sur les rails

transport en commun

25 juin - 29 juin
point éphémère

exposition

Une exposition du collectif Transport en commun
Point Éphémère
du 25 au 29 juin
Vernissage le jeudi 26 juin à 19h

événement facebook

Authentique événement “brut pop”, l’exposition Sur les rails s’interroge sur la création sonore avec des personnes autistes, en situation de handicap mental ou psychique.

Cette exposition est le premier événement proposée par Transports en commun, collectif nouveau créé à l’initiative de l’Atelier Méditerranée.

Sur les rails est proposé en prélude de la manifestation Bande Originale, exploration artistique du canal de l’Ourcq (Paris-Seine-Saint-Denis, été 2014).

Transports en commun rassemble différents acteurs qu’ils soient musiciens, éducateurs, psychologues ou infirmiers qui ont choisi dans leurs ateliers de laisser une place forte à l’expérimentation afin de garantir la plus grande liberté possible à leurs participants, sans chercher à lisser leur singularité.

L’exposition se veut un instantané de ce réseau « art brut musical » naissant, elle rassemblera documents sonores, photographiques et vidéos ainsi que travaux en cours sur la recherche de créations d’interfaces musicales adaptés à ces publics et sera ponctuée d’un concert, de rencontres et de débats.

Afin d’inscrire socialement cette dynamique au delà des quelques jours d’exposition, sortira parallèlement une compilation du même nom, en coproduction avec Dokidoki Éditions et le Collectif MU.

Toutes ces expériences et ces pratiques musicales, marquées par l’envie de désapprendre et de se réinventer, trouvent un écho naturel dans les morceaux rassemblés pour la compilation “Sur les rails” : face aux instruments et aux machines mis à leur disposition, les propositions trouvées par les participants sont pleines d’inventions rythmiques, vocales qui surprennent, déroutent et font surtout entendre le plaisir pris à jouer cette brut-pop, joyeuse et débarrassée de “l’asphyxiante culture” (Jean Dubuffet).

Sur les rails présente, entre autres, les traces de l’activisme d’Alan Courtis (musicien argentin qui officie depuis 1993 avec ces publics); des ateliers de l’artiste Magali Brien à l’Institut Médico Educatif créé par Howard Buten; de ceux de Julien Bancilhon psychologue de l’hôpital de jour d’Antony, guitariste du groupe One Lick Less et luthier de guitares DIY, ou les archives de Vivian Grezzini, infirmier en psychiatrie et musicien de harsh-noise, qui organise concerts et ateliers sans compromis dans son hôpital de Bourg en Bresse.

L’Atelier Méditerranée, composé de David Lemoine (chanteur du groupe Cheveu) et Antoine Capet (éducateur avec des personnes autistes et cofondateur de la revue Entrisme), propose depuis cinq ans ses ateliers sonores, sessions expérimentales et improvisées, dans des centres spécialisés à destination d’un public dit handicapé mental ou autiste. Atelier Méditerranée a, depuis ses débuts, une très forte envie d’ouverture vers l’extérieur, finalisant chaque atelier par un disque distribué dans les réseaux habituels et a organisé, l’année dernière, une première exposition de dessins.

Plus de détails sur http://brutpop.blogspot.fr