les siècles obscurs

résidence

Concert – performance

Une proposition de Judith Depaule, Julien Fezans, Laurent Golon, et Tanguy Nédélec
Teaser vidéo

— Infos pratiques :
Vendredi 18 novembre – 18h et 21h
Entrée : 6€
Garage MU, 45 rue Léon 75018

Que deviennent toutes nos machines informatiques quand elles ont fait leur temps ? Elles ne seront un jour plus que des artefacts difficilement décryptables. Toutes les informations que nous y avons inscrites auront disparu, et notre mémoire avec. Peut-être entrons-nous dans une période que les historiens du futur qualifieront de « siècles obscurs », comme pour la Grèce des premiers siècles de l’Âge du fer. À la manière d’archéologues qui retrouvent des objets dont ils réinventent parfois la fonction, quatre geeks illuminés décident de redonner vie à des objets informatiques. Assemblés en un dispositif hardware porn, ces objets forment un orgue machinique dont les opérateurs jouent pour accompagner les chants d’un culte qu’ils tentent de recréer.
Les Siècles obscurs interrogent notre dépendance à la technologie et le caractère éphémère des objets qu’elle produit et, de là, envisagent l’avènement d’une période privée de mémoire.

JULIEN FEZANS (ingénieur son), LAURENT GOLON (plasticien sonore), TANGUY NÉDÉLEC (scénographe) et JUDITH DEPAULE (metteuse en scène) se rencontrent en 2011 aux Laboratoires d’Aubervilliers à l’occasion d’un workshop de Ganplank, collectif informel et protéiforme qui s’interroge sur les rapport de la technologie à la dramaturgie (« dramatoolgie » ou comment la technologie induit de nouveaux modes de narration).

Conception, performance : Judith Depaule, Julien Fezans, Laurent Golon, Tanguy Nédélec
Développement vidéo : Sylvain Buffet, Guillaume Evrard, Olivier Guillerminet
Travail voix : Valérie Joly

Une production Mabel Octobre (conventions Drac Île-de-France et Région Île-de-France) avec la participation du DICRéAM
www.mabeloctobre.net