regreção

27 mars - 9 avril

installation

Croisements Numériques 2014
Créé par l’École d’Arts de la ville de Saint-Nazaire, le festival Croisements Numériques invite à découvrir un parcours artistique et culturel à l’échelle de la ville de Saint-Nazaire. Pour cette édition, amateurs et professionnels des domaines artistiques, techniques ou scientifiques proposent de partager et de dialoguer autour du numérique et de ses pratiques. De la Galerie des Franciscains à la Galerie de l’Ecole d’Arts, le parcours artistique des expositions de Croisements Numériques 2014 amène à découvrir des Å“uvres visuelles ou sonores originales, créées par les artistes et les étudiants des Beaux-Arts de Nantes.

Artiste invité pour Croisements Numériques 2014, Philip Griffiths participe depuis 2004 à la conception des interventions sonores du Collectif MU. Philip Griffiths mène un travail d’improvisation et de composition en interaction avec le territoire. Il chasse des matières audibles, cherche les énergies vibrantes des lieux pour les mettre en résonance. Il traduit un rapport sensible et instinctif à l’espace en composant avec les possibilités sonores et poétiques des lieux qu’il investit.

« Regreçao »,
Installation et performance de Philip Griffiths (aka WPMG)

Performance
Associé aux installations numériques présentées par 8 étudiants de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes, Philip Griffiths propose le soir du 27 mars une performance dans l’espace de la Galerie des Franciscains.

Installation
A la suite de la performance, l’installation s’active. Fondée sur la base du dispositif Sound Delta conçu par le Collectif MU, « Regreçao » est un environnement sonore qui explore le rapport du son à l’espace. Le spectateur, équipé d’un casque et d’un terminal, se déplace dans l’espace et sa traversée donne lieu à la contemplation d’un vaste paysage sonore au gré d’une infinité de points d’écoute. La pièce musicale est comme diffractée dans l’espace et l’expérience de l’écoute échappe à la linéarité d’une diffusion classique.

Regreção
performance le Jeudi 27 mars – 20h