jungle sonore

installation

Jungle Sonore
une proposition d’Emmanuel Sabroux et du Collectif MU pour Nuit Blanche 2016

Pour Nuit Blanche 2016, le Collectif MU invite à explorer une jungle tropicale et sonore.
A travers la déambulation dans l’espace du Garage MU, c’est tout un panorama, fait du bruissement des feuilles dans le vent, de la rumeur des insectes et du clapotis d’une cascade, qui est à découvrir en son binaural et spatialisé.
Muni d’un sac à dos et d’un casque audio équipé de capteurs, l’auditeur est repéré en temps réel par géolocalisation. La position et l’orientation déterminent la nature des sons diffusés : c’est la déambulation et le regard qui créent pour chacun une composition mouvante.
La Jungle Sonore est une expérience de réalité augmentée sonore qui propose une relecture poétique de l’espace, une exploration sensorielle et synesthésique faisant naître une série de climats éphémères et invisibles.
Dispositif accessible pour 9 personnes simultanément

Adresse : Garage MU Р45, rue L̩on Paris 18
Horaires : 19h-01h
Entrée libre et pour tous les âges

La Jungle Sonore se fonde sur le dispositif de création d’environnement sonore géolocalisé Sound Delta. Sound Delta est un dispositif d’écoute géolocalisée au casque qui explore les formes de composition du son dans l’espace.

Réalisation : Emmanuel Sabroux
Sound Delta a été présenté au public avec entre les installations Sound Delta Fields (Musée Malraux et Musée des Beaux Arts de Caen, 2016 – avec Le Clair Obscur), Sound Delta Whispers (Musée des Beaux Arts de Caen, 2013 – avec Le Clair Obscur) et Pangée (musée du quai Branly, 2012 – avec Joachim Montessuis). La Jungle Sonore a été présentée à la Gaîté lyrique dans le cadre de Paris Musique Club, le 21 novembre 2015.
Sound Delta est développé par REMU SARL et le Collectif MU avec la participation des laboratoires Telecom ParisTech, CNRS-LIMSI, L2TI et le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche et du Ministère de la Culture et de la Communication (DICRéAM).

nuitblanche2016