sound inception

kerwin rolland
dominique blais

garage mu
05.03.2014
entrée libre + adhésion

concert

installation

Installation performance de Kerwin Rolland accompagné par Dominique Blais

Dans le cadre du festival Champs Magnétique III, du 5 au 7 mars 2014.

Sound Inception est une installation performative basée sur deux principes scientifiques : la résonance qui permet la mise en vibration des corps et le son binaural capable de plonger tout auditeur dans des états de conscience modifiés.

Sound Inception propose un espace de projections de pensées et d’états de corps. La performance se situant entre la séance d’hypnose et le set électronique, Kerwin Rolland a privilégié une expérience au casque, baignée dans un bouillon d’infra-basses diffusées sur deux subwoofers. En réponse à cette proposition sonique et physique, l’artiste Dominique Blais met en œuvre un dispositif constitué d’une séquence lumineuse minimaliste et vibratoire.

Kerwin Rolland évolue depuis dix ans dans l’ensemble des champs de la création contemporaine – art visuel, musique, danse, théâtre, cinéma – et de l’ingénierie – recherche acoustique et psycho-acoustique, développement logiciel, prise de son et post-production. Son art se situe dans la pluri-compétence, l’adaptation et le changement. L’attention de cet artiste-inventeur se porte sur la présence du spectateur (ou de lui-même au sein de performances) dans sa relation au son et à l’espace. Il a travaillé entre autre avec Yvan Etienne, Joris Lacoste, Dominique Petitgand, Emmanuelle Raynaut, Michael Sellam, John Zorn…

Depuis plusieurs années, Dominique Blais s’attache à tisser des liens entre les composantes visuelles et sonores de notre environnement. Travaillant à la limite du perceptible, il explore le lien ténu entre visible et invisible à travers des installations qui questionnent le rapport au lieu, à la mémoire. Par de subtils jeux de transposition, Dominique Blais prend à revers nos attentes et déroute nos sens, les ouvrant à de nouvelles possibilités de perception. Dominique Blais a été programmateur au théâtre Confluences (Paris) et a été un membre actif de la galerie Glassbox. En décembre 2013, à Rome, sa pièce intitulée “Ring” a reçu le prix Celeste dans la catégorie Curator’s Choice. Son travail est présent dans de nombreuses collections publiques et privées. Dominique Blais est représenté par la galerie Xippas à Paris.
http://xippas.com/en/i/artiste/dominique_blais

Crédit Photo : Akiko Gharbi

événement facebook