traversée

Cécile Beau & Nicolas Montgermont
Commande publique du Ministère de la Culture / DRAC Aquitaine
Une production Collectif MU

Fin 2016, une branche de la ligne C du tramway, reliera Bordeaux à Blanquefort, son terminus. Celle-ci permettra de desservir les quartiers nord-ouest de l’agglomération de Bordeaux Métropole le long de l’actuelle ligne ferroviaire du Médoc.

Située en limite de tissu pavillonnaire et d’une vaste zone industrielle, la station terminus du tramway sera aménagée contre la Gare SNCF. Une passerelle piétonne permettra de franchir les voies et d’accéder au parking relais aménagé face à la Gare ainsi qu’à une station de VCub. La station Gare de Blanquefort accueillera une nouvelle œuvre de la Commande artistique tramway, Traversée, des artistes Cécile Beau et Nicolas Montgermont. Le projet Traversée recoupe les grands axes de recherches concernant cette commande artistique : le temps d’attente du tramway, le déplacement des rames et du son, la place de l’usager/spectateur.

Traversée est une sculpture implantée sur la future station de Tramway de Blanquefort en banlieue de Bordeaux. Elle est constituée d’un rail qui part du rail de service du tramway et serpente au sol en s‘éloignant du quai pour s’élever sur une quinzaine de mètres, jusqu’à hauteur d’oreille, avant de replonger dans le sol. La vibration du rail de service se répercute dans la sculpture. L’usager peut ainsi ressentir l’onde de l’arrivée d’un tramway par simple contact corporel. Une sculpture de grand format d’allure discrète, une proposition sonore silencieuse qui transforme le temps d’attente en expérience sensible. Le toucher et l’ouïe sont sollicités pour une expérience sensible où le corps est utilisé comme vecteur sur un matériau donné : le rail.

Production déléguée : Olivier Le Gal, David Georges-Francois – REMU
Administration de production : Léa Ondet, Sandra Cremonesi – REMU
Conseil scientifique : Michel Porchet – REMU
Conception acoustique : David Roze – IRCAM