blindscape

kasper t. toeplitz

résidence gare numérique du val de sambre, jeumont
08.2012

atelier

installation

résidence

Exploration d’un espace musical dans le noir
Blindscape est une installation sonore interactive réalisée par le collectif MU et le compositeur Kasper T. Toeplitz. Les spectateurs, voyants comme non-voyants, sont invités à découvrir une autre réalité sensorielle. Les spectateurs déambulent dans un espace d’une centaine de mètres carrés occupé en son centre par un ensemble de haut-parleurs basse fréquence. Il s’agit de se déplacer dans une salle plongée dans l’obscurité et de se laisser guider uniquement par le son, en appréhendant sans voir une sculpture sonore disposée dans un espace où les disparités sensorielles entre publics voyants et non-voyants n’existent plus.

Les déplacements du public modifient la nature des sons qu’ils écoutent simultanément au casque : cette architecture sonore interactive et en perpétuelle évolution ne se dévoile que par les déplacements des publics, pensés comme partie intégrante de la composition.

Ici, aucun son n’est enregistré. Ils sont créés, synthétisés, dans le moment même où ils sont entendus. Par son déplacement le spectateur active des processus quisont autant de commandesqui agissent sur le son. Cette création est moins linéaire qu’une composition classique. Dans cette installation c’est la musique qui se déplace. On transporte son monde avec soi, ses images mentales. La composition n’est pas tant spatialisée que mouvante ou enveloppante.Le noir, le casque et ses contraintes obligent à une acuité d’écoute rare. C’est une situation particulièrement rare, inhabituelle. Blindscape est un paysage sonore purement synthétique pour voyage aveugle : qu’entend-t-on sans voir, pas même en pensée ?
Kasper T. Toeplitz – www.sleazeart.com

Blindscape est lauréat de l’appel à projet « Art, Science, Handicap » lancé par le CECN et la Fondation Mons 2015. Tout au long du processus de conception et de réalisation en résidence à la Gare Numérique de Jeumont, Blindscape a impliqué des personnes déficientes visuelles, membres de l’association Passe Muraille.

Partenaires :
co-production MU, REMU, Technocité, avec le manège.mons, la fondation mons 2015 et l’association passe muraille.