magnétique nord 2

concert

exposition

Cet hiver, le plus court chemin entre Washington DC et New York City passe par Paris, Berlin et la Belgique. Pour fêter le solstice et sa deuxième édition, le festival Magnétique Nord associe concerts, exposition et projections pour une série de voyages musicaux rassemblés dans une programmation hybride dédiée aux marges et aux avant-gardes. Magnétique Nord débute cette année par Washington DC, pour une exposition photo consacrée à son versant le plus hardcore. En clôture, Arnaud Maguet présentera en avant-première le troisième opus de sa trilogie : une balade à New York City avec Lee Ranaldo (Sonic Youth). Entre les deux : c’est l’esprit d’un noël underground et décalé, avec un maelström de concerts troubles, de soirées freaks et de beats expérimentaux, du Garage MU à Confluences en passant par agnès b., la Dynamo et l’Olympic Café.

artwork : sylvie astié | photo © Lucian Perkins

préventes et pass festival : http://www.yesgolive.com/garage-mu/
facebook festival : http://on.fb.me/1GYDMaf

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Programme complet

• 10.12 > 24.12 | agnès b. @ 17 rue dieu | fb
HARD ART DC 1979

• 11.12 – 19h | Garage MU | 9-12 € | préventes | fb
ESCAPE-ISM | OLIVIA NEUTRON-JOHN | CANNERY TERROR | MATTERLINK | ERIC STIL

• 12.12 – 20h | Olympic Café | 6-8 € | préventes | fb
EMPEREUR | CHARNIER | RAPE BLOSSOMS

• 17.12 – 18h30 | agnès b. @ rue dieu | accès libre | fb
I AM A GENIUS (And There’s Nothing I Can Do About It) | PLANS MAKE GODS LAUGH – ARNAUD MAGUET & HIFIKLUB

• 18.12 – 20h | La Dynamo de Banlieues Bleues | 15-18 € | préventes | fb
JAC BERROCAL, VINCENT EPPLAY, DAVID FENECH | WILD CLASSICAL MUSIC ENSEMBLE

• 19.12 – 20h-5h | Confluences | 10-12-14 € | préventes | fb
VOX LOW dj set + live bass | DECEMBER | EDITIONS GRAVATS DJs | TEKNOMOM | AUTIST | JOACHIM MONTESSUIS | TERDJMAN | COLLECTIF SIN + MARTIN BAKERO | IN DOUBT, SHADOW HIM! (ARNAUD MAGUET & HIFIKLUB)

HARD ART DC 1979

Du 10 au 24 décembre | fb
agnès b. @ 17 rue dieu 75010 Paris

Ouvert du lundi au vendredi et de 11h à 19h.

agnès b. et le Collectif MU présentent Hard Art DC 1979, une exposition offrant un regard singulier sur la naissance de la scène punk de Washington DC, dans les coopératives d’art et les squats de la capitale.

Vernissage le Jeudi 10 décembre avec Dj set de Dj Names Names aka Ian Svenonius.
Ouverture exceptionnelle le samedi 12 décembre à 16h : rencontre avec Lucian Perkins et Alec MacKaye puis projection d’extraits de Punk The Capital avec James Schneider.

ESCAPE-ISM (aka Ian Svenonius) | OLIVIA NEUTRON-JOHN | CANNERY TERROR | MATTERLINK | ERIC STIL

Vendredi 11 décembre – 19h
Garage MU – 45, rue léon 75018 Paris
9-10-12 € | préventes
| fb

Soirée spéciale au Garage MU à l’heure de Washington en écho à l’exposition Hard Art DC 1979, avec Olivia Neutron-John, Escape-ism (aka Ian Svenonius), une performance de Matterlink (D.C. Punk vampling aka James Schneider) et les jeunes pousses de Cannery Terror.

EMPEREUR | CHARNIER | RAPE BLOSSOMS

Samedi 12 décembre – 20h
Olympic Café – 20, rue Léon 75018 Paris
6-8 € | préventes
| fb

Le Turc Mécanique présente la “Nouvelle Belgique” à l’Olympic Café. Programme 100 % belge garage et radical. Avec Charnier, Empereur
et Rape Blossoms.

I AM A GENIUS (And There’s Nothing I Can Do About It) à propos de R. Stevie Moore | PLANS MAKE GODS LAUGH à propos d’Alain Johannes

fb

Jeudi 17 décembre – 18h30
agnès b. @ 17 rue dieu 75010
accès libre

Les deux premiers volets d’une trilogie signée Arnaud Maguet et produite par Hifiklub. Rencontre lunaire avec R. Stevie Moore , chantre DIY par excellence suivie d’une dérive à la poursuite d’Alain Johannes, multi instrumentiste ayant traversé de nombreuses épopées rock.

JAC BERROCAL, VINCENT EPPLAY, DAVID FENECH | WILD CLASSICAL MUSIC ENSEMBLE

Vendredi 18 décembre – 20h
La Dynamo de Banlieues Bleues – 9, rue Gabrielle Josserand, Pantin
15-18 € | préventes | fb

Jac Berrocal, David Fenech et Vincent Epplay présentent une cérémonie qui fait la synthèse entre jazz modal ectoplasmique, folklore imaginaire, post-punk et musique concrète pour chamans de bistrot. Le Wild Classical Music Ensemble est un groupe atypique composés d’artistes et multi-instrumentistes avec un handicap mental. De leurs mains agitées et de leur gorge déployée se déverse un free rock viscéral et imprévisible.

IN DOUBT, SHADOW HIM! – En avant première, un film à propos de Lee Ranaldo réalisé par Arnaud Maguet et produit par Hifiklub.

Samedi 19 décembre – 20-05h
Confluences, lieu d’engagement artistique – 190, Bd de Charonne 75020 Paris
10-12-14 € | préventes
| fb

En conclusion du festival à Confluences, lieu d’engagement artistique, projection en avant première de “In Doubt, Shadow Him!”, un film-portrait en forme d’errance new-yorkaise consacré à Lee Ranaldo du groupe Sonic Youth. Réalisé par Arnaud Maguet et produit par Hifiklub, avec Mark Ibold, Alan Licht, Bob Bert, Leah Singer, John Giorno, Dan Graham, Aaron Mullan, Davide Balula, Phill Niblock et Thom De Jesu.

Pour le reste de la nuit, traversée sous hypnose, entre hédonisme dark et techno païenne, du spectre musical du Garage MU. Avec Autist (formation berlinoise à tendance électronique et brutale mélangeant psyché, punk et dance), une installation du Collectif SIN (recherches sonores et ésotériques pour une alchimie de vibrations sous perfusion numérique), un live de Joachim Montessuis, Teknomom (techno expé signée chez Le Turc Mécanique), une intervention de Martin Bakero, puis Vox Low (dj set + live bass) (duo sauvage, un pied dans le club, l’autre dans le rock), December (aka Tomas More), Terdjman et Jean Carval & Ewan Tarek (Jean Carval & Ewan Tarek (Editions Gravats)) pour terminer cette nuit la plus longue de l’année.

PARTENAIRES

Vice | Trax | Noisey | Hartzine | Radio Campus Paris | Olympic Café | La Dynamo de Banlieues Bleues | Confluences lieu d’engagement artistique | agnès b. | Club Maté | Brooklyn Brewery

Avec le soutien de l’Adami, de la Ville De Paris et de la Région Île-de-France.