in paradisum xiii

La fumée
qui trouble
ton rayon.

Le Garage MU est fier d’accueillir la treizième soirée du label parisien In Paradisum.

Passées du Rex à la Gaîté lyrique, les soirées très remarquées d’In Paradisum ont accueilli à peu près l’intégralité de ce qui se fait de mieux en matière de radicalité techno, d’audaces sonores et de renouveau dans la scène électronique mondiale : Oneohtrix Point Never, Andy Stott, Perc, Surgeon, Ancient Methods, Demdike Stare, Sandwell District, Function… Côté label, In Paradisum, dirigé par Mondkopf et Guillaume Heuguet, a sorti les disques de Low Jack, de Qoso ou de Ricardo Tobar, que l’on avait déjà reçu pour nos 10 ans.

Container (live)
En 2011, sort « LP », le premier album de Container, chez Spectrum Spools, sous label des toujours très estimées Editions Mego. Cette entreprise de destruction massive concilie le background noise de Ren Schofield (des masses indescriptibles de chahuts métalliques effrayants) à des expérimentations sans merci inspirées d’une vision plutôt personnelle et complètement asséchée de la techno minimales des 90’s. Le deuxième album, toujours nommé « LP » et toujours enregistré en mono, entérine la viabilité de la formule : Container n’a pas son pareil pour attaquer droit au cortex, avec des morceaux implacables et jusqu’au-boutistes, sculptés au marteau piqueur, tout autant capables de propulser les clubbers du Berghain en lévitation que de mettre à genoux les adeptes les plus rompus aux vicissitudes noises. Ses morceaux s’appellent entre autre « Cauterize », « Dissolve » ou « Saturated », et ça donne une assez bonne idée de la chose.

Somaticae (live)
C’est avec un live improvisé et enregistré sur Soundcloud que Somaticae se révèle aux oreilles grandes ouvertes d’In Paradisum. Ses performances qui jouent sur le fil, entre transe et minimalisme, débouchent sur « Dressed like a bubblegum », un vinyle en forme de statement bruitiste et post-techno. Les louanges de ses pairs arrivent vite et ses remixes (voir la sublime relecture du « Ease your pain » de Mondkopf) sont joués par Surgeon, Regis, Perc… Mais Somaticae est déjà ailleurs, et construit en quelques semaines un album nourri de nihilisme minimal wave et de techno répétitive jusqu’à l’épuisement. Le bien nommé Catharsis a un arrière goût de ferraille et de sang, mais on trouve tout de même un étrange réconfort à l’écouter.
Somaticae en live au Rex

Low Jack (dj)
Low Jack est relativement nouveau sur la scène mais sa discographie est déjà parée de tubes : Slow Dance chez Get The Curse ou Free Pyjamas chez Delsin House Series lui ont valu la reconnaissance des big boss de L.I.E.S et de Pan.
Avec son obsession pour la lenteur des tempi associée à lourdeur du son chicagoan, Low Jack produit une musique house paradoxale toute droite sortie des enfers : ambivalence entre dancefloor à sensations fortes et expérimentations sans ornières. Low Jack jouit d’une marge de manœuvre immense et prépare un nouveau maxi pour L.A. Club Resource, tout nouveau et très select label lancé par Delroy Edwards.
En attendant son set au Garage, on regarde le clip de Flashes,sorti en septembre dernier sur In Paradisum et on écoute une de ses dernières mixtapes ici.

Photos : Julien Gawor

Partenaires :
hartzine, 90bpm, brain magazine, beat à l'air, kiblind, balades sonores.