un peu plus tard [...]

exposition

Sur une proposition d’Elsa Delage & Anaïs Lepage
dans le cadre de la programmation hors les murs de La Station
au DOC, 26 rue du Docteur Potain 75019 Paris
exposition du 8 au 17 septembre 2016
vernissage le mercredi 7 septembre 2016

avec Safouane Ben Slama, Gaëlle Choisne, Julien Creuzet, Emile Degorce-Dumas, Hélène Garcia, Vidya Gastaldon, Jérémie Gaulin, Ann Guillaume, Servane Varnèse.

Un peu plus tard après la nuit intervient au tout début, au moment des gravats et des matelas troués, des clés et des passeports éparpillés, des icônes vaudou collées sur les murs en béton et des numéros de chambres énigmatiques disposés un peu partout.

Neuf artistes ont été invités à interpréter les objets et témoignages issus du bâtiment de la Gare des Mines, à s’inspirer de l’histoire clandestine, interlope, spirituelle et festive du lieu. Ils ont engendré des récits parallèles et possibles, convoquant territoires lointains, anecdotes intimes et légendes.

L’exposition est à la fois archive et présage, lieu de coexistence, de transfert et de passage où circulent flux humains et énergies. Elle affirme le pouvoir d’une approche mystique du monde et des synchronicités contre les situations d’empêchement ; la puissance de la croyance en des forces inconnues et impalpables comme matrice de formes et de discours.

Peintures, sculptures, photographies, vidéo, documents et captation sonore sont autant d’actes d’interprétation et de guérison d’un rituel invisible.