paris sonique

application

SE LAISSER GUIDER PAR LE SON

Paris Sonique est une application mobile conçue pour
s’orienter, s’informer et vivre la ville autrement.

COMMENT ÇA MARCHE ?
• Téléchargez gratuitement l’application
• Munissez vous simplement de votre smartphone et de vos écouteurs…

QU’EST-CE QU’IL Y A DANS L’APPLI ?
Une carte de Paris avec des bulles sonores géolocalisées. A chaque couleur, un type de contenu différent.

DES INFOS-SONS PRATIQUES…
• La sonorisation des panneaux d’informations de Paris.
• Les horaires des bus et des métros.

… ET DE NOUVELLES POSSIBILITÉS.
• Un agenda sonore des salles de musiques actuelles
• Des petites annonces géolocalisées…

PARIS SONIQUE PROPOSE AUSSI DES PARCOURS CULTURELS DANS LA VILLE
• À L’ÉCOUTE DU PATRIMOINE : Écoutez l’histoire de la Ville auprès des bornes historiques dans tout Paris
• REMONTEZ LE TEMPS : Revivez les événements marquants de la capitale avec des créations radiophoniques
• DES CRÉATIONS DOCUMENTAIRES : retrouvez Barbès Beats avec deux siècles d’histoire de la la Goutte d’Or
• DES FICTIONS SONORES GÉOLOCALISÉES : Écoutez des nouvelles conçues par des écrivains dédiées à Paris
• PARTICIPEZ : Déposez vous même des sons dans la ville et partagez les avec vos amis !

Le projet Paris Sonique du Collectif MU a été retenu pour être soumis au vote du budget participatif sur plus de 5000 idées proposées.

Votez à partir du 10 septembre pour Paris Sonique sur le site www.budgetparticipatif.paris.fr ou dans l’un des équipements disposant d’une urne !

Présenté sur application mobile, Paris Sonique permet de géolocaliser des bulles sonores aux alentours des panneaux d’information de la Ville de Paris, des gares, des abribus, des sites touristiques… Conçu à la fois pour s’orienter et pour s’informer, Paris Sonique est une application évolutive qui proposera aussi des parcours culturels dans la ville.

Par le son, Paris Sonique reconstitue les grands moments de l’histoire de la ville de Paris : documents d’archives et entretiens inédits permettront de revivre in-situ les événements de Mai 68 ou la Libération de Paris…

Paris Sonique dispose aussi d’une dimension participative : déposez vous même des sons dans la ville et partagez les !

Redécouvrez les précédentes applications du Collectif MU :

• Barbès Beats, deux siècle d’histoire de la Goutte d’Or.

• SoundWays, plateforme de diffusion et d’édition de parcours géolocalisés présenté pour Futur en Seine.

• Wild, parcours biodiversité urbaine (appel à projet numérique pour la Métropole 2010 et du Prix innovation du Festival Bains Numériques et soutenu par le Paris Région Lab.