et du festival Numok.

Archives audio et visuelles : Archives orales de l’association Rails et Histoire : interviews de Serge Bedu, Christophe Dussaucy, Jean-François Dussaucy, Jules Genin, Pierre Haddad, Lucienne Hugot-Laurent, Gabrielle Hugues, André Jacquinot, André Jacquot, Jeannine Lavigne, Jean Leblond, Roger Saligny ; Archives de la Bibliothèque Vaclav Havel, dans le cadre du projet Chapelle Numérique : Jean-Michel Métayer ; Archives sonores et visuelle de la Médiathèque SNCF ; Archives personnelles de Pierre Magris

Textes : Extraits de Ceux du Rail (1953) et Les Dévorants (1956), ouvrages d’Etienne Cattin
Enregistrement voix off : Studio Basement

Remerciements particuliers : Les membres de l’AFAC, Association Française des Amis du Chemin de Fer, Juliette Bain, Bruno Carrière et George Ribeill, historiens, Pierre Cattin et ses frères et soeurs, Samuel Delziani et toute l’équipe de la revue La Vie du Rail, Philippe Deniard, Président du Cercle Littéraire des écrivains Cheminots (CLEC), Alain Miloche, cheminot en activité, Bruno Bretelle de l’association Sauvegarde Petite Ceinture, Amandine Pauloby, Kamelia Boudjema, Florence Huberman, les équipes du Poste d’aiguillage K de Noisy Le Sec, les équipes du Technicentre Nord-Est Parisien de Noisy le Sec, les équipes du Technicentre Est Européen de Pantin, Olivier Ansart et Mireille Quehen, du Conseil de Quartier, Tous les habitants du quartier qui ont participé d’une manière ou d’une autre, Mr Bertrand, M. Ciret, Catherine Flamant, Norbert Garcia, Nicole Leroux, Dominique Olivier, Gérard Patrick, Jean-Paul Rouanard, Güntürk Üstün et tout ceux qui nous ont contacté et que nous n’avons pas pu rencontrer.

soundways

appstoregoogleplay

SoundWays est une plateforme dédiée à la réalisation, l’édition et le partage de créations sonores en réalité augmentée audio.

Disponible sur mobile, SoundWays propose une écoute spatialisée du son en fonction du trajet, de l’orientation et de la géolocalisation de l’utilisateur : une réécoute in-vivo et psycho-acoustique du territoire à travers des créations radiophoniques, musicales ou documentaires.

SoundWays propose des solutions complètes aux structures et institutions désireuses d’expérimenter de nouvelles formes de muséographies ou de communications événementielles.

SoundWays réunit trois pôles:
SW Composer est un outil d’édition accessible via un simple navigateur sur votre espace membre.
SW Player est la plateforme de diffusion des contenus audio crées.
SW Lab est la plateforme de création et d’expérimentation de SoundWays.

Déjà plus d’une trentaine de créations sont disponibles :
Voix du Rail, installations ferroviaires du quartier de la Chapelle.
Armeville, un documentaire sonore sur la mémoire industrielle de Saint-Étienne.
Barbès Beats, immersion à travers deux cents ans d’histoire musicale dans les rues de la Goutte d’Or.
ZooPhonic, les coulisses du Parc zoologique de Paris, un Atelier de Création Radiophonique de France Culture.
Chapelle Charbon, exploration psycho-géographique de la Porte d’Aubervilliers / Gare des Mines
Dérivée partielle d’une fonction, parcours sonore intimiste où s’entrechoquent les mots et les sons.
Bande Originale, créations en contexte d’une vingtaine d’artistes réunis le long du Canal de l’Ourq.
Wild Buttes Chaumont, une invitation à l’ornithologie au Buttes Chaumont

http://www.soundways.eu

magic barbès x mu

24.03.2017
event fb

19h—23h30
Garage MU : Apollo Noir • Night Riders • Malca & Lord_Ssimo (dj) • DyE (dj)

00h—2h
Aftershow @ L’Omadis : Bisou de Saddam

_______________________________________

Garage MU
45 rue léon paris 18
19h—23h30

Sur place uniquement
10e (sans adh.) – 7e (avec adh.)
Pas de CB, ni au bar, ni à la billetterie.

Apollo Noir (Live — Tigersushi) !! Release Party !!
fb.com/apollonoirisnoir

http://a-n.church/

• Night Riders (Live — PV. / C’est ça / Svn Sns Rcrds)
fb.com/night.riders.1984

Malca & Lord_Ssimo (Dj)
fb.com/iammalca

Single : https://www.youtube.com/watch?v=sIEyCuZ7VRQ

DyE (Dj — Tigersushi)
fb.com/dyeofficial

_______________________________________

FREE AFTER SHOW

L’Omadis
43 rue doudeauville paris 18
(bar à 2min à pied du Garage MU)

https://www.facebook.com/pages/LOmadis/293533234111478

00h—2h | gratuit

bisou de saddam (Live)
fb.com/bisoudesaddam

https://bisoudesaddam.bandcamp.com/

Ghetto pop rêveuse et bruyante, plongée dans un doux nuage de reverb.

delacave • komplikations…

23.02.17 – 19h—23h30
sur place uniquement : 11€ (non adhérents) – 8€ (adhérents)
event fb

DELACAVE (Live — Teenage Menopause — FR)
http://fb.com/delacave.gloomy
http://sebnormal.bancamp.com

Mené par Seb Normal et Lilly, figures centrales de la nébuleuse Grande Triple Alliance Internationale de l’Est, ayant essoré, en duo, les routes de France, Delacave se fait quatuor, avec Quentin à la batterie et Cheb Samir à la guitare. Pour leur nouvel album dense et rugueux, les compositions se sont étoffées et exaltées de synthés autour de la basse et du chant de Lily, colonne vertébrale du groupe.

KOMPLIKATIONS (Live — Rockstar Records — BE)
http://fb.com/komplikations
http://rockstarrecords.bandcamp.com/album/humans

Les Komplikations débarquent au Garage MU pour célébrer la sortie de leur quatrième LP. Depuis 2011 et leur formation à l’interstice des frontières allemandes, françaises et belges, ils sont toujours exceptionnellement bons, voire peut être meilleurs encore dans leur aptitude souveraine à délivrer de la violence musicale.

MARIETTA (DJ — Born Bad — FR)
http://fb.com/guillaumemarietta
http://guillaumemarietta.bandcamp.com

« Retour à la chambre à coucher, aux heureux accidents, aux erreurs magiques. Je change la cassette de face. Enregistre par dessus Bob Dylan, Syd Barett et dans la tombe de Beck. Je ressors la boîte à rythmes, le flanger et la guitare classique. Caféine, nicotine. Angoisse du temps qui passe. Le garçon pitché, la femme reverse. Prends le comme un trip. Une colonie de fourmis à travers le système sanguin. Un pot de yaourt éclaté sur tes cheveux. Du sperme de bébé baleine contre un ciel bouché. Des rognures d’ongle effervescentes multicolores. Le soleil dans ta bouche. Je joue selon mes propres règles. Je marche sur les traces de ma maison. C’est de cette manière que les disques prennent feu. »

Garage MU x Teenage Menopause RDS DJs

Garage MU
45, rue Léon 75018

la ville augmentée par le son

Une réflexion sur l’expérience auditive en mobilité, la cartographie et la déambulation à l’échelle de la ville, nouvel espace de création et d’expérimentation.

LA VILLE AUGMENTÉE PAR LE SON

[ Rencontres & Tables rondes ]

# Création Sonore
# Mobilité
# Nouvelles Muséographies

Event Facebook

Retrouvez l’intégralité des tables rondes sur YouTube

—————————————————————————

Vendredi 10 mars 2017
Gaîté Lyrique – Auditorium & Plateau Media
3 bis, rue Papin 75003 Paris

—————————————————————————

L’expérience auditive en mobilité se frotte aujourd’hui aux enjeux esthétiques et aux spécificités d’écritures et de développement des dispositifs technologiques.
Dans le prolongement des travaux menés depuis plus de dix ans au sein du Collectif MU, cette journée permettra aux universitaires, artistes, institutions ou média de partager leurs expériences et de présenter leurs derniers projets.

• 4 tables rondes suivies d’échanges avec le public : Contexte et prémices, valorisation du patrimoine, subjectivités artistiques, prospectives technologiques.
• Démonstrations de dispositifs de réalité augmentée audio : captation, traitement, publication, expériences.

Avec la participation de :
Elena Biserna (Locus Sonus), Xavier Bonjour (3D sound Labs), Jean-Yves Boutisseau (Sycomore), Grégoire Chelkoff (Cresson), Gwenola Wagon & Stéphane Degoutin, Julia Drouhin, Hervé Dejardin (Radio France), Frédéric Deslias (Le Clair Obscur), Vincent Epplay, Simone Merli (Soundwalk Collective), Eddie Ladoire, Rozenn Nicol (Orange Labs), Julien Poidevin, Adrien Revel (ENSAM), Matthieu Saladin (Paris VIII), Benjamin Matuszewski & Norbert Schnell (IRCAM), Andrea Urlberger (ENSAT, LRA)…

Et des démonstrations de :
3D sound Labs, Arnaud Damien (Euphonia), Axel Brisard et Michael Grandon (Sennheiser), Lidwine Hô (Innovations & Développements de France Télévision), Orbe, Jean-Marc Lyzwa & Jean-Christophe Messonnier (CNSMDP), SoundWays…

Modération :
Dominique Moulon, Jean-Yves Leloup, Pierre-Yves Lochon (Clic France), Michel Porchet (MSH Paris Nord).

_Coordination et programmation : Rodolphe Alexis
_Production : Collectif MU
_En partenariat avec le Club Innovation & Culture France, l’IESA, Radio Campus Paris et Makery.
_Dans le cadre du programme de recherches Code Son soutenu par Arcadi

Contacts :
rodolphe@soundways.eu | olivier.legal@mu.asso.fr

VAPLS_logos

—————————————————————————

P     R     O     G     R     A     M     M     E

—————————————————————————

9h30 – 11h00

Contexte & Prémices

Modération : Jean Yves Leloup

Les déplacements de l’écoute.
Matthieu Saladin, maître de conférences en arts sonores à l’université Paris 8

La marche comme relation, la ville comme contexte et comme matière. Écoute et production sonore péripatétiques dans les années 60 et 70.
Elena Biserna – Locus Sonus, Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence.

Effets sonores en milieu urbain – Aspects qualitatifs du son.
Chelkoff Grégoire – Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’environnement urbain – Cresson

Cartographie numérique, data, outils d’analyse et de représentation.
Adrien Revel – École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier.

—————————————————————————

11h05 – 12h35

Expériences perceptives I : Valorisation des collections et du patrimoine

Modération : Pierre-Yves Lochon

Cartographie sonores et mouvantes, aperçu international – Julia Drouhin
Présenté par Pierre-Yves Lochon

Sound ∆ Whispers et Sound ∆ ƒields – Normandie Impressionniste – MUMA (Le Havre) & Musée des Beaux Arts de Caen
Frédéric Deslias – Le Clair Obscur

Armeville, Zoophonic, Barbès Beats : trois expériences de valorisation patrimoniale avec SoundWays
Vincent Voillat – Collectif MU

Listeners, une promenade électroacoustique pour les parcs d’Aquitaine
Eddie Ladoire

Yahidka, (Yet another hole I didn’t know about it ) : Exploration souterraine faite au travers d’une expédition de surface
Capucine Vever

—————————————————————————

12h35 – 14h00

Pause déjeuner @ foyer historique & Démos @ plateau média

• 3D sound Labs : Sound One, module et casque
• Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et Ecole Polytechnique : MyBino/Hedrot : moteur binaural avec headtracker en mode objet
• Euphonia : Chaîne d’outils dont mixage objet pour la VR
• France Télévision : Expérience VR – image et son 360
• Sennheiser : Ambeo VR mic
• SoundWays : SoundWays Composer

—————————————————————————

14h00 – 15h30

Expériences perceptives II : Subjectivités artistiques et interactions

Modération : Dominique Moulon

Normandie Impressionniste / Géosonix Mix
Julien Poidevin – ESPAV Mons

Terrorism Museum – Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin
Présenté par Andrea Urlberger – Ecole nationale supérieure d’architecture de Toulouse, LRA

Sur les Bancs – Fiction sonore en réalité augmentée – Thomas Baumgartner
Présenté par Judith Mayer

Bande Originale, composer avec l’espace urbain
Vincent Epplay et Olivier Le Gal – Collectif MU

Soundwalk Collective – Jungle-ized
Simone Merli

—————————————————————————

15h35 – 17h30

Prospectives technologiques : Perception et reproduction binaural, traitement des interactions temps réel, synchronicités.

Modération : Michel Porchet

Principe de la perception binaurale, moyens et techniques de reproduction
Hervé Déjardin – Radio France

Restitution du projet de recherches BiLi (Binaural Listening)
Rozenn Nicol – Orange Labs

Casque et audio synchronisée pour l’espace muséal
Jean-Yves Boutisseau – Sycomore

Tracking 3D et flux ambisonique
Xavier Bonjour – 3DSoundLabs

Le projet de recherche CoSiMa (Collaborative Situated Media) et Soundworks, un framework d’expériences web audio collaboratifs
Norbert Schnell et Benjamin Matuszewski – Ircam

—————————————————————————

17h30 – 20h00

Démonstrations @ plateau média

• 3D sound Labs : Sound One, module et casque
• Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et Ecole Polytechnique : MyBino/Hedrot : moteur binaural avec headtracker en mode objet
• Euphonia : Chaîne d’outils dont mixage objet pour la VR
• France Télévision : Expérience VR – image et son 360
• Sennheiser : Ambeo VR mic
• SoundWays : SoundWays Composer

—————————————————————————

18h30 – 20h00

Cocktail Network @ Foyer Historique

chapelle charbon

CHAPELLE CHARBON

Un parcours de Jeanne Robet, réalisé en collaboration avec Rodolphe Alexis et Philippe Vasset

Des immeubles flambant neufs de Rosa-Parks aux terrains vagues de la porte d’Aubervilliers, une déambulation sonore de part et d’autre du périphérique à l’écoute d’habitants, poètes, rôdeurs et travailleurs qui forment la population éclectique d’une zone en pleine mutation. La réalisatrice sonore Jeanne Robet, avec le soutien de l’artiste Rodolphe Alexis, a arpenté plusieurs semaines les espaces tantôt balisés tantôt en friche d’une ville qui repense ses fondations, pour poser les premiers jalons, sous forme d’une trentaine de capsules sonores géolocalisées, d’un parcours audio pensé avec le Collectif MU, locataire de l’ancienne Gare des Mines.

Le siège de Véolia fait briller ses grandes baies vitrées tandis que Relai d’Aubrac tient tout seul debout avec ses entrecôtes d’un autre-temps. Les Roms se déplacent de trottoir en terre-plein au gré des expulsions, le centre commercial Le Millénaire baptise son allée Guy Debord, les conducteurs des petits trains touristiques de Montmartre bichonnent leurs engins, les nouveaux habitants cherchent de vieux troquets, et d’improbables promenades se dessinent, tel le sentier d’une forêt de troncs coupés le long du périphérique, éternel pourfendeur de calme.

Début et fin du parcours : Gare RER Rosa Parks
Durée : Une heure

Les intervenants

- Philippe Vasset, écrivain
- Dominique et Benoît, habitants
- Thérèse, habitante
- Terka et ses enfants, famille Rom
- Franck, patron du garage Auberval
- Moussa, ancien client du Balafon
- Richard, agent de sécurité de la zone industrielle
-JC, patron des Petits Trains de Montmartre
-Jean Michel, employé des Petits Trains de Montmartre

Remerciements aux étudiants du Master 1 de École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, à Mr Florent Lajous, Président du Centre Social & Culturel Rosa Parks.

Jeanne Robet

Artiste et réalisatrice sonore indépendante pour les nouveaux médias, les créations audio de Jeanne Robet se distinguent par la radicalité de leur forme et la puissance narrative des sujets abordés. Elle affectionne particulièrement les personnages à la marge et les milieux interlopes, qui permettent de tendre vers la fiction à partir d’une matière documentaire.

Formée au sein de l’équipe d’Arte Radio, pionnière du podcast en France et récompensée à de nombreuses reprises pour la qualité sonore et l’exigence éditoriale de ses productions, le travail de Jeanne Robet a notamment été remarqué suite à la série Crackopolis qui a totalisé plus de 300 000 écoutes et plonge l’auditeur dans un Paris sombre, violent et mal connu à travers le témoignage lucide d’un entremetteur dans le milieu du crack.

Par ailleurs, la réalisatrice développe de nombreux projets au sein de dispositifs d’écoute innovants, tel le parcours « Illegal Paris » imaginé avec la start-up américaine Detour, un documentaire sonore géo-localisé autour du travail illégal dans le 18e arrondissement, ou « Mistral Urbain », un portrait de la ville de Marseille sous forme de fresque sonore interactive imaginé pour la chaîne Arte.

Dans la continuité de ce travail, le parcours « Chapelle Charbon » imaginé avec le Collectif MU autour de la porte d’Aubervilliers, amène l’auditeur grâce à l’application mobile SoundWays à découvrir à travers l’écoute une zone urbaine en pleine mutation.

magnétique nord 3

Magnétique Nord ³, le festival d’hiver du Collectif MU.

Avec Marie Davidson, Society of Silence, Blood Sport, Julien Gasc, Mont Analogue, François Virot, Ylva Falk, Œ, Lenparrot, Hyenaz, Ubu Noire…

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

— Vendredi 16 décembre
Garage MU
45, rue Léon 75018 Paris
19h-23h
13€ (non adhérents) – 10€ (adhérents)

Julien Gasc (Live — Born Bad — Release Party*)
Œ (Live)
Lenparrot (Dj)

+ d’infos sur l’event fb

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

— Samedi 17 décembre
La Colonie
128, rue la Fayette 75010 Paris

Avec Polychrome.

17h-2h
6€

Conférences, projections… : programme à venir.
Table de dissection des stéréotypes, Polychrome propose des événements autour de la représentation du corps, du désir et du genre.

Society of Silence (Live — Concrete Music, Fragil Musique, Versatile…)
Ylva Falk (Dj)
Hyenaz (Live)
Ubu Noire (Dj — La Brigade du Stupre)

+ d’infos sur l’event fb

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

— Dimanche 18 décembre
La Marbrerie
21, rue Alexis Lepere 93100 Montreuil

Avec The Drone

• À partir de 15h : Marché de Nöel avec The Drone & DJ sets
• À partir de 18h : Concerts

• De 15h à 18h : 5€ sur place
• À partir de 18h : 12€ sur place
• Préventes : 10€ (+loc) — https://goo.gl/TLhZFg

Marie Davidson (Cititrax — CA — Live)
Blood Sport (Live — Born Bad)
François Virot (Blast First Petite — UK — Live)
Mont Analogue (Live — AB Records)
+ Djs TBA !

+ d’infos sur l’event fb

qúetzal snåkes…

19h00 – 23h00
Garage MU, 45 rue Léon 75018 Paris

7€ (adhérents) – 9€ (avec adhésion)
Sur place uniquement

• Qúetzal Snåkes (vieux briscards)
Nouvel EP : « Cult of deafstruction » (Transfuges/Modulor) le 21 octobre.
Clip single Longwår : https://www.youtube.com/watch?v=x1YoMs6Uy1U

• Bryan’s Magic Tears (nouvelle donne)
Album à venir sur XVIII Records.
2 Dame Blanche + 1 Guillaume MARIETTA + 1 Bisous de Saddam

http://bryansmagictears.bandcamp.com/

les siècles obscurs

Concert – performance

Une proposition de Judith Depaule, Julien Fezans, Laurent Golon, et Tanguy Nédélec
Teaser vidéo

— Infos pratiques :
Vendredi 18 novembre – 18h et 21h
Entrée : 6€
Garage MU, 45 rue Léon 75018

Que deviennent toutes nos machines informatiques quand elles ont fait leur temps ? Elles ne seront un jour plus que des artefacts difficilement décryptables. Toutes les informations que nous y avons inscrites auront disparu, et notre mémoire avec. Peut-être entrons-nous dans une période que les historiens du futur qualifieront de « siècles obscurs », comme pour la Grèce des premiers siècles de l’Âge du fer. À la manière d’archéologues qui retrouvent des objets dont ils réinventent parfois la fonction, quatre geeks illuminés décident de redonner vie à des objets informatiques. Assemblés en un dispositif hardware porn, ces objets forment un orgue machinique dont les opérateurs jouent pour accompagner les chants d’un culte qu’ils tentent de recréer.
Les Siècles obscurs interrogent notre dépendance à la technologie et le caractère éphémère des objets qu’elle produit et, de là, envisagent l’avènement d’une période privée de mémoire.

JULIEN FEZANS (ingénieur son), LAURENT GOLON (plasticien sonore), TANGUY NÉDÉLEC (scénographe) et JUDITH DEPAULE (metteuse en scène) se rencontrent en 2011 aux Laboratoires d’Aubervilliers à l’occasion d’un workshop de Ganplank, collectif informel et protéiforme qui s’interroge sur les rapport de la technologie à la dramaturgie (« dramatoolgie » ou comment la technologie induit de nouveaux modes de narration).

Conception, performance : Judith Depaule, Julien Fezans, Laurent Golon, Tanguy Nédélec
Développement vidéo : Sylvain Buffet, Guillaume Evrard, Olivier Guillerminet
Travail voix : Valérie Joly

Une production Mabel Octobre (conventions Drac Île-de-France et Région Île-de-France) avec la participation du DICRéAM
www.mabeloctobre.net

jungle sonore

Jungle Sonore
une proposition d’Emmanuel Sabroux et du Collectif MU pour Nuit Blanche 2016

Pour Nuit Blanche 2016, le Collectif MU invite à explorer une jungle tropicale et sonore.
A travers la déambulation dans l’espace du Garage MU, c’est tout un panorama, fait du bruissement des feuilles dans le vent, de la rumeur des insectes et du clapotis d’une cascade, qui est à découvrir en son binaural et spatialisé.
Muni d’un sac à dos et d’un casque audio équipé de capteurs, l’auditeur est repéré en temps réel par géolocalisation. La position et l’orientation déterminent la nature des sons diffusés : c’est la déambulation et le regard qui créent pour chacun une composition mouvante.
La Jungle Sonore est une expérience de réalité augmentée sonore qui propose une relecture poétique de l’espace, une exploration sensorielle et synesthésique faisant naître une série de climats éphémères et invisibles.
Dispositif accessible pour 9 personnes simultanément

Adresse : Garage MU – 45, rue Léon Paris 18
Horaires : 19h-01h
Entrée libre et pour tous les âges

La Jungle Sonore se fonde sur le dispositif de création d’environnement sonore géolocalisé Sound Delta. Sound Delta est un dispositif d’écoute géolocalisée au casque qui explore les formes de composition du son dans l’espace.

Réalisation : Emmanuel Sabroux
Sound Delta a été présenté au public avec entre les installations Sound Delta Fields (Musée Malraux et Musée des Beaux Arts de Caen, 2016 – avec Le Clair Obscur), Sound Delta Whispers (Musée des Beaux Arts de Caen, 2013 – avec Le Clair Obscur) et Pangée (musée du quai Branly, 2012 – avec Joachim Montessuis). La Jungle Sonore a été présentée à la Gaîté lyrique dans le cadre de Paris Musique Club, le 21 novembre 2015.
Sound Delta est développé par REMU SARL et le Collectif MU avec la participation des laboratoires Telecom ParisTech, CNRS-LIMSI, L2TI et le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche et du Ministère de la Culture et de la Communication (DICRéAM).

nuitblanche2016

panoptisme

Installation sonore performative

[english below]

Imaginée et réalisée par Antoine Bougeard avec le Collectif MU, Panoptisme est le fruit de trois ans de militantisme passés dans l’univers carcéral turc et français. La présentation de Panoptisme fait suite à une résidence au Garage MU.

Réalisé par Antoine Bougeard en collaboration avec Anne Berelowitch (metteuse en scène), Vincent Voillat (scénographie), Arnault Damien (ingénieur du son) et May Bouhada (comédienne), Panoptisme est un projet de création radiophonique et d’installation sonore questionnant l’enfermement et l’expérience carcérale en Turquie et en France.

Les prisons Bayrampasa à Istanbul et Sainte-Anne en Avignon ont respectivement fermé leurs portes en 2002 et en 2008. Panoptisme met en résonance la mémoire de ces lieux et « fait parler les murs ».

La déambulation du public au sein de l’espace sonore, augmenté de créations lumière et de performances, se conçoit comme une plongée au sein d’un espace carcéral où voix, lieux et mémoires se croisent et se confrontent. Panoptisme vise à créer une impression spatiale inédite, réflexive, autour du monde des prisons, avec pour volonté de tisser un lien de et faire cohabiter des expériences carcérale issus de deux contextes et de deux cultures, turques et françaises.

Extraits en écoute : https://soundcloud.com/antoine-bougeard/sets/panoptisme-antoine-bougeard

Réalisé par Antoine Bougeard
Avec les voix d’Ömer, Bernardo, Önder, Ludo, Eyüphan, Jean et Jocelyn…
Création musicale de Uğur Çerkezoğlu
Avec la participation d’Anne Berelowitch, Arnault Damien et Vincent Voillat.
Diffusions radiophoniques : Radio Grenouille, Festival du Film de Douarnenez, Açik Radyo (à venir).
Photographie : Prison Sainte Anne – Avignon. David de Rueda, 2008.

Une production du Collectif MU
Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (DICRéAM), de la Fondation de France (Bourse déclics jeunes), du FSDIE Paris 8, du Crous Créteil, de l’Institut Français d’Istanbul, de Radio Campus et d’Euphonia.

logo_panoptisme

———————————————————

Collaboration with, Anne Berelowitch (theater director) and Vincent Voillat (artist), Uğur Çerkezoğlu (composer), Selin Altıparmak (actress) and Arnault Damien (sound technician).
Voices of: Ömer, Ludo, Önder, Bernardo, Eyüphan, Jean and Jocelyn

What is Panoptisme? It is a way of looking at imprisoned people and surveillance in which we swap the standard roles. In a series of sound tableaus, former prisoners from Turkey and France share their perspectives on prison and the physical and sensory experience of detention. The aim of the project is not to deal with the reason of incarceration but to treat the global problems of prison, incarceration and being confined for many years. Through radio broadcasting and in the form of a sound installation, this project aims to recreate an original and reflexive spatial impression of the prison world, as expressed by those who cannot get out of it.
Imagined and directed by Antoine Bougeard, Panoptisme is the result of a three year’s labour in prison, advocacy and activism, first in Turkey, then in France. Bayrampaşa (İstanbul) and St Anne (Avignon) prisons were closed in 2002 and 2008, respectively. The narration goes back and forth between Turkey and France to compare the memories of those incarcerated in these two prisons: a sonic exploration and immersion of their voices allows us to dive into the penitentiary space. Place, voice and memory are compared and discovered by the visitors as they walk in the room and the installation.

un peu plus tard [...]

Sur une proposition d’Elsa Delage & Anaïs Lepage
dans le cadre de la programmation hors les murs de La Station
au DOC, 26 rue du Docteur Potain 75019 Paris
exposition du 8 au 17 septembre 2016
vernissage le mercredi 7 septembre 2016

avec Safouane Ben Slama, Gaëlle Choisne, Julien Creuzet, Emile Degorce-Dumas, Hélène Garcia, Vidya Gastaldon, Jérémie Gaulin, Ann Guillaume, Servane Varnèse.

Un peu plus tard après la nuit intervient au tout début, au moment des gravats et des matelas troués, des clés et des passeports éparpillés, des icônes vaudou collées sur les murs en béton et des numéros de chambres énigmatiques disposés un peu partout.

Neuf artistes ont été invités à interpréter les objets et témoignages issus du bâtiment de la Gare des Mines, à s’inspirer de l’histoire clandestine, interlope, spirituelle et festive du lieu. Ils ont engendré des récits parallèles et possibles, convoquant territoires lointains, anecdotes intimes et légendes.

L’exposition est à la fois archive et présage, lieu de coexistence, de transfert et de passage où circulent flux humains et énergies. Elle affirme le pouvoir d’une approche mystique du monde et des synchronicités contre les situations d’empêchement ; la puissance de la croyance en des forces inconnues et impalpables comme matrice de formes et de discours.

Peintures, sculptures, photographies, vidéo, documents et captation sonore sont autant d’actes d’interprétation et de guérison d’un rituel invisible.

station gare des mines

Découvrez le site de La Station – Gare des Mines

Au carrefour de Paris, Saint-Denis et Aubervilliers, La Station — Gare des Mines est un laboratoire convivial et festif consacré aux scènes artistiques émergentes, fondé sur les vestiges d’une gare à charbon désaffectée.

La Station — Gare des Mines est présentée par le Collectif MU dans le cadre des Sites Artistiques Temporaires, démarche d’urbanisme transitoire initiée par SNCF Immobilier.
Avec le soutien de la Région Île-de-France, du CNV et de la Ville de Paris.

zoophonic

Téléchargez l’application pour iPhone et pour Android.

ZooPhonic est née de l’envie d’adapter « Sauvage de Paris », une création de Rodolphe Alexis pour l’Atelier de Création Radiophonique de France Culture, conçue comme une immersion dans les coulisses du Parc Zoologique de Paris, et réalisée en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle. Au plus près des pensionnaires du zoo, Rodolphe Alexis et les équipes de Radio France sont allés à la rencontre des animaux, pendant plusieurs semaines, posant leurs micros dans les enclos, à l’intérieur des loges et dans les bassins, laissant parfois les enregistreurs tourner toute la nuit. Ils se sont immiscés dans l’intendance des cuisines et de la nurserie et ont suivi le travail des soigneurs dans leurs tâches quotidiennes avec les animaux.

Au total, une trentaine d’espèces ont été enregistrées, certaines inouïes. On peut entendre le très rare feulement du Jaguar, l’intimité d’une famille de babouins, les stridulations des fourmis champignonnistes ou les interactions sociales au sein d’une meute de loups… Les coulisses du parc s’offrent à l’écoute.

Avec l’application ZooPhonic, « Sauvage de Paris, en coulisses» on quitte la radio pour s’écouter in-situ et en mobilité, le long d’une balade sonore au sein même du Parc Zoologique de Paris. À chaque étape du parcours, une expérience de visite inédite et envoûtante, grâce à la diffusion de « bulles sonores » géolocalisées et produites en binaural par NouvOson, procédé qui permet une écoute hyper réaliste, comme si vous y étiez.

« Sauvage de Paris, en coulisses» est une création de Rodolphe Alexis réalisée pour le Parc Zoologique de Paris, en collaboration avec SoundWays et le Collectif MU, et adaptée de l’Atelier de Création Radiophonique de France Culture « Sauvages de Paris ».

Pris de son : Rodolphe Alexis, Pierric Charles, Matthieu Leroy
Equipe de réalisation : Lionel Quantin, Irène Omelianenko, Ines de Bruyn
Mixage : Pierric Charles

darling dada

Une soirée présentée par les doux dingues de Darling Dada

fb

PASSENGEROFSHIT (Australie)
Pointure taille 46 du speedcore et du breakcore. Depuis la fin des années 90, c’est un personnage important dans la scène underground australienne et un représentant local du shitcore et de l’horrorcore.

RETRIGGER (Brésil)
Rocker électronique depuis 15 ans, sa musique va du breakcore le plus sale à la surf music la plus sweet, en passant par le punk rock et, bien sûr, quelques touches de samba, swing et jungle. C’est sa troisième fois en Europe et première en France. Ne ratez pas ce brésilien qui mélange des joysticks a son microphone et son theremin pour ses lives.

LOGOSAMPHIA (Pays Bas)
Ce projet expérimental créé en 2003 par l’artiste iranien/néerlandais Sadra Hemati est influencé par beaucoup de choses impropables, citons en vrac : la polka, le gouda, la 8 bits ou encore la techno des bas fonds berlinois (présentation non-contractuelle).

EXTRA-TOURIST (SDF intergalactiques)
Que dire de ce duo qui vient d’ailleurs et qui sont les chouchous de notre label ? Nos extraterrestres préférés vont nous embarquer dans leur road trip intergalactique et nous faire découvrir leur Space Operave barock’n'roll hystérique déglingué.

MARECHAL PUTAIN (Saint-Denis – DJ set)
Bon OK, pour lui on a triché, Saint-Denis étant accessible en métro, pourtant il revient de loin mais son set risque d’en ébouriffer plus d’un.

Infos pratiques
Horaires : 19h-minuit
PAF : 5€ + 3€ d’adhésion Garage MU

hors-les-murs 4

Garage MU hors-les-murs 4

Mercredi 8 juin – 20h00
Olympic Café – 20, rue Léon Paris 18
event fb

Sur place : 12 €
Préventes : 10 € – réservez ici

HUGO RACE & THE TRUE SPIRIT
Guitariste aux côtés de Nick Cave (Birthday Party, the Bad Seeds…), Hugo Race s’est trouvé depuis une jolie formation (the True Spirit) et a sorti une bonne dizaine d’albums de rock caverneux et psychédélique.
http://www.hugoracemusic.com/

NICOLAS KER
Nicolas Ker, on l’a bien connu en tant que chanteur habité à l’offiche chez Poni Hoax et Paris. Les Faubourgs de l’Exil, son album solo sorti chez Pan European, le révèle plus dandy et crooner que jamais. Fun fact : Nicolas Ker compose depuis 18 mois le prochain album d’Arielle Dombasle, La Rivière Atlantique.
http://www.facebook.com/NicolasKerOfficiel

DELMAR
Leur premier album vient juste de sortir. Elles ont déjà partagé l’affiche avec Mme Marianne Faithfull à l’Olympia. A l’Olympic, ce sera sur scène un trio énergique et libéré (il y a même du saxophone), avec des chansons qui défilent à un rythme épileptique.
http://soundcloud.com/delmar-the-band

hors-les-murs 3

Vendredi 3 juin – 19h30
Gibus – 18 Rue du Faubourg du Temple, 75011 Paris

Sur place : 10 €
Préventes : 8 €
Réservez ici

Dirty Fences (Slovenly Recordings / USA)
Imaginez les Ramones rencontrant KISS à leur début (le maquillage en moins) et vous aurez une idée de ce qu’est Dirty Fences. Ces New-Yorkais ont enfanté un garage glam titillé de hard-rock qui ne fait pas de prisonnier.
http://dirtyfences.bandcamp.com/

Dusty Mush (Howlin Banana Records/ Melun Fr)
Le garage rock primitif de ces trois melunais puise sa verve dans le psychédélisme et la surf music des 60′s.
http://dustymush.bandcamp.com/

Jeanne & Olivier
Pur garage parigot avec des membres de Skategang, les Jolis, the Dolipranes et de The Upseters.
http://jeannetolivier.bandcamp.com/

Stil Eric
Les Stil Session, la prog du Garage MU et les sets 100% vinyle. Le rock.
https://soundcloud.com/eric-stil

hors-les-murs 2

Garage MU hors-les-murs 2

jeudi 2 juin 2016
Olympic Café – 20, rue Léon Paris 18
event fb

Sur place : 10 €
Préventes : 8 € – réservez ici

SOLIDS
Solids a botté bien des culs chez les amateurs de rock alt des nineties avec son premier Lp « Blame Confusion » (2013, Fat Possum), revisitant en duo et avec une énergie brute l’héritage de Sonic Youth et Dinosaur Jr passé au filtre des groupes hardcore dont la paire Louis Guillemette – Xavier Germain Poitras est issue. Un peu à l’image de Nothing donc, les Montréalais cultivent l’ambivalence « tête dans les étoiles – poing dans la gueule », à la fois mélodiques, pop dans leur accroche et distordu à l’extrême pour des shows joués pied au plancher. Le groupe, desormais trio (!), viendra défendre son nouvel EP, ‘Else’ (Topshelf Records) en Europe !
http://solids.bandzoogle.com/

YUCK AS FUCK
New band in town ! Yuck As Fuck, ce sont les anciens We Are Towers qui avaient bien déjà bien fait remuer les bas-fonds de l’Olympic Café pour la septième Stil Session de Stil Eric. Au programme : heavy rock, bien lourd, bien crade.
https://yuckasfuck.bandcamp.com/

hors-les-murs 1

Garage MU hors-les-murs 1

mercredi 25 mai 2016
Le Chinois – 6, place du Marché, Montreuil
event fb

Sur place : 8 €
Préventes : 6 € – réservez ici

AVENUE Z
Déconcertante reconversion des Magnetix : Avenue Z, c’est une rivière d’acide dans une ville grise et post-apocalyptique, une ondulation lugubre et synthétique façon garage post-moderne, pleine de guitare-moog-fuzz-synthé.
https://soundcloud.com/azimut-by-avenue-z/

SHAKE SHAKE BOLINO
Duo guitare batterie survolté, Marie Bolino et Etienne Bolino (guitariste de Cheveu) pratiquent un blues garage avec option déglingue. Back to basics : morceaux ultra-courts et bourrins, envolées psychédéliques et riffs boueux.
https://shakeshakebolino.bandcamp.com/

+ GARAGE MU DJs !

sound ∆ ƒields

Sound ∆ ƒields (S∆ƒ) est une œuvre technologique sonore interactive :
Équipés d’un casque et d’un terminal, les spectateurs voyagent dans une cartographie sonore qui résonne avec les œuvres du musée.

L’auditeur est repéré en temps réel par un dispositif de géolocalisation. La position et l’orientation déterminent la nature des sons diffusés : C’est la déambulation et le regard qui créent pour chacun une composition mouvante et unique.

S∆ƒ est une expérience de réalité augmentée qui propose une relecture poétique des œuvres de l’exposition, une exploration sensorielle et synesthésique de la peinture en faisant naître une série de climats éphémères et invisibles…

Pour l’ouverture et la clôture du Festival Normandie Impressionniste, Le Clair Obscur, le Collectif MU et le Collectif Pied Nu proposent de déployer ce dispositif dans la Grande Nef du Musée Malraux (le Havre) puis au Musée des Beaux Arts de Caen en lien avec les expositions :

L’atelier de la lumière, portrait d’Eugène Boudin
du 16 avril au 16 mai 2016 au Havre,

Frits Thaulow (1847-1906), paysagiste par nature
du 1er au 21 septembre 2016 à Caen.

Avec :
– 2 créations sonores, collaborations entre Frédéric DESLIAS, Léopold FREY
et Emmanuel Lalande (PiedNu)
– 2 cartes blanches à 2 artistes invités du label Touch Record :
Jana Winderen (norvège) et BJNilsen (suède).
– Une série de workshops en lien avec les étudiants de l’ésam Caen/Cherbourg, l’ENSADHaR (école d’art et design du Havre), le Lycée Siegfried (Le Havre) et l’AMVD Pierre Heuzé (Caen)

© LE CLAIR OBSCUR – COLLECTIF MU – REMU

Sound ∆ ƒields 2016
Production : Le Clair Obscur, DRAC de Basse-Normandie, Région Basse-Normandie, DRAC de Haute-Normandie, Institut Français.
Partenaires : MU/REMU, MuMa Le Havre, Musée des Beaux-Arts de Caen, Le Tétris, PiedNu, ENSADHaR, ESAM Caen/Cherbourg, Lycée Siegfried, AMVD Pierre Heuzé.

http://sounddelta.leclairobscur.net/

pølar festival

Dans le cadre du PØLAR Festival.
Le festival de la culture nordique à Paris, du 7 au 17 avril 2016.

JEUDI 14.04 ✧ Garage MU ✧ 20H
fb

K-X-P (Finlande)
K-X-P est un trio énigmatique, proche de Martin Rev , Suicide ou Moondog. Ces chamans de l’ombre mènent un combat à coup de techno tribale et de krautrock expérimental imparable. Avec leur batteur en ardent métronome, ils nous embarquent dans une transe froide venue d’outre-tombe. Dans cette apparente sauvagerie, rien n’est laissé au hasard, comme l’illustre leur dernier EP « History of techno ». Une odyssée frénétique qui fait du bien.

CRAVE

ERIC STIL dj set

► 6 euros adhérent
► 8 euros avec adhésion

Garage MU – 45, rue Léon – 75018 Paris
Métro : Château Rouge – Barbès-Rochechouart
► http://www.facebook.com/mu.collectif
► http://www.mu.asso.fr/

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
www.polarfestival.com