traversée

Cécile Beau & Nicolas Montgermont
Commande publique du Ministère de la Culture / DRAC Aquitaine
Une production Collectif MU

http://traversee.xyz/

Fin 2016, une branche de la ligne C du tramway, reliera Bordeaux à Blanquefort, son terminus. Celle-ci permettra de desservir les quartiers nord-ouest de l’agglomération de Bordeaux Métropole le long de l’actuelle ligne ferroviaire du Médoc.

Située en limite de tissu pavillonnaire et d’une vaste zone industrielle, la station terminus du tramway sera aménagée contre la Gare SNCF. Une passerelle piétonne permettra de franchir les voies et d’accéder au parking relais aménagé face à la Gare ainsi qu’à une station de VCub. La station Gare de Blanquefort accueillera une nouvelle œuvre de la Commande artistique tramway, Traversée, des artistes Cécile Beau et Nicolas Montgermont. Le projet Traversée recoupe les grands axes de recherches concernant cette commande artistique : le temps d’attente du tramway, le déplacement des rames et du son, la place de l’usager/spectateur.

Traversée est une sculpture implantée sur la future station de Tramway de Blanquefort en banlieue de Bordeaux. Elle est constituée d’un rail qui part du rail de service du tramway et serpente au sol en s‘éloignant du quai pour s’élever sur une quinzaine de mètres, jusqu’à hauteur d’oreille, avant de replonger dans le sol. La vibration du rail de service se répercute dans la sculpture. L’usager peut ainsi ressentir l’onde de l’arrivée d’un tramway par simple contact corporel. Une sculpture de grand format d’allure discrète, une proposition sonore silencieuse qui transforme le temps d’attente en expérience sensible. Le toucher et l’ouïe sont sollicités pour une expérience sensible où le corps est utilisé comme vecteur sur un matériau donné : le rail.

Production déléguée : Olivier Le Gal, David Georges-Francois – REMU
Administration de production : Léa Ondet, Sandra Cremonesi – REMU
Conseil scientifique : Michel Porchet – REMU
Conception acoustique : David Roze – IRCAM
Bureau d’études et installation : ASCI
Fourniture rail : PATRY
Génie civil : ROMOEUF
Simulation 3D : Raphael Kuntz, Christian Canonico
Création Vidéo : Jeremy Gravayat

Cécile Beau
Les expériences visuelles et sonores de Cécile Beau déplacent le temps et l’espace, proposent des territoires intermédiaires, des entre-deux toujours étranges : sons et images interagissent dans des dispositifs qui révèlent souvent dans leur apparente banalité des anomalies, des absences, des espaces suspendus ou des environnements fictionnels. (Brigit Meunier Bosch)

Nicolas Montgermont
A la suite d’études scientifiques et d’un passage dans la recherche en acoustique musicale, Nicolas Montgermont développe ses recherches artistiques au sein de différents collectifs. Depuis 2005, dans le duo chdh, il travaille les aspects synésthésiques de la performance audiovisuelle en créant des chorégraphies de particules abstraites. Ces travaux aboutissent à deux éditions, le dvd vivarium en 2008, et la clé usb egregore – source en 2014, toutes les deux sur le label artkillart. Entre 2007 et 2012, il travaille également dans le duo art of failure en explorant les capacités qu’ont les différents médiums à générer leur propre forme, comme dans la série corpus de mise en vibration de différentes architectures en Europe. Depuis 2012, il collabore avec Cécile Beau sur des installations rendant sensible les propriétés physiques de notre environnement. Ses projets sont présentés dans de nombreux centres et festivals internationaux: Club Transmediale, Elektra, MusikProtokoll, Fondation Vasarely, Nemo, Le Magasin, WRO, iMAL, PixelACHE…