european sound delta

parcours

résidence

carte

European Sound Delta est une résidence nomade qui a réuni, au cours de l’été 2008, une trentaine d’artistes, de musiciens, de compositeurs et de plasticiens durant près de trois mois.

Deux péniches, équipées de studio d’enregistrement, de création et de diffusion, ont remonté simultanément le Rhin et le Danube depuis la Mer du Nord et la Mer Noire pour finir par se rejoindre à Strasbourg. Trente artistes internationaux ont été invités à bord des péniches pour enregistrer les environnements sonores tout au long des parcours (field recordings, interviews, sphère électromagnétique, subaquatique…).

Tout au long du périple, les artistes embarqués réalisent des œuvres sonores au fil des rencontres et des paysages traversés. A chaque ville et à chaque étape, les artistes posent l’ancre : villes portuaires, campagnes, port de plaisance, docks, zones industrielles, complexe pétrochimique, soit autant de territoires à explorer devenant lieux d’enregistrement, de création et de diffusion éphémères sous différentes formes : concerts, performances et parcours sonores, installations et dispositifs in-situ.

Interrogeant l’identité des espaces traversés et les frontières qui séparent les villes, des ponts sonores étaient définis en fonction du contexte : un franchissement lorsque deux villes se font face (Giurghiu-RO- Ruse-BG), une translation le long du fleuve (Belgrade-Vukovar ; Mons-Anvers), ou encore un dialogue entre des villes du Rhin et du Danube (Lille-Sulina-RO, Mons-Ruse-BG, Anvers-Belgrade, etc).

European Sound Delta a mis en parallèle des espaces distants de plusieurs centaines de kilomètres entre eux par le biais de dispositifs à géométrie variable : installations dynamiques utilisant des flux sonores en temps réel, concerts en réseau, parcours panoramiques sur péniche ou flâneries pédestres. Ces matériaux mis en communs ont été présentés lors de concerts, performances et programmes radiophoniques dans chacune des villes-étapes.

A l’arrivée de ce périple à Strasbourg, un salon d’écoute flottant a permis d’explorer cet archipel de créations durant sept croisières sonores panoramiques : embarqué sur un bateau-mouche spécialement aménagé (quadriphonie), le public a pu découvrir les pièces réalisées à bord par les résidents et les paysages imaginés par une dizaine de compositeurs invités.

Les artistes
Aljosa Abrahamsberg, Tamara Albaitis, Rodolphe Alexis, Knut Aufermann, Maria Balabas, Carl.Y, Ewen Chardronnet, Christian Dergarabedian, Dinahbird, Jerome Dumais, Ludger Hennig, Katherine Liberovskaya, Kevin Logan, François Martig, Joachim Montessuis, Phill Niblock, Panic City Boyz, Jean-Philippe Renoult, Jodi Rose, Horia Cosmin Samoila, Gaël Segalen, Sillyconductor, Igor Stangliczky, Piotr Talmachou, Aymeric de Tapol, Tanakan, To, Vincent Voillat, Sarah Washington, Claudia Wegener, Frederik de Wilde, WPMG.

Les villes traversées
Tulcea (Roumanie), Roussé (Bulgarie), Belgrade (Serbie), Portes de Fer (Serbie et Roumanie),Vukovar (Croatie), Budapest et Szentendre (Hongrie), Bratislava (Slovaquie),Vienne et Linz (Autriche), Francfort et Cologne (Allemagne), Mons, Bruxelles
et Anvers (Belgique), Rotterdam, Amsterdam et Arnhem (Pays Bas).

Diffusion
Festival Citysonics, Mons, 21.06.2008 – 27.07.2008
Festival The Bridge, Giurghiu, Ruse – 18.07.2008 – 19.07.2008
V2 : Institute for the Unstable Media, Rotterdam, 09.08.2008
Festival le Placard, Cologne/ Linz, Anvers / Rousse, Rotterdam/ Belgrade – 06.09.2008
Festival l’Archipel, Strasbourg 26.09.2008 – 28.09.2008
Les Croisi̬res Sonores, Strasbourg 26.09.2008 Р28.09.2008
La Laiterie, Strasbourg – 26.09.2008 – 28.09.2008
Electrocnam, CNAM, Paris – 08.11.2008

En octobre 2012, dans le cadre de la première biennale de Montévideo au Centre d’art de Subte, le Collectif MU est revenu sur l’expérience European Sound Delta. Douze collectifs d’artistes sud-américains et européens, lors d’une exposition sur le thème « L’oeil collectif – la découverte d’une autre subjectivité » ont pu de se questionner sur le sens d’un travail en commun : en quoi le collectif répond mieux ou différemment aux expériences, aux usages et aux problématiques de l’art dans un contexte de crise ontologique. Comment croiser les expériences issues de deux continents n’ayant pas vécu les mêmes histoires, se trouvant dans des situations similaires mais décalées dans le temps : l’Europe et la main mise de la finance sur le monde l’art ; l’Amérique du Sud et sa pratique de l’art comme outil social et politique face à une expansion économique et l’arrivée du libéralisme dans la culture…

El Ojo Colectivo
Centro de Exposiciones Subte
Montevideo, Uruguay
18.10.2012 – 02.12.2012

Partenaires :
Nuits électroniques d'Ososphère, EACEA, European Cultural Foundation, Saison Culturelle Européenne, Promocult Ministère Roumain de la Culture, EU Spaces 21, Rokolectiv, Arenamedia, la Ville de Strasbourg, le MAMCS, Orange Culture Mobile, Popnoname, Arcelor Mittal.