dérive sonique x

concert

Dérive Sonique X
(a bootleg landscape)

Une création d’Arnaud Maguet présentée par le Collectif MU et le Parc de la Villette

Une Å“uvre promenade avec les participations exceptionnelles tout autant qu’involontaires de FAUST, SISTER IODINE, KATERINE, BERNARD PARMEGIANI, NURSE WITH WOUND, DEVO, SIX ORGANS OF ADMITTANCE, MARTIN REV, THE GO! TEAM, THROBBING GRISTLE, SUNN O))), GOBLIN, OMAR SOULEYMAN, MANUEL GÖTTSCHING, THEE OH SEES, HIFIKLUB, THE FEELING OF LOVE, GLENN BRANCA ENSEMBLE, I APOLOGIZE, HALF JAPANESE, THE FALL, CHEVEU, MF DOOM, ARIEL PINK & R. STEVIE MOORE, THE PSYCHIC PARAMOUNT, LITURGY, JANDEK, MASTER MUSICIANS OF BUKKAKE, MYKKI BLANCO, LARAAJI & SUN ARAW, TY SEGALL BAND, THE GORIES, CABARET VOLTAIRE, THE BLACK ANGELS, WILD CLASSICAL MUSIC ENSEMBLE et MORGAN DELT.

Sur invitation uniquement
Jeudi 21 mai 2015
Embarquement sur la Péniche Gavroche à 19h30 et 21h30
6, quai de la Seine 75019 Paris

Photos : Philippe Lévy

A l’occasion des dix ans du festival Villette Sonique et à la suite de Bande Originale, création polyphonique au fil de l’Ourcq, le Collectif MU et le Parc de la Villette invitent Arnaud Maguet à présenter une croisière sonore conçue comme un voyage rétrospectif à travers la programmation et les lieux du festival.

Dérive Sonique X est créée dans le cadre d’une résidence croisée entre le Garage MU et le Parc de la Villette. Après avoir sélectionné des titres de groupes et artistes programmés par Villette Sonique, Arnaud Maguet parcourt le Parc de la Villette en quête de lieux pour diffuser puis réenregistrer ces extraits. La musique diffusée sur un ghetto blaster, s’hybride et se teinte de la réverbération et des résonances des espaces, s’empare des bruits imprévisibles de la nature et de l’activité humaine. Diffusée sur une constellation de 24 enceintes (Wave Field Synthesis), cette partition spatiale sera jouée à bord par l’artiste en fonction des panoramas traversés et du rythme de déplacement du bateau.

« Errance dans les différents temps du festival Villette Sonique, dans les différents lieux du parc, dans les styles et les époques, dans les souvenirs fictifs ou réels, dans les moments du passé qui trainent encore ici et là, instants du non-vécu ramenés brièvement à une vie magnétique puis spatialisés le long du flux aquatique, croisement de discographies potentielles, de discothèques idéales, de joies et de regrets, d’histoires personnelles et d’inconscient collectif, c’est sur tout cela, peut-être un peu plus, peut-être un peu moins, que tentera de vous faire voguer Dérive Sonique X. »
Arnaud Maguet

Nourri des cultures alternatives et populaires des années 50 à nos jours, mais aussi des avant-gardes artistiques, Arnaud Maguet navigue entre plusieurs pratiques : scéniques, éditoriales et plastiques. Il s’inspire de la musique, du cinéma underground, de la série B et de ce qui en dérive plus ou moins lointainement. En amateur et bricoleur, Arnaud Maguet mixe ces influences pour composer une œuvre protéiforme : installations, bandes-sons, pochettes de disques, affiches de concert, vidéos ou photographies, etc.

www.galeriesultana.com
www.ldrr.com

Une proposition du Collectif MU et du Parc de La Villette présentée en partenariat avec Canauxrama, Euphonia, Sonic Emotion et avec le soutien du Service des Canaux de la Ville de Paris.

Logo-La-Villette